Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2006 3 15 /02 /février /2006 14:00
Parler chinois, se faire comprendre c'est pas toujours du gâteau... Surtout quand on veut faire un gâteau!

Bon, je vous raconte ma mésaventure ;) mais ne rigolez pas trop de moi! Ca peut très bien vous arrivez en Chine chez une famille chinoise.

Afin de remercier mes beaux-parents pour tout ce qu'ils ont fait et font pour moi, j'avais entrepris dimanche dernier de leur faire un gâteau. J'avais donc choisi de faire un gâteau au citron suivant la délicieuse recette de Frédérique .

Il n'a pas été difficile de trouver tous les ingrédients, par contre par la suite, j'ai eu quelques difficultés... Premier obstacle: il n'y avait pas de batteur alors que je voulais monter les oeufs en neige. Second obstacle: il n'y avait pas de fouet.
Je me suis finalement rabattue sur une fourchette et j'ai abandonné l'idée de monter les blancs en neige.

Une fois ma préparation terminée, j'ai eu un petit doute...

Ma belle-mère m'avait demandé auparavant si j'avais besoin d'un "+°à)"'éçàçà" en me montrant le four-micro onde. J'avais donc dis "oui" sans trop réfléchir (il faut bien le cuire ce gâteau). J'ai eu envie par la suite de confirmer si le four-micro onde pouvait bien cuire mon gâteau.
J'ai donc pris mon dictionnaire; j'ai cherché le mot "four", montré à ma belle-mère et j'ai demandé si c'était bon. "oui" me dit-elle du bout des lêvres.
Je me suis alors souvenu avec nostalgie qu'au Japon, j'avais fait cuire un gâteau au chocolat dans le four-micro onde de ma correspondante japonaise. :)

J'ai mis ma jolie préparation (avec les petits morceaux d'écorces d'orange râpés) dans le four micro onde puis je suis retournée au chaud dans ma chambre.
....................
Au bout de 10-15 min, je sens une odeur de brulé... Je sors de ma chambre et là... horreur, je vois de la fumée épaisse dans toute la maison!
Bref j'ai tout fait pour faire partir un maximum de fumée avant que mes beaux-parents s'en rendent compte! J'ai ouvert grands toutes les fenêtres (on est au rez de chaussé.... donc bon les chinois étant particulièrement curieux, forcément il y en a qui est venu sous la fenêtre pour savoir ce qui se passait!).
..................
Résultat: la honte totale.
- je voulais faire un gâteau de remerciement il a biensure été complêtement carbonnisé
- l'appart a senti pendant 5 jours le brûlé
- et vu que j'avais ouvert toutes les fenêtres pour aérer il faisait encore plus froid qu'avant.

En tout cas, je pense que ça montre deux choses:
- les gâteaux ce n'est pas le fort des chinois!
- il faut toujours bien faire attention quand quelqu'un vous dis "oui"

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Etudiante à Nanda
commenter cet article

commentaires

Feng 18/02/2006 12:17

Question: en fait si j'ai bien compris, c'est TOI qui a raté le gateau, mais pourquoi tu dit que les chinois sont pas fort pour les gateaux?

Aixue 17/02/2006 06:25

Ah, j'imagine tellement bien la scène !C'était gentil de leur faire un gâteau, remarque ! Meme si l'expérience du saucisson ne t'avais pas refroidie... Moi j'ai abandonné l'idée de faire de la bouffe française à ma belle famille. Quand le père et la famille de la grande soeur sont venus en France pour notre mariage, les "filles" n'ont mangé que des pâtes parce qu'elles ne digéraient pas la cuisine française, disait-elles... Alors si c'est pour faire plein d'effort, comme tu l'as fait, pour un résultat minable... Je préfère qu'ils continuent à croire qu'on ne mange que du sucré et des steak, finalement ;DWang Chao, lui, il aime tout, même le fromage. Ouf. Remarque, ça vaut mieux pour lui vu que je ne sais pas vriament cuisiner chinois ;D

Lau 16/02/2006 17:49

non............mdr ! c'est bien pour ça que moi je ne fais jamais la cuisine, sutout à l'étranger ! ma pauvre élo t'es quand même dingue de tenter ce genre d'expérience. lol. Et cette remarque sur les Chinois curieux, c'est trop mimi ! j'imagine bien un petit rassemblement devant ta fenêtre pendant que tu te débats avec un gateau carbonisé, le tout dans une épaisse fumée...non franchement c'est trop drôle !
Et encore tu as trouvé tous les ingrédients ! Moi au Cap vert quand je suis entrée la première fois dans ce qu'ils appellent d'une façon assez hyperbolique un "supermarché", j'ai compris la super arnaq. Ni surgelés, ni conserves...snif....je me demande comment j'ai pu me nourrir pendant 4 mois...
 
 

frederique 15/02/2006 22:31

ha mon gâteau ...:));hihi tu m'as fait rire
regarde pour une prochaine fois sur ce blog ,le mode de cuisson te conviendra peut être mieux
http://leboutdumonde.canalblog.com/

Elodie Xu 16/02/2006 09:44

Héhé je suis une spécialiste pour faire des bêtises je crois :p Sinon merci beaucoup de m'avoir communiquer l'adresse de ce blog :) Je sens qu'il va bien m'intéresser.

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages