Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 09:14

 

Il y a encore quelques temps la Chine était un peu une terre promise avec un visa en quasi libre service. Pendant cette époque bénie, les laowai avaient accès à plusieurs visas:

- un de tourisme sans aucun justificatif, juste parce que c'était eux, d'une durée de pas moins 3 mois;

- un de travail ni facile à obtenir, ni difficile dès l'instant qu'une entreprise en Chine souhaite vous employer (bref un visa qui rendrait jaloux tous les demandeurs de carte de travail pour la France);

- un visa d'étudiant dès l'instant qu'une université chinoise consent à vous délester de quelques uns de vos sous et vous faire une invitation

- et un visa F de business, un visa spécial magouille qui pouvait être fait en une journée top chrono à Hong Kong qui permettait à beaucoup de rester dans l'empire du milieu pour y faire de petits boulots, stages ou autre.

Le poteau rose de ces petits visas c'était tout de même qu'un étranger ne pouvait pas rester plus d'un an sans sortir du territoire chinois. Un peu comme si il fallait qu'ils se ressourcent tous les ans en dehors de l'empire.

 

Et moi dans tout ça? Et bien comme beaucoup de conjoints de chinois je bénéficiais d'une clémence spéciale et obscure, surement tout droit venue d'une directive semi officielle qui transformait un simple visa estampillé L - tourisme en un visa beaucoup plus long sans la contrainte de sortir du territoire chinois, beaucoup moins cher. On m'avait même officiellement autorisée à faire mon stage avec ça, alors que demander de plus?...

 

Malheureusement cette belle époque est belle et bien révolue! Nous sommes surement plusieurs à prier que comme l'avait laissé entendre le gouvernement chinois nos petits visas nous soient rendus comme avant, une fois finis les JO. Et comme beaucoup, je suis moi aussi victime de ces changements dans les visas!

 

Alors déjà il nous faut des justificatifs pour le visa simple de tourisme qui ne dure plus qu'un mois... Ca tombe bien, j'ai pris mon billet d'avion retour mi décembre (de juin à décembre il y a plusieurs mois donc...) et je n'ai pas de réservation d'hôtel pour mon séjour. Bien entendu je peux fournir une lettre d'invitation de la part de Kanbo, qui heureusement consent bien à inviter sa petite femme française à le retrouver.

Cependant le bureau des visas de Zhangjiagang nous a bien prévenu moi non plus je ne pourrai plus bénéficier de mon statut spéciale, et je serai aussi soumis à la règle de deux prolongations de maximum d'un mois pour mon visa!

Heureusement tout ça m'emmènera jusqu'à début septembre où je compte bien refaire un semestre d'étude du chinois et donc demander un visa d'étudiante... Je devrais donc être sauvée! Au pire, je veux bien dévouer pour faire un petit voyage au Japon, Corée du Sud ou Vietnam. Il faut savoir se sacrifier dans la vie héhé! (et dépenser toutes nos économies).

Parallèlement, le bureau des visas de Zhangjiagang nous a informés que si nous étions mariés en Chine ou que notre mariage était transcrit, nous aurions encore plus de facilité pour mon visa... Dernière Estelle m'avait aussi donné de la documentation sur la carte de résident permanent qui peut s'obtenir après 5 ans de mariage.

 

Tout cela nous amène donc Kanbo et moi à une constatation: il va vraiment falloir qu'on se remarie en Chine d'ici peu! :)  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

A 30/04/2008 16:12

je suis bien d'accord c le bordel! J'espère que tout va s'rranger si vous vous mariez en Chine!par contre on dit le "pot aux roses" ;)

Aixue 29/04/2008 18:00

Coucou - re
Ben en fait j'ai fait comme Isamu, puisqu'on s'est maries en Chine. En fait, tu commences par les formalites francaises (certificat de celibatariat, publication ds bans...), tu continue par les formalites chinoises, et une fois que tu es enregistree en Chine, tu retourne finir a l'ambassade (en fait il te piquent un des deux certificat de mariage chinois et te donnent un livret de famille a la place).

Mais comme tu t'es mariee en france, ca doit etre different... en plus tout cela demande plein de truc notarie, une vraie plaie... donc je comprend que vous ne l'ayez pas encore fait !

Tiens nous au courant pour ton visa, on croise les doigts !

PS Je pense que la duree des 5 ans avant d'avoir le permi de residence commence a la date de mariage et pas a la date de transcription... mais je me trompe peut etre...

29/04/2008 20:32


Ah 5 ans après la date du mariage, ça serait génial!!!! héhé j'aurais plus que 2 ans et quelque à attendre...
On vera! ;)

Il faut vraiment que je force Kanbo à se renseigner... Mais là avec les wuyi qui approchent..
D'ailleurs bonnes vacs d'avance! ;)


isamu 27/04/2008 16:33

C'est marrant moi j'ai fait le contraire... On s'est marié en Chine avec transcription et tout ( donc lesd livrets rouges et le livret de famille francais). Par contre, ojn a pas encore fait de cérémonie...

29/04/2008 20:12


En fait au début notre idée c'était surtout de faire les papiers pour la France (vu la falicité pour un chinois d'obtenir un visa pour la France....), et faire une grande cérémonie en Chine plus
tard (ainsi donc que les papiers chinois).
On a tout de même fait une petite cérémonie en France, mais la vraie est à venir ;)


Mimisan 26/04/2008 16:55

Si jamais tu devais sortir de Chine pour ton visa et qu etu viennes au japon, je ne pourrai malheureusement pas t'haberger chez moi malgré le plaisir que ça me ferait: ce n'est pas très grand chez moi et surtout par là-dessus, mon mari a un alzheimer assez avancé (je tiens ça hors de mon blog qui est ma détente, mon évasion) mais je ourrai peut-être te trouver un accueil à Tokyo chez quelqu'un; la bonne auberge de jeunesse à Iidabashi, on ne peut y rester que 3 nuits de suite.Bisous

29/04/2008 19:47


Je suis vraiment désolée d'apprendre ça Mimisan!! :/ Je suis vraiment de tout coeur avec toi et ton mari et courage!
Ne t'inquiète pas pour moi ;) en Chine il y a des jours des "ban fa" moyens héhé. Et puis même si je devais sortir du territoire pour allé au Japon par exemple je me trouverai de quoi faire, alors
je disais ça juste comme ça. Désolée si j'ai paru avoir voulu m'imposer chez toi. Reste que ça me ferait plaisir de te voir un jour. ;)
Gris bis!


Stéphanie 26/04/2008 16:55

Elo !
De retour de Chine du Sud, le comportement de certains Français et autres Européens ne connaissant pas grand chose au problème tibétain, m'agace fortement. Ne se rendent-ils pas compte qu'ils mettent autant de gens dans des situations délicates et qu'ils mélangent tout?...Bon courage en tous cas !

29/04/2008 19:44


Je crois bien que malheureusement les gens ne se soucient pas vraiment de leur acte...
Pour le moment c'est à la "mode" de dénoncer et de s'indigner sans vraiment se soucier vraiment de ce qui va se passer après... :/ Un nouveau scandale sera donc à la monde! Pas très contructif
donc.


* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages