Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2006 3 15 /02 /février /2006 14:45

Pour aller en cours je prends le bus. Et prendre le bus en Chine, je trouve ça assez rigolo :) Je sais qu'il m'en faut peu!

Ce n'est pas la première fois que je prend le bus en Chine. J'ai déjà pu tester ceux de Pékin il y a quelques années, j'avais testé une premiere fois ceux de Nanjing il y a 2 ans, et je me suis même assise dans un des bus-tv de shanghai (comme en témoigne ma photo ci-dessous).


A Nanjing il y a deux types de bus. Il y a les bus un peu vieillots qui tremblent beaucoup et qui n'ont pas la clim en été. Et il y a les biens, ceux qui sont un peu plus "stables", ont la clim et dont l'intérieur  me rappelle beaucoup les TCL (transport en commun lyonnais). Le top du top dans ces bus, c'est qu'il y a un système d'affichage pour indiquer le nom du prochain arrêt. Et ça c'est toujours utile pour se rassurer.

Ce que je trouve marrant c'est que quelque soit le type de bus, le chauffeur coupe le moteur à chaque arrêt (feu rouge, embouteillage).

L'autre chose amusante est que dans le bus la règle du "chacun pour sa peau" s'applique. Tout le monde se bat pour avoir une des rares places assises. Et je n'ai pas l'impression que les jeunes, les hommes valides etc... seraient prêt à cêder leur place! J'avais vu ça à Shanghai: personne ne cédait (et surtout personne avait l'idée de céder) son siège à une femme enceinte d'environ 5-6 mois... - dommage, j'étais debout aussi -
J'ai l'impression que les jeunes chinois sont de moins en moins polis (la politesse semble s'être un peu perdue depuis la révolution culturelle...). Enfin, hier j'ai vu une personne (agée) céder sa place à une autre personne (agée elle aussi), donc tout n'est pas encore perdu.

Toujours dans mon bus, je m'amuse à regarder comment roulent les chinois. Et les chinois sur la route, je trouve que ça en vaux le cout d'oeil!

Une rue chinoise est en théorie comme une rue française: deux files pour les voitures allant dans un sens et deux files pour aller dans l'autre. Comme ce matin il y avait des embouteillages, les automobilistes pressés (et ils sont nombreux) ont donc trouvé des alternatives  :
1 - rouler sur une des files des voitures venant en sens inverse (y a bien pourtant une ligne blanche voir 2 lignes jaunes pour indiquer que ça se fait pas...)
2 - rouler sur la voie réservée aux cyclistes

Après quand on est piéton et qu'on veut traverser, mieux vaut ne pas avoir trop peur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Etudiante à Nanda
commenter cet article

commentaires

Mike 18/02/2006 13:11

Ha tient je n'ai pas trop la meme impression ici a Guangzhou. Les gens cedent leurs places en general (il y a toujours des exceptions mais dans l'ensemble, ils sont assez poli). SHanghai, c'est une jungle. Ils se disent les plus intelligents, les plus ouverts, mais cours comme des animaux pour avoir une place dans le metro ou le bus. Jamais vu ca ici, et pourtant, il y a du monde ;)

Feng 18/02/2006 12:07

haha, quel choc culturel. au moins ca casse un peu le cliché en France, comme quoi tous les chinois sont polis, et respecteux. lol. pour le bus, c'est de la jungle. le pire est quand tu le prend  au terminus, là t'a l'impression que le monde va s'écrouler. et les refugiées tendaient d'entrer en force dans le bus car il y avait pas suffisament de place. bé non c'est juste pour avoir une place assise, et en plus, parmi ceux qui battaient,  y  en a qui désendent juste à la prochaine. Donc conclusion c'est en fait un sport national, s'agissant d'une question de comptétition  plutôt que "chacun pour sa gueule". lol
la conduite chinoise est effectivement quelque chose. c'est pour cela que je suis toujour un peu stressé sur la route chinoise.

Aixue 17/02/2006 05:51

Et oui, a Pékin aussi plus personne ne cède sa place aux vieux... Par contre ils cedent parfois leur place a des gamins... dans le genre ils ne sont pas assez pourris gatés, il reste encore une petite place, on ne fait mieux !Pour la circulation, je suis allée dans la banlieu de Pékin un weekend et pour rentrer sur Pékin, c'était completement embouteillé, ben les voiture allant dans notre sens ont progressivement emprunté les 2 voies en sens inverse, les pauvres types en face n'avaient plus qu'une bande d'arret d'urgence pas assez large, ils roulaient à moitié dans le fossé !!! Fallait le voir pour le croire !!!Et sue les périph, y'a plein de gens qui roulent a fond sur les bandes d'arret d'urgence, c'est super dangereux parce que les voitures de la voix a coté ne regardent pas forcément de ce coté, vu qu'on est pas censé l'utiliser pour doubler, cette bande d'arret d'urgence...Et après on me demande pourquoi je veux pas conduire en Chine ;D

frederique 15/02/2006 22:26

bien question politesse dans les bus ,même à Lyon ,on remarque un certain relachement !!

Elodie Xu 16/02/2006 09:46

C'est vrai je suis toute à fait d'accord... D'un autre côté ça m'a permis de m'entrainner afin de me préparer pour la Chine :) Lorsqu'on fait la partdieu un samedi aprem pendant les vacances et pendant les soldes (je suis plus tres sure de tous les paramêtres), on est rôdé pour la Chine! :D

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages