Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 12:45
Aujourd’hui un de mes collègues de bureau vient de quitter définitivement notre entreprise. Il a été mon supérieur pendant 4 mois avant que je passe assistance du manager s’occupant de l’acier. Je l’appréciais beaucoup malgré quelques petits « heurts » parfois héhé. C’est d’ailleurs toujours un peu triste quelque part de quitter ses collègues avec qui on a passé pas mal de temps et que l’on apprécie, mais bon : c’est la vie.
 
Mon bureau depuis mon arrivée a énormément changé, autant en composition que « physiquement ». 2 anciens sont partis, 4 personnes ont été recrutées… Puis un nouveau bureau a deux pas du notre a été ouvert et certains de mes collègues ont migrés là-bas. En tout cas ce qui est assez marrant, c’est que je fais parties des anciennes du département achat et j’ai seulement un an d’ancienneté… Je pense que le plus ancien de nous tous, doit avoir au maximum 3 ans d’ancienneté ici.
 
Et la raison de tout ça ? Le turnover : « le roulement de personne ». C’est un phénomène assez important dans notre entreprise, notamment au dire de Kanbo qui s’occupe de la création/destruction de compte informatique. Il m’a raconté qu’une fois il a obtenu une note des ressources humaines pour détruire le compte de quelqu’un… qui n’avait pas encore commencé à travailler dans l’entreprise! A peine embaucher que « débaucher » ailleurs.
 
Alors pourquoi ai-je mis en titre « ironie du sort ? ». Et bien, il y a quelques mois une équipe de la TV locale est venue dans notre bureau tourner un reportage sur les gens vivant à Shanghai choisissant de travailler à Zhangjiagang. Sûrement un reportage pour vanter les mérites et l’attractivité de notre superbe ville !
La « vedette » choisie était mon ancien supérieur qui a été interviewé pour raconter un peu plus son cas… D’ailleurs j’ai été invitée à faire la plante verte pour décorer cette interview: c’était ma deuxième fois sur une TV locale, et comme d’habitude je ne me suis pas vue.... Bon ce rôle de potiche étant tellement insignifiant que je n’en ai pas parlé sur mon blog.
 
Et voilà qu’à peine 3 mois après ce reportage, mon ancien supérieur s’en retourne à Shanghai, vivre enfin avec sa femme, et travailler dans une entreprise qui le payera 3 fois plus qu’ici…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

f 09/08/2007 01:07

C'est vrai que les expates français restent pas plus qu'un an. Pour ceux qui restent plus un an, alors, ce n'est que l'amour qui compte, souvent. enfin, on vous félicite la vie made in china n'est pas évidente. Bien à toi.

Mimisan 20/07/2007 08:44

Comment ça se fait que j'ai manqué ces 3 derniers articles?Alors grâce au turnover, tu vas bientôt te retrouver chef de bureau avant d'aller ailleurs gagner 3 fois plus, c'est ça? :;)

candy fellows 18/07/2007 00:03

Elo, tu ne dis pas si pour la deuxième fois, - c'est à dire le départ de ton collègue, tu as joué de nouveau joué les vedettes télévisées? Si oui, ce serait bien de mettre la chose sur ton blog!Bises,candy

Roro 16/07/2007 07:06

En effet ca tourne bien, avec un peu de chance dans 2 ans tu es la boss :)

Fred 15/07/2007 17:14

Ne t'en fais pas le turnover est très important dans les entreprises de Shanghai aussi ... il faut dire qu'il y a tellement d'offres et que les gens n'ont pas la culture de l'entreprise comme on peut l'avoir en France.C'est clair que si tu trouves une autre entreprise qui te paiera au moins 2 fois +, tu ne te gènes pas pour quitter l'actuelle.Et puis généralement, les chinois obtiennent le boulot grâce à des chasseurs de têtes, qui savent qu'ils signent pour un contrat de 2 ans par exemple et qui vont les relancer un fois le contrat approchant de son échéance. Généralement ce sont les compagnies américaines qui paient le + ... mais bon, après l'ambiance et le management ne sont pas forcément aussi marrant que dans les compagnies européennes ;)

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages