Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2007 3 15 /08 /août /2007 08:07
C’est vrai que je n’ai pas encore expliqué ma motivation pour venir vivre ici, et d’où vient mon coup de foudre pour ce pays. L’histoire est un peu longue...
 
 
Lorsque j’étais petite, comme beaucoup j’étais accro aux dessins animés de TF1 et France2. C’était l’époque des animes avec : Cat’s eyes, Sailor Moon, Nicky Larson, Ranma 1/2. Je crois qu’on a été nombreux à s’être intéressé à la culture japonaise grâce à eux… Je me souviens aussi avoir été fasciné par l’écriture japonais (kanji, katakana ou hiragana, je ne sais plus).
Une fois mon père m’avait offert un petit sac de bille estampillé « made in Japan », je me souviens avoir toujours considérés ses billes comme un véritable trésors car venant d’un pays si lointain !
 
Quelques années plus tard, été 1999, nous avons eu Internet à la maison. Au hasard d’une page web je suis tombée sur Sailor Moon. A partir de ce moment là je me suis passionnée pour ce manga mais aussi pour le Japon !
L’année suivante je commençais à apprendre le japonais par moi-même, puis c'est  l’année scolaire suivante (j’étais alors en première) que j’ai réellement commencé des cours du soir de japonais. Eté 2001, grâce à une connaissance dans la famille de mon beau-père, je suis parti un mois au Japon : à Kobé.
J’ai été logée chez deux correspondantes japonaises qui apprenaient le français. C’était vraiment une expérience incroyable et qui m’a donné un bon niveau de débutante avancé en japonais.
En terminal grâce à mon séjour et à grand renfort de cours du soir désormais individuels, j'ai décidé de présenter le japonais au bac en tant que LV3 candidature libre. Bonne idée puisque les points apportés par le japonais m’ont permis d’obtenir ma mention Très bien.
 
Je sens que vous allez me demandé pourquoi donc j’ai atterrit en Chine et non au Japon.
 
Et bien comme vous le savez peut être en France, il n’y a que très peu de japonais mais beaucoup de chinois… Un peu par hasard, j’ai rencontré mon premier copain : un français d’origine taiwanaise. Et lui de part ses origines étaient avant tout intéressé par la Chine. En été 2002, nous sommes allés visiter Pékin (et fait un petit saut à Tianjin).
Je me suis donc rendue à Pékin sans m’attendre à rien de particulier. Avant de partir c’était clair pour moi que la Chine n’était pas aussi bien que le Japon, mais que c’était tout de même un pays à voir.
Et ce qui devait arrivé arriva : je suis tombée amoureuse une fois sur place ! Cependant je ne saurais pas bien vous expliquer le pourquoi du comment... C'est un tout, c'est ce que j'ai pu voir de la Chine à Pékin cette année là qui m'a fascinée.
Une fois rentrée en France, j’ai commencé à m’intéresser vraiment à la langue chinoise : elle me paraissait alors tellement difficile d’approche comparé au japonais, j’ai mis un certain moment pour vraiment passer le cap et m’y mettre sérieusement…
Puis j’ai eu un autre copain chinois (d’origine de Pékin), et grâce à lui j’ai rencontré mon homme, le petit Kanbo...
Kanbo faisait en effet ses études à l’INSA de Lyon, non loin de chez moi. Nous avons d’abord été amis pas mal de temps grâce au net, puis il est devenu mon prof de chinois.
On s’est assez vite rendu compte avec Kanbo qu’on avait des « atomes plus que crochus » héhé. Ca nous a d’ailleurs toujours amusés de voir que l’on se ressemblait beaucoup : on a les même idées sur la vie, l’amour, la famille ; on a la même addiction : l’ordinateur ; et il nous arrive souvent de dire la même chose au même moment.
 
Depuis début novembre 2003, nous sommes donc en couple :) et l’été 2004, nous sommes allés à Nanjing et chez ses parents… Je n’ai pas été déçue par le voyage (malgré quelques petites premières frictions avec mes futures beaux parents héhé), mon aptitude à comprendre le chinois a alors beaucoup augmenté après ces vacances là.
 
Février 2006, j’étais de retour à Nanjing, seule dans un premier temps pour apprendre le chinois à Nanda (et habitant chez mes beaux-parents). Puis Kanbo est venu me rejoindre en avril 2006 avant qu’on ne parte s’installer tous les deux à Zhangjiagang l’été dernier. Mais tout ça, vous le savez déjà de part mon blog. :)
 
 
 
Et le Japon dans tout ça ?
 
J’avais été un peu déçue que le Japon devienne une véritable mode, je n’aime pas énormément les effets de mode, mais bon je n’ai pas non plus l’intention d’abandonner totalement ma passion pour ce pays juste pour ça. Le Japon reste un pays que j’adore, et le japonais une langue que je veux continuer d’apprendre. Malheureusement avec ma vie ici, je crois qu’il est avant tout judicieux que je me concentre sur l’apprentissage du chinois dans un premier temps et quand j’aurais un niveau qui me satisfera, je retournerai « fricoter » avec le japonais.
J’ai déjà pas mal oublié cette jolie langue, et si avant je comprenais le japonais grâce au hiragana, je le comprends maintenant surtout grâce aux Kanji (caractères chinois, hanzi quoi). D’ailleurs ça m’énerve toujours un peu quand je vois que Kanbo comprends quasi tout de ses jeux vidéos japonais juste grâce aux caractères chinois grrr….
L’avantage aussi d’être en Chine, c’est qu’il me sera plus facile et moins cher d’envisager un petit voyage au Japon.
 
 
Voilà je crois que vous savez maintenant à peu près tout ! (presque) 2 ans après la création de ce blog il était temps je pense. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angie 29/05/2008 19:56

Je vois que tout ça est parti de garçon asiatiques ^^Est-ce que t'as toujours été plus attirée par des asiatiques ?Est-ce que tu sais pourquoi ou est-ce inexplicable ?( car moi aussi je suis plus attirée par des asiatiques et je ne sais pas vraiment pour quelles raisons)______________Au fait : tu as fait un bac littéraire ?________________________________J'aime vraiment beaucoup ton blog !Même si je trouve qu'il n'y a pas assez de photos de toi et de ton copain. ^^Bises. =)

Artémis alias Sara 12/05/2008 01:09

J'ai vraiment l'impression de me lire. C'est le premier commentaire que je mets (car je déteste mettre des commentaires) mais sache que j'ai pris un plaisir fou à lire ton blog.Comme tu le dis, le Japon est devenu un effet de mode, je trouve ça bien dommage, et j'ai peur d'être assimilée à cette "vague", car j'ai l'âge critique de la midinette (14ans).J'ai connu le Japon non pas par les mangas (je ne suis pas mordue des animes et tout ce qui traîne) mais par une émission télé qui passait les Takeshi's Castle, un jeu plutôt loufoque, et j'ai adoré les réactions des japonais, souriants, qui ne rechignaient jamais même lorsqu'ils perdaient... Ca m'a plutôt changé des réactions des candidats de nos jeux à nous, comme "Intervilles" (que je ne supporte pas d'ailleurs)...Après, c'est un engrenage, je suis tombée dingue de la langue japonaise, puis j'ai commencé à m'intéresser à quelques musiques asiatiques, je suis tombée sur un groupe taïwanais, dont les chansons m'ont fait réaliser à quel point la langue chinoise était belle... (pareil pour le coréen) Et je me retrouve à me casser le *** pour trouver un lycée qui offre LV3 chinois. Aucun dans la région, et l'internat, beaucoup trop cher. Je me résigne donc au CNED.(Je parle beaucoup de ma vie là...)Pour l'instant, j'apprends de moi même, mais j'ai beaucoup de mal avec la prononciation chinoise, vu que je n'ai PERSONNE pour me diriger (j'habite dans une région vide, quand j'ai le malheur de montrer mon engouement pour les langues asiatiques, on me traîte de folle, et je ne n'échappe pas aux traditionnels "haha t'aime les chintoks")Mais je m'en fiche, j'envisage de faire mon année de 1ère au Japon, et de faire de même en Chine et en Corée.Désolée de t'avoir embêté avec mon histoire.Ton blog me donne de l'espoir, je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas l'expliquer ..Sara 

Izzzy 05/10/2007 04:17

Eh bien voilà que je tombe sur ton blog par hasard par qq recherches sur google (sur des patisseries chinoises miam - j'essaye tjs de trouver des gateaux de lune ds le coin d'ailleurs!) - et hop je lis la suite de tes articles, de tes expéreinces, de ta vie.. :)  tout ca me fait penser aux relations chine-japon que Amélie Nothomb évoque à chaque fois..  Bref..  superbe blog que tu as là, j'espère encore te lire longtemps.. ca me permet de rêver un peu et de voyager tt en restant sur place..Bonne continuation xx

Mimisan 12/09/2007 18:55

Coucou, me revoilàJ'ai tout compris maintenant :DHeu... ya pourtant pas mal de Japonais non plus, en France...Tu sais, je comprends que tu te sois intéressé à ce pays; nous, il nous fascine toujours; au point que mon mari me réclamait d'y retourner (alors que s'il avait des éclairs de lucidité, il pouvait se douter que ce ne serait pas un voyage évident dans ces circonstances)Je te souhaite de pouvoir découvrir aussi le Yunnan, une région fascinanteBises

Aixue 09/09/2007 11:39

En tout cas, on voit que tu as un faible pour l'Asie :)Bonne semaine et bonne rentree !

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages