Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 05:40
nanjingcentre.JPG
La semaine dernière, du 1er au 7 nous avons eu une semaine de vacances en honneur de la fête nationale.
Comme je vis actuellement à Nanjing en chambre universitaire, je voulais donc rentrer une semaine à Zhangjiagang, pour voir mon homme, mes chats et mon chez moi.
 
Le seul obstacle comme toujours était un peu mes beaux-parents, qui au début, souhaitait que Kanbo vienne à Nanjing…
Comme Kanbo commence à bien savoir gérer la situation, il a expliqué qu’il avait des heures supplémentaires à faire à l’entreprise, et qu’il ne pouvait pas venir. Cette excuse s’est en plus avérée vraie.
 
Et bien pour une fois, pas de dispute, ni de reproche ni d’insistance ! Rien !
Je pense que mes beaux-parents mûrissent, et surtout apprennent à relativiser par rapport à ce qui arrive à un des cousins de Kanbo. Ce cousin là, s’est marié au début de cette année, et va peut être divorcer avant la fin de cette année…
 
 
La petite histoire du cousin de Canton
 
Il avait depuis quelques années une petite amie, très bien, gentille, et assez aisée. On l’avait rencontré avec Kanbo, et on l’avait beaucoup appréciée. Le problème c’est que celle-ci était un an plus âgé que lui, et pour d’autres raisons tout aussi futiles, l’oncle et la tante de Kanbo n’appréciaient pas cette demoiselle. Et ne voulaient pas d’un mariage entre ces deux là.
Ils ont donc poussé leur fils à rompre, et lui on présenté une autre fille qui est encore sa femme à l’heure actuelle. Le cousin de mon homme a tout de même dans les 30 ans, il lui fallait se marier d’urgence !
 
Le problème est que dès le début, la fille a manifesté des exigences assez particulières : « acheter moi un terrain luxueux, un appartement luxueux, des sous et encore plus de sous ». Si bien que le mariage en avait été en péril. L’oncle et la tante de Kanbo avaient même du lui faire signer un contrat avant le mariage pour qu’elle promette de se calmer un peu…
 
A priori cela n’a pas suffit… La demoiselle parait-il demandait encore dernièrement chaque semaine de « l’argent de poche » (10 000-50 000 yuan tout de même) à sa belle-mère. En même temps un goût assez prononcé pour le shopping et les marques de luxe, c’est vrai que ça part vite…
Précision : ils sont assez aisés, ce n’est pas n’importe quelle famille chinoise qui pourrait sortir facilement de telles sommes.
 
De plus, dernièrement le cousin de Kanbo s’est rompu le ligament croisé du genou (comme moi héhé). Et il est donc actuellement en séjour à l’hôpital en attendant son opération. Parait-il que sa femme est uniquement passé le voir pour lui demander des sous, et que lorsque qu’il les lui a refusé : elle a prit ses clics et ses clacs et ai partie de chez elle quelques temps. Cet incident a du être la goutte d’eau qui fait déborder le vase, il a décidé de divorcer.
 
Malheureusement pour la famille de mon homme, cette fille a les pieds sur terre : elle refuse pour le moment.
 
 
Epilogue
 
Voilà, après nous avoir racontés ces événements malheureux au téléphone, mes beaux-parents ce sont empressés de demander à mon homme quel super cadeau ils peuvent faire pour mon anniversaire... :D

Partager cet article

Repost 0

commentaires

David Wang 26/01/2008 14:39

Après avoir regardé le document officiel de mariage de mon cousin, sa mère était très surprise en découvrant que sa belle-fille était âgée de plus d'un an que son fils. Dans ma famille, je suis surpris quand les femmes demandent d'abord l'âge de la fiancée d'un garçon; j'ai parfois presque l'impression que c'est une question primordiale pour elles. Même si cela relève de la superstition, je me suis souvent demandé qu'en était la raison pour les Chinois. Personnellement, si mon épouse était plus âgé que moi (2 ou 3 ans maximum, pas 15 ans!), ce n'est pas un problème.

David Wang 26/01/2008 08:15

Ton blog est interessant, cela fait longtemps que je le consulte, merci. Desole de resortir ce vieil article, mais ce qui me choque est que les parents du cousin refusait le mariage a cause de la difference d'age (un an!). Je suis chinois ne en France, je n'ai jamais compris meme dans ma propre famille cette obsession que la future epouse doit etre moins agee que le mari. C'est de la supertition? 

26/01/2008 08:28

Merci David ;) contente que tu suives mon blog héhé.Pour les parents du cousin et cette histoire d'âge, je ne sais pas trop... Superstition ou habitude...Dans le cas du cousin de Kanbo, je pense qu'ils n'aimaient vraiment pas la fille, et après ils ont dû cherché beaucoup de raison pour que leur fils ne soient plus avec elle. Après je ne sais pas si l'affaire de l'âge a été la raison principale pour qu'ils rompent ou pas.

Lauranne 10/12/2007 17:18

Pour ton anni, demande une maison avec  piscine ma Schlodie, on sait jamais, ça peut peut-être marcher...

Roro 06/11/2007 05:38

ah c'est de jolies sommes tout de meme, tres jpoliesoui en chine c'ets beaucoup comme cela, ca ce se voit en ville, en club encore plus...nous avons une amie qui c'est trouve un "riche" qui franchement ne vaut pas une nutts ;) elel c'est marier en 3 semaines mais a attendu 1 ans pour la ceremonie.. d'ailleurs celle ci n'a failli jamais avoir lieu ca parlait de divorce mais elle c'est fait mettre en cloque et son mari ne peux plus divorcer car ses parents (qui payent tout car il ne bosse pas) veulent etre grand parent.Bref la chine n'est pas le pay des mariages romantiques, enfin ce n'est pas les plus repandu :)

Elise 28/10/2007 08:48

Fiou, j'ai eu peur en lisant le titre de ton article!!!Ah, c'est triste de lire l'histoire du cousin, mais d'un autre cote, les parents l'ont bien cherche en brisant le couple de leur fils. J'espere que ca va leur donner une lecon et faire reflechir la famille etendue et les connaissances. Tes beaux-parents doivent bien se rendre compte qu'ils ont une perle rare!Ici aussi (Taiwan), il y a beaucoup de filles qui choisissent leur conjoint en fonction de son compte de banque. Bien sur, l'histoire fini tres souvent par un divorce. Les mecs qui n'ont pas un compte de banque assez bien garni ou qui vivent en region rurale doivent souvent se resoudre a aller "acheter" une fiancee en Chine Pop ou au Vietnam. La aussi, les gens s'etonnent de voir que ces unions finissent souvent par la fuite de la demoiselle... Les gens sont tous etonnes et le gouvernement commence a peine a prendre des mesures... 

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages