Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2007 5 11 /05 /mai /2007 09:27
La guerre de la clim
 
Le mois d’avril et de mai sont des mois relativement doux : petit répit entre le froid de l’hivers et la chaleur de l’été... Du coup, chacune de mes journées au bureau est une nouvelle bataille : clim ou pas clim.
 
Je ne sais plus si je vous avais raconté mes *passionnants* déboires avec le chauffage-climatisation au bureau… Un de mes collègues ne supportaient pas que je mette le chauffage, moi je me gelais avec mes pulls et manteaux, et lui avait trop chaud avec sa veste ce qui lui faisait enfler les oreilles –haha–. Je lui avais fais une proposition tabou : enlever son manteau !
 
Ce jour-là, je cherchais d’un air tyrannique la télécommande pour éteindre cet engin démoniaque qui dessèche ma peau, en plus de me congeler… Quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton stop, un autre collègue commençait déjà à protester. Forcément ici c’est sacré la clim... Avant qu’il ne me fasse perdre face avec ces histoires douteuses de prêt de veste, on m’a donné raison. Il faisait tellement doux ce jour là.
 
Malheureusement depuis le retour des vacances de mai, les râles de l’appareil résonnent dans notre bureau… 

 

 
Tourner sept fois la langue dans sa bouche
 
Y a des jours comme ça… Où je n’aurais pas dû sortir dehors.
 
Le petit supermarché en fasse de chez moi a changé de gérant et de vendeuse. En toute innocence ce jour là, j’achète de quoi me nourrir en l’absence de Kanbo : sandwich et onigiri (sandwich japonais composé d’un triangle de riz fourré de diverses choses recouvert d’une délicieuse algue).
 
Pas plutôt arriver devant la caisse, que les vendeuses commencent à piailler et que ça commence à m’énerver. Une prend un yaourt en disant que « bah oui la laowai que je suis en veux sûrement un » et le donne a l’autre qui s’empresse de le biper. Je reste zen en me disant, « cool c’est encore une de leur offre promotionnelle de yaourt ». Les anciens gérants en faisant souvent ici. (En rentrant je me suis rendu compte que l’offre promotionnelle n’est pas gratuite et que j’ai payé 1 yuan pour un yaourt que je ne voulais pas spécialement, mais passons sur ça puisque ce n’est pas la chose qui m’a le plus énervée).
Au moment de payer, la caissière ne fait forcément pas l’effort de m’annoncer le prix à moi, mais lance la somme dans sa barbe et dans le vide. Toujours zen je suis, de toute façon Je n’ai pas de monnaie. Je donne donc machinalement mon gros billet.
La caissière demande à sa collègue si l’étrangère que je suis, veut faire chauffer le sandwich et l’onigiri (car oui en Chine, ce genre de chose semble être mangé réchauffés, tout comme les sushi de cette même superette -en rupture de stock ce jour-là-).
L’autre lui déclare que « ben oui, il faut les faire chauffer», et que de toute façon je ne parle pas chinois…
Le temps que l’information remonte à mon cerveau et que je découvre que ça me concernais, elles avaient déjà tout enfourné dans le micro-onde.
Et vu que moi je hais manger ce genre de chose réchauffer, je hurle donc un « bu yong re » (pas besoin de chauffer). La caissière lance un rire complice à sa collègue et ne prends toujours pas la peine de me parler et me rend mon repas.
Machinalement je lance un « xie xie » (merci) avant de partir…
 
Y a des jours comme ça… où je ferais mieux de tourner sept fois la langue dans ma bouche avant d’être polie, non mais ! 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aixue 17/05/2007 07:07

Et nous aussi on a des crape à Pékin, faut que je te fasse une photo un jour !!!!!

Aixue 17/05/2007 07:03

C'est vrai que parfois on a pas l'énergie pour se battre, je te comprends très bien !Bises et bonne fin de semaine

candy fellows 15/05/2007 23:47

J'ai adoré la faute sur crape, mais à cause de la similitude avec l'anglais, LOL!C'est vrai que lorsqu'on est certaine de ne pas être compris par les autres, on peut se permettre des commentaires un peu vachards, quitte à s'en mordre les doigts plus tard!Quand j'étais assistante en Angleterre, je trainais avec une fille hyper rigolote, Pomme, qui ne se gênait pas pour faire des commentaires hallucinants à voix haute (et en français!). Sauf que lorsqu'on est rentrée dans nos familles respectives pour Pâques, et qu'on poireautait entre deux correspondances à Reims, elle lance à voix haute en direction d'une nénette qui arrive toute essoufflée sur le quai : "Vise le bourrin! J'parie qu'elle vient de décrocher le pompon aux comices agricoles!" J'étais morte de honte!!! S'il y avait eu un trou de souris, je plongeais dedans en apnée!!! J'vous raconte pas la tête de Pomme qui se rend compte de sa bourde! C'était à photographier!

Elodie 16/05/2007 07:08

Oh crap! C'est marrant aussi par rapport à l'anglais en effet^^. Sinon lol je fais un peu comme ton amie, je critique pas vraiment vraiment les gens, mais on se dit tout et n'importe quoi avec mon homme sur tout et n'importe quoi lol. Avec ce genre de chose, y a toujours un moment où on se tape la honte. xD

Da XU 14/05/2007 23:43

C'est après avoir lu toutes tes 50 pages de blog pendant 3 nuits que je décide de rédiger un commentaire, en Français, bien que ça risque de produire d'autre type de 'crape'  lol, oui,oui, le français est dur, comme le chinois pour toi. 2 ans de séjour à Paris ne me rend pas heureus au niveau du français...et puis, il arrive au terme de mes études tout silencieusement, et j'avoue que j'en ai presque rien fait, ou bien, c'est parce que je n'ai presque rien écrit dans mon blog sauf une petite ruelle à Clermont-Ferrand.Ainsi, j'apprécie beaucoup ton blog, tes points de vue spécials, tes expressions d'humour, et surtout ton attitude de la vie. Je le lis avec joie.Donc, bravo, c'est vraiment une richesse. Pour toi, pour ta famille, et pour tous ce qui le lisent.

Elodie 15/05/2007 07:16

Bonjour DaXu, et merci énormément pour ton commentaire! :D C'est vraiment trop adorable héhé.  Et tu parles très bien français, ne t'inquiètes pas. ;) En fait, j'aime bien les petites fautes du genre "crape", je trouve ça vraiment rigolo.

Aixue 12/05/2007 15:27

Je compatis avec toi pour la clim, je déteste ça... heureusement au boulot je suis pas dessous, et à la maison, je dors avec les couvertures en été parce que Wang Chao la met à fond (il craint beaucoup plus la chaleur que moi, faut dire)...Pour la caissière, tu a été trop gentille ! Je lui aurais dis qu'elle aurait pu essayer de demander avant de mettre mon repas dans le micro onde, meme par geste ! Non mais...

Elodie 15/05/2007 07:29

Cette année Kanbo ne s'est pas encore bien jetté sur la clim... J'ai espoir de l'éviter un peu chez nous! En plus depuis qu'on a déménagé (car ça y est, c'est fait!), notre nouvel appart est "frais". Ca doit être dû à l'exposition, je ne sais pas. Mais on vraiment bien chez nous héhé. Pour la caissière, ce jour-la, j'étais vraiment crevée. Enfin j'avais le cerveau complétement déconnecté. J'aurai du dire quelque chose mais bon... Ce genre de chose fait parti de notre quotidien je crois. Je commence a être un peu fatiguée de toujours devoir me battre pour dire que "ouiiiiiiiiiii je parle chinois" ou avoir un peu de respect (aka être traitée comme une humaine lol).Enfin bon, c'est la vie ici. On peut pas remballer tout le monde, ça serait trop fatiguant, non héhé? Comme ça me turlupinait, avec Kanbo on est allé dire que les vendeuses avaient pas été très polies avec moi. Même si c'était surement comme parlé dans le vide, au moins ça m'a soulagé. :)Je pense que tu dois toi aussi vivre ce genre de situation assez souvent. :p

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages