Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2007 3 15 /08 /août /2007 03:11
Je suis toujours un peu en vacances « blogaires » et toujours rien de bien intéressant à vous raconter... 

En tout cas je tiens à donner des news: non je ne suis pas morte des suites des griffures du petit Tiramisu  - d’ailleurs après s’être fait griffés et mordus par notre tigre en culotte courte depuis l’incident avec mon beau-père, je peux vous annoncer qu’en se désinfectant bien, on a vraiment eu aucun problème….
 
En ce moment je suis assez occupée : renouvellement de visa, révision de chinois et autre préparation pour la rentrée, boulot et préparation de notre voyage à Hainan !!
 
 
Rentrée et vacances
 
Kanbo et moi nous devrions partir à Hainan du 1er au 5 septembre. On a commandé un pack avion+hôtel sur ctrip.com… On a pas mal galéré à payé : impossible de faire le virement via la fonction virement des distributeurs électronique et ctrip n’a pas pu nous renseigner et en plus à supprimé notre réservation. On a du repasser réservation, puis allé à la banque non sans problème (j’avais oublié ma carte la première foi), la deuxième fois on nous demande de repasser un jour de semaine or on a que le week-end de possible pour faire ça, finalement c’est accepté mais la femme du guichet se trompe et nous ajoute 500€ sur notre compte… Finalement elle a pu régulariser le tout et ouf on a pu payer et envoyer un scan de notre reçu dans les temps !
 
C’est officiel également : je retourne étudier un semestre à Nanjing University (Nanda) ! Bon il faut encore que je confirme mon inscription lors de la pré rentrée et payer les frais.
D’ici à début septembre je réécrirais donc dans la catégorie « étudiante à Nanda ». Et je vous informe également que je ne retourne pas vivre chez mes beaux-parents. Histoire d’éviter quelques problèmes et d’être tranquille : je me prendrais cette fois un logement universitaire.
 
 
« 8 » 4ever
 
Nous avons un restaurant favoris actuellement, du nom de Shuitian tang 水天堂 (le paradis de l’eau), on en connaît presque tous les plats : alors quel ne fut pas notre « bonheur » lorsque la serveuse nous a annoncé qu’à partir du 7, il changerait de menu. 
Impatients nous nous y sommes rendus le jour. C’était sans compter sur la superstition des chinois : le lancement du nouveau menu avait été reporté au 8 ... (8 se dit « ba », ce qui ressemble à « fa » qui veut dire s’enrichir)!
 
Kanbo a dernièrement changé de carte SIM, et donc de numéro de téléphone portable : il a en bon chinois bien évident cherché un numéro de téléphone portable en fonction de ce genre de superstition… Il a donc récupéré un numéro se terminant en 18 (qui est censé rappeler « yao fa », « je veux m’enrichir »).
J’étais d’ailleurs assez amusée de voir qu’en fonction du numéro de téléphone et sûrement des chiffres porte bonheur dedans, il faut charger un certain montant minimum sur son compte.
 
 
Pour en savoir plus sur les superstitions relatives aux chiffres, cf. encore une fois cet ancien article que j’avais fait : http://hello-china.over-blog.com/article-2315172.html
 
 
Mes nouveaux collègues
 
Notre département continue sa croissance rapide, et de nouveaux collègues ont débarqué. Au début du mois, 2 personnes sont arrivées pour me « remplacer » - rien que ça-. :)
Bon ils ne vont pas uniquement faire ce que je faisais mais auront sûrement des tâches encore plus approfondies, de toute façon les besoins de notre département augmentent beaucoup.
 
Le gars sera le nouvel assistant de mon supérieur… Je l’ai plus ou moins mal mené depuis le début pour qu’il me parle uniquement en chinois (il ne parle pas super bien anglais d’ailleurs, et puis est un peu « spécial » dans le genre, par exemple il préfère poser des questions relative à mon ancien boulot à tout le monde sauf à moi Grr). Depuis quelques temps il a abandonné de me parler anglais, mais essaye de se venger en me parlant chinois le plus rapidement possible et de manière la plus compliquée possible. Dommage pour lui j’arrive toujours à m’en sortir niark niark ! Il me pose d’ailleurs enfin plein de question, tout et surtout n’importe quoi, et veut toujours avoir raison… Bref c’est mon nouveau meilleur ami héhé.
 
A côté de ça, l’autre est une nouvelle et est super sympa ! Bizarrement elle a tout de suite accepté de ne parler avec moi que chinois et n’essaye jamais de me forcer à basculer en anglais pour « se la raconter » comme mes autres collègues... Les filles seraient-elles plus sensibles et plus compréhensives que les hommes ? Héhé…
J’ai donc pu lui expliquer ces futures tâches en chinois, et elle n’hésite jamais à me poser des questions, et on rigole bien ensemble… Bref que demander de plus ? (Ah si peut être qu’elle soit arrivée avant ou que plus de personnes soient comme elle).
 
Dans mon bureau il y a également un autre nouveau collègue, un type venant du département peinture… On cohabite très bien : en s’ignorant.
En fait dès le début il ne m’a tout simplement jamais adressé la parole ou même ne serait-ce que l’esquisse d’un sourire. Je me demande d'ailleurs s'il a déjà "posé les yeux sur moi"... 
La semaine dernière j’ai voulu lui expliquer quelque chose au sujet de l’organisation de documents importants que j’avais faite, et bien j’ai eu l’impression de tout simplement être invisible, tout en le dérangeant tout de même héhé.
 
Aujourd’hui encore une nouvelle recrue vient de débarquer dans notre département… Et la personne devant remplacer mon ancien ancien supérieur s’est finalement désistée. Bref il en passe du monde au département Purchasing, dommage que je ne pourrai bientôt plus en suivre son évolution.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Roro 31/08/2007 05:48

tiens hainan ca me dit quelque chose :) aurai tu cede a la tentation ;)finalement c'etait une bonne idee de te faire envie ahahou allez vous a hainan?

Mimisan 15/08/2007 10:46

Les superstitionsa avec les chiffres etc: les Japonais un peu moins qu eles Chinois, mais c'est un peu la même façon de penser; et regarder le calendrier pour choisir la date de déménagement, ou de mariage ou de ci ou de ça....Peu d'anecdotes? Je suppose aussi que tu as assez assimilé la vie locale pour ne plus toujours sentir l'anecdotique:Dles compagnons de travail: il y a de la variété!Bon courage pour la suiteBisous

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages