Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 14:49
 
Ou pourquoi je déconseille les chambres universitaires de Nanjing University!
L’histoire est un peu longue, désolée d’avance… Mais grrr! J'ai besoin de vider mon sac: j'aime pas quand on essaye de me tuer.
 
Tout commence au début du mois de septembre, le jeudi 6 pour être exacte. Arrivée à Nanjing university pour confirmer ma chambre universitaire, on m’annonce que celle-ci n’est pas prête. Ils peuvent soit me recaser dans une chambre avec une colloc (j’ai commandé une chambre simple), ou me fournir une chambre d’hotel en haut de leur bâtiment, en attendant que ma chambre soit « finie » (soit disant un arrangement de fourniture à faire).
J’opte pour la deuxième solution en attendant ma chambre.
 
Première semaine passée à Nanjing : je me rends compte que j’ai oublié mes amis les dico de chinois, et que cette super chambre au 20ième étage ne me permet pas d’accéder au web. Je décide dans un premier temps d’aller vivre chez mes beaux parents en attendant que ma chambre définitive soit prête.
 
Deuxième semaine à Nanjing, lundi 17, ma chambre est enfin prête au 16ième étage : assez spacieuse, neuve mais…. Odorante ! Une très forte odeur de produit chimique. Je retourne donc chez mes beaux parents en attendant que cette odeur disparaisse, et le net n’était de toute manière toujours pas disponible...
Vendredi 21 je m’inquiète à la fois du fait que l’odeur persiste mais surtout du danger que peut représenter les produits chimiques utilisés dans ma chambre sur ma santé… On me dit que d’ici lundi cela devrait être bon, que ce n'est pas dangereux. Et pour me faire patienter on me prête à nouveau une chambre d’hôtel au 20ième, ce qui m’arrangeait comme Kanbo venait ce week-end là.
 
Dimanche, Kanbo et moi faisons une razzia sur les produits désodorisants pour ma chambre du 16ième. Je montre avec fierté nos trouvailles à l’une des dames de l’accueil, qui m'annonce qu’ils utilisés du 甲醛 « jia quan », et que ça ne changera pas grand chose à l'histoire de l'odeur.
Bien sure ce nom de produit à fait tilt à Kanbo.
 
Qu’est-ce que le "jia quan" ?
Son nom en français/anglais semble être: formaldéhyde. Ce serait une substance genre enduit ,beaucoup utilisé dans la construction en Chine car il permet de « conserver ».
Sauf que voilà : il est hautement cancérigène (cancer et leucémie) et d’après ce qu’on a lu sur le net chinois avec Kanbo peut même faire muter l’ADN (je trouve ça "rigolo" quelque part d'ailleurs, enfin bref).
Généralement en Chine, il est plus que conseillé d’attendre au moins 4 mois avant d’emménagé après avoir utilisé du « jia quan » (vu que ma chambre a été finie tout début septembre… je vous laisse faire le compte).
 
Heureusement, je n’ai pas passé longtemps dans ma chambre : maximum en tout 1 heure, mais c’est vrai qu’au bout de 15 min on se sent assez… mal.
 
Bref après cette révélation sur ma chambre empoisonnée, je déclare donc qu'il est hors de question que je vive dans une chambre pareille!
 
Ce lundi (hier donc), les choses avances : on me propose une chambre simple, comme ce que j’avais commandée, sans l'option produit cancérigène, vient juste de se libérer dans un autre bâtiment où les chambres ont été refaites il y a plus longtemps, donc ne comportent en théorie aucun risque. 
Oui mais voilà, je suis pénible, j’aime chicaner, et surtout je n’apprécie guère le fait qu’on essaye de m’empoisonner, alors je veux un geste : un remboursement!
On me dit que ce n’est pas possible, personnes d’autre ne se plaint à part moi etc. Après avoir été renvoyée de personne à personne, j’obtiens un peu raison. On me rembourse donc 5 jours de logement (humm alors que j’ai du vivre quand même 2 semaines chez mes beaux parents…). Enfin c’est mieux que rien!
 Et au moins maintenant j'ai une chambre correcte et depuis aujourd'hui: Internet fonctionne même! (Bon la porte est cassée, et ferme pas vraiment, mais bon… ce n’est rien comparé à un petit cancer).
 
Alors Jia quan ou pas jia quan ?
J’ai obtenu des explications très peu convaincantes…
 
La personne m’ayant annoncé cela en premier c’est rétracté d'assez mauvaise foie : « ah bon ? comment ça ? moi ? mais noooooooon j’ai rien dit ».
Sa collègue à côté d'elle lui gentiment donné un coup de coude, et demandé d’arrêter de protester… Celle-ci était là quand l’autre nous a annoncé ça…
 
La superviseur de ces personnes m’a assuré qu’ils n’ont pas utilisé cette substance, enfin du moins pas pour les autres chambres… Mais ma chambre au 16ième étant d’ancien WC, bref, peut être que oui…
 
La grande superviseur s’occupant des cours académiques, m’a bien confirmé qu’ils ont utilisés du « jia quan », car c’est nécessaire pour bien refaire une chambre… Et a reconnu qu’il aurait fallu attendre plus longtemps pour permettre à des étudiants d’y vivre. Je l’ai invité d’ailleurs à informer les autres étudiants du 16ième étage (là encore ma mission n’est pas finie, je me sens un peu obligée de prévenir les pauvres autres étudiants de ce niveau… Car tout le couloir du 16ième est empesté par la même odeur chimique.).
 
Alors qui croire… ?  Tout ce que je sais c'est que je n'ai pas envie de parier ma santé...
Je suis d'autant plus "remontée", qu'à la base les logements de Nanda sont cher!!  Il faut aussi payer pour l’électricité, Internet (et attendre qu’ils se décident enfin quasiment plus de 2-3 semaines après nos arrivés pour installer effectivement la chose, et encore nouvelle arnaque : Internet n’est pas illimité ! On paye à l’octet ! (= ou comment taxer un max des étudiants)).
 
Bref, Nanjing University reste pour moi une bonne école que je conseillerai pour ces cours, mais les dortoirs sont à éviter...

chambreuniv.jpg
Ma chambre finale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Roro 07/12/2007 09:32

Ca craint, mais en meme temps ton article me fait comprendre pourquoi quand ils decorent un nouvel appartement les portes sont toujours ouvertes et en effet quand la deco ets terminee les proprio n'y viennent que de nombreux mois plus tard...

Laurent 01/12/2007 16:10

Coucou,De retour à Nanjing après un an en France. En effet le formaldehyde est une vrai saloperie, je ne vais pas paraphraser les autres commentaires. je pensais ce produit réservé merdes en plastiques produit à bas prix, mais je suis stupéfait qu'ils utilise cela en grande quantité dans des apparts !Je serais plus vigilant, ce genre de batiment devrait etre interdit avant d'avoir léssivé les murs ! Mais je pense aussi aux pauvres paysans qui ont dut intervenir pour répendre ce produit sans les protection adéquates...En tout cas je pense etre tranquille de mon coté, je viens d'emmenager dans des vieux batiments des années 50, époque où le guomingdang était à Nanjing :) Il doit pas avoir de fromaldehyde dans le coin !

Melanie 08/10/2007 08:18

Comment ça le toit de ma salle de bain peut s'envoler?? Déjà que mes toilettes fuient et que mes fenêtres ne sont pas étanches... Je sens que la panique me gagne lol.Bon ben si un jour il neige ds ma salle de bain, on s'appelle!Schmutz!

Julia 06/10/2007 22:59

Bon alors tu t'es retrouvé dans ce qui était l'année dernière le 'nouveau' batiment. Quel étage, attention au 12ème le toit des salles de bain s'envole un peu...Je te souhaite de bien t'amuser cette année (de bien apprendre aussi un peu...)bisous

Aixue 05/10/2007 16:37

Coucou !Et ben, pas cool, le formachin, là... Tu nous diras les résultats de ton militantisme... Si tous les étudiants de l'étage demandent des compensations, vont pas être contents...Comment se passent les cours, intéressants ? Pas trop stressants ? J'espère que tu profites bien des vacances, en tout cas. Biz

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages