Vie à Zhangjiagang

Jeudi 3 juillet 4 03 /07 /Juil 03:43

Et non je ne vais pas parler d'une grève en France, mais bien de celle qui a eu lieu le week end dernier à Zhangjiagang!

 Tout comme chez nous, et partout dans le monde d'ailleurs, le prix de l'essence augmente. Aussi il semble de plus en plus difficile pour les taxis de gagner leur vie (le gouvernement chinois est en train de prendre des dispositions pour leur donner une aide). Alors lorsque le gouvernement de notre ville a décidé d'augmenter le nombre de taxi dans la ville de moitié, les chauffeurs de taxi étaient bien entendu assez furax.

 La grève a duré 2-3 jours, les taxis ont obtenu raison.

 Bref le week end dernier difficile de se déplacer en taxi à Zhangjiagang, mais pas impossible non plus...

 

Dommage on n'a pas pu prendre en photo le piquet de grève (d'après Kanbo cela serait du au fait que j'ai subtilisé son appareil photo numérique pour le garder à la maison héhé, mais je plaide innocente).

---
Je pars cette après-midi pour le Shandong pour quelques jours. :) J'espère que le temps sera avec nous! A très bientot.

Publié dans : Vie à Zhangjiagang - Communauté : Chine
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Jeudi 19 juin 4 19 /06 /Juin 06:31

Voici une petite histoire que Kanbo m'a conté sur un des contremaîtres chinois de là où il travaille. Ce monsieur est fort admiratif de mon homme pour la simple et bonne raison que ce dernier a « réussi » à se marier avec une française : moi...



Il répète souvent à Kanbo que grâce à lui, les chinois ont « gagné la face » et qu'il est une sorte de héro. En effet, comme certains chinois, cette personne ne voit pas d'un très bon œil les laowai qui leur « piquent » des chinoises, d'autant plus qu'en Chine il y a moins de femme que d'homme à la base. Ca contribue quelque part à alimenter le déficit en femme...
Bref tout cela lui a donné une idée, et quelle « idée génial »! Il a décidé que lorsqu'il irait en France il prendrait... une prostituée... Ce serait pour lui en quelque sorte une revanche personnelle.
Bon en tant que femme je suis totalement scandalisée, surtout que le type est marié à une chinoise quand même! Et finalement je trouve que ça revient quelque part à trahir « la Chine » avec « la France » non ?

"Malheureusement pour lui", son visa de business pour la France a été refusé ! Non pas parce qu'il n'avait pas un dossier béton (ce voyage est un voyage d'affaire justifié et surtout organisé par une multinationale américaine ayant un bureau en France), mais parce que figurez-vous il semblerait que toutes ces histoires de suppression de la France au catalogue des agences de tourisme chinoises, et le durcissement d'obtention des visas pour la Chine a dû fortement inspirer les ambassades de France. Ce visa de business aurait été refusé car la France aurait décidé de limiter les visas accordés aux chinois.
Comme pour toutes ces histoires d'agence de tourisme chinoise, de visa et co, c'est difficilement vérifiable, alors on ne saura jamais le fin mot de l'histoire et d'ou l'utilisation du conditionnel :) .


Note : il est bon de se rappeler qu'il y a quelques mois la France a été « épinglée » pour sa politique d'immigration. Selon une étude européenne rapportée par Le Monde (dont j'aurais bien mis l'article en lien, mais je ne le trouve plus) la France possède l'une des législations les plus restrictives parmi les pays européens concernant le regroupement familial, les droits électoraux ou l'accès au marché du travail pour les migrants...  

Alors finalement cette histoire de visa refusé sans raison n'est peut être pas si étonnante de la part de notre pays, non ?

Publié dans : Vie à Zhangjiagang
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Vendredi 13 juin 5 13 /06 /Juin 03:29

Ca fait longtemps que Kanbo a un problème avec la cantine de là où il travaille. Il faut dire que d'une part c'est vraiment mauvais, ensuite pour le prix du repas 7yuan (soit environ 0.7€), on a des repas d'entreprise 10 fois mieux dans toute la Chine et même à Shanghai, où tout coûte un peu plus cher ; et puis... on trouve nombre de choses insolites dans les plats. Ainsi de nombreuses mouches et divers insectes ont été retrouvés, de même qu'une cigarette la semaine dernière... :) Appétissant ?

Ce n'est pas nouveau... Ca fait une éternité que tout le monde se plaint de la cantine. Kanbo avait pendant un temps, protesté en jetant directement ce qu'il prenait à la poubelle sous les yeux de tous. Puis il y a eu les ouvriers qui protestaient directement aux personnels servant les plats en leur rendant leur plat contaminé par un insecte. Et encore plus récemment, une personne du département recherche qui envoya un spam à tous, les invitant à ne plus manger à la cantine, après avoir été dégouté d'avoir retrouvé un insecte... Les étrangers de la boite ont du mal à supporter cette nourriture également, le chef de l'usine souhaiterai changer aussi de société fournissant les repas... Mais malgré tout, il n'y a jamais eu aucun changement depuis plusieurs années.

Si ce n'était qu'un problème de qualité de nourriture, ça passerait peut être, mais non seulement ce qu'ils servent n'est pas très propre (au vu de ce qui est retrouvé assez fréquemment dedans), mais en plus ils utilisent des produits chimiques. Kanbo s'était énervé aussi car ils mettaient un produit un peu cancérigène pour exhaler le goût, qui d'après lui aurait été interdit en France... Et puis la soupe a régulièrement le goût d'eau de piscine... Ce qui a tendance a rendre malade Kanbo.


Un plateau repas - dans le bol en bas à gauche c'est bien de la soupe... enfin de l'eau chaude avec un morceau de navet -


Pour 7 yuan, vous avez très exactement : un bol de riz, 2 bols de légumes, 2 bols de viande et une soupe. Pas de fruit, enfin... plus exactement pas pour la majorité des chinois, car parfois l'entreprise de repas fourni un bol de fruit aux étrangers ou aux personnes importantes comme pour se faire pardonner... Parfois aussi, ils donnent aux étrangers des nuggets achetés à KFC, mais pour de grandes occasions seulement.

Enfin vous rajoutez à cela le fait que tous les employés sont obligés de manger à la cantine, car avec 15 minutes de pause pour le repas de midi et le fait que l'entreprise est loin de tout... Ce n'est tout simplement pas possible de manger ailleurs. Heureusement ce ne sont pas les employés qui payent de leur poche véritablement la cantine, c'est l'entreprise qui leur offre. Malheureusement il n'est pas possible de se dés inscrire de la cantine et de récupérer cet argent... Ca intéresserait sûrement trop de monde.

Alors pourquoi cela ne change pas ? Et bien parce que vous avez une personne qui semble avoir son intérêt la dedans... Et toute tentative de changement, même venant d'une personne un peu haut placée est un échec. Le responsable syndicat lui aussi est bien entendu dans le coup... Je me rappelle que son rôle, son travail, la seule chose qu'il a à faire de toute sa journée serait d'agir pour les intérêts des « camarades travailleurs »...

Les chinois sont peu enclins à la révolution et à la protestation comme nous, ainsi les travailleurs tout comme Kanbo « endurent » cela depuis un moment... Heureusement vu le taux de turnover, c'est de très courte durée pour la plupart. De plus pour Kanbo, ne vous inquiétez pas, depuis que je suis rentrée il mange ce que je lui prépare...
Cependant, la nourriture est quelque chose de sacrée pour les chinois, un peu comme pour les français. :) Si il y a bien deux choses pour lesquels ils seraient près à monter au créneau, ça serait bien la défense de leur pays et la nourriture. Alors la « faim » justifiera-t-elle les moyens ?

Publié dans : Vie à Zhangjiagang
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Mercredi 11 juin 3 11 /06 /Juin 16:36

Coucou à tous... de Chine!

Je suis bel et bien rentré chez moi à Zhangjiagang. Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas été agressée par les chauffeurs taxis, le personnel de l'aéroport, ni même par les passants parce que j'étais française. :)
Les chinois sont toujours aussi chaleureux qu'avant contrairement à ce que l'on voudrait nous faire penser en France...
Bon bien entendu c'est d'autant plus facile pour moi car j'ai la carte "mon mari est chinois" et je parle toujours assez bien chinois. Mais je tiens à la signaler. :) Après malheureusement des gens trop extrémistes et bêtes, ils en existent de partout malheureusement, et donc en Chine aussi.

Me voilà donc à Zhangjiagang pour des vacances prolongées jusqu'à début septembre pour une nouveau semestre de chinois. J'aurai aimé faire une mission de consulting pour un restaurant de ma ville, mais malheureusement le restaurant en question n'est pas qualifié pour employer des étrangers... Or une blonde parmi pleins de clients chinois en permanence (comme je devais et faire du consulting et de la pub), c'est un peu trop voyant. Je ne préfère pas prendre de risque en ces périodes de troubles.
D'ailleurs en parlant de visa, j'ai obtenu un visa de tourisme de ... 60 jours, au lieu de 30 jours maxi, avec une seule entrée. En théorie ce n'était pas trop possible, mais voilà... c'est ça aussi la Chine: de bons imprévus, tout est possible :)

Voilà j'ai pas mal de nouvelles choses à raconter, mais comme over-blog n'est plus accessible ici... Ce n'est pas très pratique. Je vais faire de mon mieux. ;)
Et puis je voulais changer un peu de sujet, car à priori mon dernier article coup de gueule en a agité certains. :) Pour les plus curieux, si vous allez lire les commentaires vous vous amuserez bien.
Publié dans : Vie à Zhangjiagang
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Jeudi 31 janvier 4 31 /01 /Jan 11:43
Vous le savez il a beaucoup neigé en Chine ces derniers temps. Zhangjiagang est donc ensevelie sous la neige... Tellement que Kanbo n'a pu travailler qu'une demi journée pour cette semaine (mais bon pour se rattraper, l'usine offre deux jours de travaux forcés à tous les salariés ce week-end! :D ).

SNV30002n.jpg SNV30010n.jpg
Quelques vues de chez nous en attendant que Kanbo m'envoie des photos de la ville enneigée! (au boulot! :p ).

Publié dans : Vie à Zhangjiagang
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Derniers Commentaires

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés