Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 11:00
Les goûts et les couleurs…
 
L’autre jour nous sommes allés manger dans un petit restaurant coréen bon marché pour la première fois.
Un petit repas tranquille et ordinaire : On nous a mis au 3ième étage dans une petite salle avec peu de monde : il y avait juste un autre couple deux tables devant nous. Le patron nous apportait nos plats, on mangeait tranquillement…
Quant tout à coup la cliente devant nous interpella haut et fort le patron :
« C’était vraiment DEGUELLASSE aujourd’hui !!! Tout, TOUT vraiment tout était DEGEU !»
(Note : en « v.o » elle a utilisé le terme de 难吃 (nan chi) littéralement « difficile à manger », c’est un terme sûrement moins familier que dégeu, mais tout aussi violent).
 
Elle réclama une réduction qu’elle obtenue bien entendu… En partant, Kanbo aux fines oreilles entendis le gars déclarer à sa copine : « tiens c’était vraiment pas mal la viande aujourd’hui ! ».
 
 
Histoire de trajectoire
 
Je sais que je me porte bien, surtout comparée aux chinoises, mais quand même !
 
L’autre jour, j’achetais tranquillement des crêpes taiwanaises dans une petite boutique de rue se trouvant à un croissement donnant sur une rue piétonne. J’étais sur le trottoir, à côté de moi une personne attendant également que sa crêpe finisse de cuire, et derrière moi une immense rue vide peu fréquentée par les voitures et à ce moment précis il n’y avait pas même pas un vélo qui passait. Autant dire que de la place il y en avait…
Hé bien non, une chinoise à trouvé le moyen de me prendre à la taille pour me bousculer et passer…
Si au début je pensais que c’était Kanbo qui m’avait vu de loin et voulait me faire une surprise, je me suis vite rendue compte que non, c’était juste l’œuvre d’une fille coquettement habillée qui voulait poursuivre droit son chemin.
 
 

Salade

La salade en chinois est loin d’être un plat traditionnel (surtout à en juger la tête de belle maman face à sa salade française « beurk, mais c’est pas cuit… ») héhé. Enfin c’est à peu près passé dans les mœurs des plus jeunes et autres mangeurs de verdure, ainsi de nombreux cafés-restaurants plus ou moins occidentaux en proposent… et souvent même de la salade de fruit frais. 
L’autre jour au restaurant coréen notre menu comprenait une fameuse salade de fruit. Bêtement j’avais oubliée que : qui dit « shala 色拉 (salade) » dit aussi mayonnaise ou autre sauce à salade.
Et l’ananas à la mayonnaise, il n’y a pas à dire, ce n’est pas ce qu’il y a de plus fameux.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angel 04/07/2007 16:21

J ai l impression que les chiois et les japonais ont pas mal en commun. Ca m est arrive plusieurs de me faire bousculer par des gents allant tout droit... je les vois arriver sur moi, donc j essaie de me pousser un peu (mais difficile quand on est sur le trottoir et qu on ne veut pas tomber sur la route), mais eux ils s en fichent et se contentent d aller tout droit... Il y a certaine maniere assez etrange... comme ne jamais regarde derriere soit quand on rentre dans un magasin: les japonais lachent la porte directement et ne demandent pas si il y a quelqu un derriere: j ai deja failli plusieurs fois me prendre une porte sur le nez. lolUne salade de fruit a la mayo XD.... tu l as vraiment mange???

05/07/2007 07:20

Coucou Angel!C'est marrant, j'aurais imaginé les japonais plus respectueux... Mais bon finalement cela confirme ce que d'autre disait: c'est un peu partout pareil! Surement en France il y a ce genre de phénomêne, mais ça ne m'était jamais arrivée avant de me faire prendre aux reins pour être "dégagée" haha.Sinon vraiment pas cool pour les portes! Il faut bien faire gaffe dis donc! Ici c'est un peu du genre, mais souvent les portes des magasins ou un truc spécial: les lanières de plastiques. Et la les règles du jeu sont claires: c'est chaqu'un pour sa pomme. Pour la salade de fruit à la mayo: j'ai essayé d'enlever au max la mayo de mes morceaux d'ananas (l'ananas c'est sacré chez moi héhé).

JS 03/07/2007 11:38

La salade de fruit à la mayo... je compatis.En fait c'est systématique, quand il y a un étranger on se dit qu'on va lui faire plaisir en commandant de la salade, car après tout la salade c'est occidental.Au début je me dis toujours  "la mayo est dessus, je peux attaquer par les côtés" mais en moins de 10 secondes la serveuse détruit en général tout espor en mélangeant minutieusement les fruits et la mayo. Finalement de mémoire personne ne finit jamais ce genre de plat.

05/07/2007 07:40

Haha j'imagine bien la serveuse en train de casser ton rêve en mélangeant la mayo. C'est "bizarre" que le plat ne soit pas fini héhé.

prinsessan Fluflu 03/07/2007 09:34

à Hong kong et à Guang zhou , on peut manger de la salade d´ananas/ melon/ crevettes à la mayonnaise , servi dans un demi ananas évidé.
C´est tout simplement délicieux !
Il ne faut pas avoir peur des mélanges !
En ce qui concerne les gens qui foncent tout droit , il y en a dans tout les pays ..hélas !

05/07/2007 07:31

Bonjour prinsessan FlufluC'est vrai, tu as tout à fait raison qu'il ne faut pas avoir peur des mélanges. Quand j'étais plus petite je n'aimais pas les mélanges sucrés salés, et finalement... j'adore! C'est vrai que j'aime beaucoup l'ananas en plat (riz + ananas + fruits de mer servit dans un ananas humm).La salade que tu décris m'a l'air bien sympatique (peut être surtout du fait de la présence de crevette)!Mais pour ces salades de fruits + mayo, je me demande quand même si c'est vraiment un savant mélange ou uniquement le fruit du hazard... En tout cas l'ananas frais à la mayo, j'ai trouvé ça assez moyen. 

Spykid 30/06/2007 11:44

Voyons, la coquette était tout simplement jalouse de toi, parce que tu es plus belle qu'elle, Elodie ! Donc, comme on dit en France, la vengeance se mange comme une salade, oups ! Pardon, un plat froid .

05/07/2007 07:57

Héhé Spykid! Ton explication doit être surement vrai! Je suis tellement belle que bon xD *chevilles qui explosent*.

ebolavir 29/06/2007 16:43

Jamais de cru chez moi, ma chère épouse fait tout fricasser dans sa poèle à fond rond. Et quand c'est réussi, le concombre ou la laitue ou les petits émincés de poireau restent croquants. C'est du grand art. A part ça je préfère, quand je sais qu'elle aime acheter aux triporteurs bleus qui arrivent tout droit de la campagne (encore que, maintenant, c'est plutôt l'insecticide en excès que les bactéries; mais il ne faut pas trop penser). Rien à voir: la station de métro Olympiades à Paris 13e a ouvert cette semaine. Demain j'y serai.

05/07/2007 08:05

Ca doit être très bon les légumes tels que du les décrit! Et puis tu as raison c'est aussi nettement plus hygiénique ainsi...Bon retour en France!

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages