Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2006 5 17 /02 /février /2006 06:23
Aujourd'hui en prennant mon dico au mot 阴 (yin) afin de chercher le ton (c'est le premier ton), j'ai été bien étonnée!

Déjà, je ne pensais pas que le yin de 阴天 (yin tian = il fait pas beau, le temps est bof...) était le yin du yin yang.

Ma plus grande surprise est quand même ce que le dico me donne comme traduction de Yin (阴):
- principe féminim ou négatif de la nature
- lune
- sombre, nuageux
- ombre
- ubac (L'ubac est celui des versants d'une vallée alpine qui reçoit la plus courte exposition au soleil direct. Merci Wikipédia!)
- insidieux, sournois
- parties génitales

Quant à yang (阳):
- principe mâle ou positif de la nature
- soleil
- adret ( L'adret est celui des versants d'une vallée alpine qui bénéficie de la plus longue exposition au soleil direct).
- en public
- membre viril
- monde de la lumière

Un peu macho ces chinois quand même! Enfin, je vous rassure je trouve qu'à l'heure actuelle ils ne sont plus vraiment "macho" :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans C'est du chinois....
commenter cet article

commentaires

Lau 22/02/2006 21:17

coucou
concernant mon vaste savoir (lol) c'est juste que mon père est ultra branché zen-feng shui-grain de riz-tao...tout ça tout ça dont il m'est resté 2-3 trucs.
pour la danse..héhé ça va être chaud...les voisins m'ont vu sortir et ont appelé la police direct'. je vais être inculpée pour attendat à la pudeur à cause de ma Schlodie ! alala l'amitié, quelle poisse :)
concernant la situation de la femme, merci Feng pout ces info malheureusement sidérantes....femmes de tous les pays, unissez-vous !
 
 

Feng 20/02/2006 01:40

Schlo, je veux des photos aussi!!
sinon je suis d'accord que si la révolution culturelle a fait une bonne chose, c'est qu'elle a laisseé aux  femmes de prendre un peu plus de place dans la société: elles peuvent désormais exercer  des activités qu'on auraisjamais osé imaginer y a 60 an, par exemple battre leur mari, lol.
Mais étudions la question un peu plus profond au niveau géographique et social: Dans les entreprises, la direction restent toujours un monde très macho, donc pas si différent du monde occidental. Une femme divorcée est toujours plus mal vue qu'un mec divorcé par la société. ......
A la campagne, c'est 100 fois pire, les femmes font objets de trafic  d'être humaines, leur être sont souvent considéré par nature coûteuse (peu de force pour la l'agriculture,mais cher pour le mariage). les mariages forcés restent très courant, surtout pour les mineures. Le phenomène de violene conjucale est 10 pire qu'on peux imaginer en tant qu'un citadin...
Enfin tout ca pour dire que la situation de femme en Chine est pas si génial que ça, si on voit un aspect de la chose, c'est parceque on vit dans la ville où la question évolue dans le bon sens, mais oublions pas que 60% des chinois meme plus vivent à la campagne où le mode de vie est bien loin de notre imagination

Lau 19/02/2006 10:23

oh moi je le savais ça sur la signification des mots yin et yang ! pour UNE fois que je sais une chose sur les cultures asiatiques que la Schlodie ne sait pas ! waou ! je crois bien que je vais faire la danse du ventre en ptite culotte dans le jardin, histoire que les voisins participent à ma suprême joie !
 

Elodie Xu 19/02/2006 10:52

Bravo ma Schlo! C'est pas une info très "commune" quand meme ;) Je sais pas où tu vas chercher tout ton savoir hihi.Tu m'enverras des photos de ta danse?

Aixue 19/02/2006 08:34

Hehehe... Tant qu'il n'y a pas de sous entendu quand a l'intelligence ou la capacite de reflexion ;DMais je trouve qu'en Chine il y a moins d'inegalite homme femme qu'en Occident, qu'est ce que tu en penses ?

Elodie Xu 19/02/2006 10:51

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi au niveau de l'égalité homme-femme en Chine. Mon mari pense que c'est une des conséquences de la révolution culturelle. J'ai l'impression qu'il y a plus de femme en polique par exemple... Sinon, je pense que tu dois avoir plus d'exemple que moi, vu que tu travailles en Chine :)

Feng 18/02/2006 12:11

c'est vrai que le monde a changé, maintenant les femmes ont pris le pouvoir, ainsi partout des bazars. eh... l'ancien monde était tellement bien... lol 

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages