Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2007 5 01 /06 /juin /2007 15:21

 

 
Mardi soir ça c’est enfin terminé :) Après plus de 3 semaines, il était temps !

 

 
1ère partie : rencontre avec les déménageurs chinois
 
Le premier week-end de mai, nous avions fait le gros du travail avec l’aide d’une société de déménagement. Cette entreprise fournissait également un service de nettoyage, option que je n’ai pas prise n’ayant pas tellement confiance sur la question de la propreté! D’ailleurs je crois que j’ai plutôt eu une bonne idée vue la « délicatesse » avec laquelle nos affaires ont été transportées.
 

demenagement.jpg

Le matin en question, il avait un peu plu et la pluie ça mouille… Forcément la stratégie des déménageurs est d’arriver avant le camion, et de toute entreposer dehors par terre. Puis dans un second temps de tout déplacer sur le camion. 
En attendant donc, nos affaires ont été posées dans l’herbe ! Le matelas a eu un traitement de faveur : posé sur de vieille couvertures bien crades. Enfin ça aurait pu être pire : sans l’œil vigilent de la voisine du bas, il se serait retrouvé plus tard posé sur la flaque d’eau de l’arrière du véhicule…  
Mise à part ça, les déménageurs ont été fort sympathiques, et l’affaire a été vite réglée ! Là où on a mal joué c’est qu’il restait une quantité de petites choses plus ou moins délicates à transporter, qui a pris une éternité à déménager à deux.
 
2ième partie : allés et retours
 
Heureusement le week-end dernier, on a encore été aidé par notre voisine du bas, surnommée « haut parleur ». Je sais plus si je vous ai parlé d’elle, alors j’en profite pour vous la présenter :)…
 
La quarantaine passée, bien sympathique, elle habite dans un appartement au bas du bâtiment en face du nôtre. Dans son jardin elle a installé un mini magasin bazar, assez pratique. Dès notre arrivée on a vite sympathisé avec elle. En même temps difficile de lui échapper car elle est LA concierge du quartier avec une voix portant extrêmement loin comme vous l’avez devinés, d’où son surnom !
Pour la petite anecdote, je l’ai déjà surprise en train de taper la discut’ à une femme se trouvant au 3ième étage d’un bâtiment un peu plus loin que le sien... Et de temps en temps du bout du quartier d’habitation, on pouvait entendre les échos de sa voix.
On était également devenu ses fournisseurs de bouteilles plastiques et cartons : on mettait toujours cela de côté pour haut parleur.
Comme il nous restait de gros cartons le week-end dernier, elle était montée chez nous pour les récupérer. Elle avait alors remarqué les nombreux sacs restant à déménager, et malgré notre insistance nous avait imposé l’aide de son mari. Du coup, non seulement on a pu gagner un temps incroyable avec la camionnette de son mari, mais en plus on a enfin pu se débarrasser de babioles refourguées par mes beaux parents !! C'est à dire : des boites de thé et une immense boite de pseudo lychees sec avec lesquels on fait de la bonne soupe salé pour l’hivers (miam miam). Cette dernière babiole a comme particularité de coûté assez cher, allez savoir pourquoi !). 
Après avoir insisté sur le « oh combien elle nous rendait service en prenant ces modestes présents », elle a finit par accepter. J’espère que ça lui aura fait plaisir, car son aide nous a vraiment fait chaud au cœur ! 
D’ailleurs elle nous a confirmé à ce moment là, qu’on s’était bien fait arnaqué sur le prix de location de notre appartement. Et qu’à ce prix là, il était quasiment impossible de trouver des locataires ! Et elle s’y connaît, non seulement elle est LA concierge de ce quartier, mets loue un appartement quasi identique dans ce même quartier.
 
3ième partie : Affrontement avec le proprio
 
I il faut dire que le coût du logement dans notre ville n’est vraiment pas cher !
 
- Normalement un gars local aurait pu avoir un appart de 60-70m2 tel le notre dans les 6 000-7 000 yuan (600-700€ par an !!). A moins de parler le Zhangjiagang hua, c’est mort. :)
 
- Un gars d’ailleurs aurait plutôt payé dans les 7 000 – 8 000 yuan par an.
 
- Et nous nous avons au début payé 4 500 yuan pour 6 mois, puis on devait être de si bon pigeons que le proprio en a profiter pour augmenter le loyer lorsque nous avons résigné le bail : 5 000 yuan pour 6 mois. A cette époque la on se disait que déménager serait compliqué blabla et donc on n’avait pas vraiment comparé bien les prix !
 
Pour notre nouvel appart, nous avons trouvé un 138m2, dans un quartier un peu plus récent, surveillé par des gardiens, et pour 13 000 yuan par an, 3 000 de plus que notre ancien appartement (soit 25 yuan par mois comme ridicule différence).
 

Notre nouvel appart (l'avant dernier sur la photo)

On l’aurait peut être eu moins « mauvaise », si on avait pas eu plein de problèmes dans l’appart ! (cf. mes anciens articles, chauffe eau, problèmes divers et variés sur le thème des toilettes, l’installation électrique qu’on a du faire réinstaller car 2 radiateurs c’était trop pour elle !...).
 
A l’approche de notre départ notre cher proprio s’était agité sur deux questions : les deux tâches noir de brûlé et les miroirs. Pour mes miroirs dans le séjour il ne les avait toujours pas digéré (déjà je crois qu’il n’a jamais compris l’utilité des miroirs dans une petite pièce en manque grave de luminosité), mais en plus il s’inquiétait pour son beau mur ! Les ayant fixé à celui-ci, en les enlevant il resterait des trous. Et il ne voulait surtout pas qu’on les laisse comme Kanbo l’avait gentiment proposé.
Pour les tâches noir, là on a fait des bêtises : on a utilisé les sortes de zigouigoui à brûler tueur de moustiques, et les posant sans grandes précautions sur le sol en pvc et le rebord de fenêtre dans la même matière, ça a légèrement brûlé le PVC sur le dessus, laissant de magnifiques tâches noir cramoisies.
On était donc complètement en tord. Donc on pensait laisser une partie de notre caution voir toute au pire des cas !
Et bien non pour le proprio ce n’était pas suffisant ! Il voulait que ce soit nous qui cherchions des personnes pour faire réparer le truc, payions, assistions aux réparations etc.
Mardi soir nous avons donc passé une bonne partie du temps à nous engueuler à ce sujet, plus le problème des trous dans le mur suite à nos miroirs. Mais pour ce dernier la peinture sale à notre arrivée, était de toute façon à refaire… Alors on s’est vite concentré uniquement sur les trous cramoisis.
Pour moi il était hors de question de faire réparer le sol, après tout nous ne sommes pas les proprios ! Je veux bien qu’on paye sur notre caution mais dans la limite de notre caution seulement ! Et oui car après comment savoir où les réparations s’arrêtent ?! Le sol était loin d’être neuf (tout cassé à un autre endroit avant nous), il serait bien à changer par la même occasion… En plus changer le pvc sur la zone du trou ça doit bien être faisable, mais et si le proprio nous oblige à le faire pour toute la pièce parce que ce n’est pas très jolie ?! D’ailleurs le problème à la base est uniquement inesthétique, impossible d’y tomber dans ce trou car il est au même niveau que le reste du sol ! Et puis si le futur locataire ne peut pas accepter ce souci esthétique, qui du chauffe-eau dangereux ?!
Avec le prix qu’on a payé l’appart, si en plus on ajoute à ça la mauvaise fois du proprio qui quant on lui rappelle qu’on a payé pour que l’installation électrique soit aux normes chinoises, nous propose de la remettre en état initial… Il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus !
 
Après lui avoir crié dessus pendant bien une heure (ça défoule d’ailleurs), on a fini par lui dire qu’il pouvait se la garder en entier sa sale caution et que l’histoire se finissait la !
 
C’était sa première fois qu’il louait un appartement et prenait donc ses rêves pour des réalités… Fair play, je lui ai tout de même souhaité bonne chance avec ces futurs locataires (haha – rire sadique -).


anti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shi Yin 05/07/2007 10:00

Oyyye!!! Et beh!!! Bon z'avez perdu la caution mais z'avez eu le dernier mot! Nan mais! J'ai hate de voir des photos de chez toi :DJe viendrai bien voir de moi meme, mais euuuh... lol

09/07/2007 07:00

Vivement un peu de beau temps + une Elodie pleine de vitalité pour bien ranger et bien finir d'amménager...

Aixue 13/06/2007 10:14

Ah ben en fait, ils étaient très sympa jusqu'au jour du déménagement.... Mais la proprio suivante était très sympa et absolument pas chiante, donc il ne faut pas tout voir en noir... et maintenant on passe par l'agence immobilière  我爱我家, alors avec eux c'est business-business, on respecte le contrat point barre... Enfin, au moins, il nous font pas chier pour des petits trucs... Prochaine étape, on achète, j'espère, parce que le loyer, c'est quand même de l'argent foutu par les fenêtres...

27/06/2007 05:17

Oui c'est clair que tous les proprios ne sont pas forcément des arnaqueurs... Moi aussi ma proprio actuelle semble très très bien! Mais bon je touche du bois, car l'ancien semblait bien aussi jusqu'à la fin héhé.我爱我家 ça me fait pensé au début d'une chanson de pub pour souder les familles ou un truc du genre, qu'il y avait eu aux alentours du nouvel an chinois, on la chantais avec mon homme lol.

Roro 08/06/2007 08:40

Ca me rappel mes problemes aussi. La loction en chine c'est la galere.Je suis dans un 48 m2 pour 1000 yuan par mois :( entre le premier rendez vous et la signature le proprio a change les charges.Mon matela en fait c'est un truc en herbes sechesIl veut pas mettre de moustiquiaires, il fait plus de 30 degre en permananceLe deuxieme jour je l'appel car l'evier fuit et une prise electrique est hs, il repare mais lance en chinois "sont chiant les francais". 3eme jour au milieu de la nuit le robinet de la douche explose et innondation, mauvaise qualite et pression du chauffe eau.L'ordinateur fourni pour que je puisse utiliser internet n'a pas de carte reseau... le modem n'a pas d'usb c'est la fete, et de toute facon l'ordinateur a au moins 8 ans et que 2 usb 1Grosse prise de tete avec lui qui me jure que son il vient de l'acheter............vais encore devoir changer je pense car c'est la guerreAlors la il commence a dire faut pas tourner les robinets.bref je vous comprends et ici c'est pas le meme prix

Nancy 07/06/2007 16:04

lolllll !!! J'aurai vite pété un plomb moi avec ce proprio !! Aucun savoir vivre

12/06/2007 08:05

Je dirais qu'il a eu les yeux plus gros que le ventre... Ils étaient "sympas" tout de même lui et sa femme. Mais en voulant obtenir plus en loyer, ils nous ont tout simplement poussés dehors à chercher mieux et limite moins chers.Finalement quelque part ils sont à plaindre.

Aixue 07/06/2007 07:31

Ca me rappelle le proprio de mon 1er appart qui a jamais voulu changer le chauffe eau quand on y était (il s'éteignait quand on était sous la douche, donc en plus d'être dangereux à cause du gaz, on se prenait des douches froides soudaines à chaque fois) et qui nous a fait payer la réparation quand on est parti (Wang Chao est très vite du genre a dire oui pour qu'il nous foute la paix), et qui nous a aussi fait payer la femme de ménage qui est venue après notre déménagement alors que quand j'étais arrivée, l'appart était super crade ! Quel connard. A la fin, il nous a même dit "on reste amis, hein"... non mais quel culos !

12/06/2007 08:00

Horrible ce proprio! Je ne sais pas comment tu as pu garder ton calme pour ne pas lui en coller une haha!Rhalala... Enfin j'espère que tes prioprios actuels sont mieux. Notre nouvelle proprio est bien sympa pour le moment. Pourvu que ça dure!

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages