Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 14:09
Image Hosted by ImageShack.us

En réaction aux derniers évènements, les chinois ont lancé un mouvement de soutient à leur pays, en ajoutant le code (l) China devant leur pseudo MSN (ce qui produit un cœur devant "China").

Je soutiens totalement ce mouvement de sympathie envers la Chine. Etant actuellement en France, et étendant dire tout et surtout n'importe quoi sur la Chine à longueur de journée; je comprends totalement que les chinois se sentent insultés, et je partage totalement leur malaise.

 

Alors j'ai envie de dire à mon tour: (l) China!

J'aime la Chine et les chinois, et je suis vraiment désolée de la tournure des derniers évènements!

Je suis pour un boycott symbolique de Carrefour la journée du 1er mai (Kanbo est contre car ce sont avant tout des salariés chinois qui travaillent chez Carrefour, mais une journée seulement de boycott c'est surtout symbolique sans nuire aux intérets de Carrefour pour autant qui ne mérite pas de se prendre toutes les conséquences de l'actualité dans la figure).
J'aimerai que les "franbétains" réalisent le mal et la peine qu'ils peuvent causer à cause de leur comportement irréfléchi. Protester juste pour le plaisir de protester ce n'est pas fun! Même si le PS semble penser le contraire avec ses citoyens d'honneur...
Il serait temps pour les "franbétains" de prendre un peu de recul par rapport à ce qui se dit en Occident... Je sais que ce n'est pas évident vu la désinformation ambiante, mais avec un peu de recherche...

Il y a d'ailleurs eu un reportage très bien sur le sujet fait par arrêt sur image ("j'ai découvert la dimension anti-chinoise des émeutes par un commentaire sur mon blog" un truc comme ça avec Pierre Haski). Il devrait être encore visionable par le net. C'est une émision de France5 qui n'est pas que je sache une chaine qui travaille pour le gouvernement chinois.

Vous avez aussi des ouvrages de référence sur le nouveaux pays préféré des français, fait par une française ayant étudié à Nanjing si je ne trompe pas: Elisabeth Martens.

--- 

Comme je l'ai déjà dit précédemment je ne veux pas débattre de politique sur mon blog. Alors je supprimerai tous commentaires me dérangeants ou pouvant me porter à préjudice. La liberté d'expression ne veut pas dire obligation de s'exprimer de toute manière, le silence est d'or parfois non?. ;)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Seb 29/08/2009 16:10

Tout de maniere RSF est payer par la CIA .Je me demande pourquoi aussi RSf n'a pas manifester pour un boycotte des J.O de Sydney alors quond c'est tres bien que les peuples aborigènes et indiennes ont connues de grand massacre commis par les australiens et que c'est peuple sont en train de disparaître...

Luo ran 30/05/2008 19:43

Chère Elodie, j'ai été coupée tant pis pour moi !! Juste une précision : j'adore la Chine, j'ai étudié sa langue et son histoire et j'y vais encore cet été en vacances, mais parfois je trouve son gouvernement excessif. Bon retour à toi.

Elodie 29/05/2008 17:10

Commentaire édité de Luo ran: (dsl j'ai préféré en couper un morceau)
"La tournure des évenements est en effet dommage. La chine est un pays que j'aime beaucoup, mais je pense pourtant qu'il ne faut pas se voiler la face : [... passage coupé...]. Les gens ontprofité des JO pour dire ce qu'ils pensent, c'est une bonne chose car ça a amené le dialogue entre les chinois et les tibétains. Maintenant ne mélangeons pas tout, je ne suis pas pour le boycott des JO du tout, des millions de chinois attendent cela avec fierté depuis des années et je comprends qu'ils se soient senti trahi. "

Dominique Bouchard 27/05/2008 10:49

Ceci n'est pas un commentaire contre la Chine ou les chinois, mais ai- je loupé quelque chose, pourquoi n'en vouloir qu'à la France, les anglais aussi ont manifesté lors du passage de la flamme.En tout cas votre blog est super intérressant.Amitiés.

29/05/2008 17:01



Coucou Dominique, alors la réponse à ta question est très simple:

D'une part en France, on ne parle que du boycott à l'encontre de la France (je suppose que les autres mouvements chinois pour protester contre
d'autres pays intéressent nettement moins les journalistes et les français... mais il y a bien eu aussi des actions de boycott contre d'autres pays).

D'autre part, ce qui a été très choquant: non seulement l'histoire avec la sportive chinoise handicapée qui a été malmenée (alors certains en rigolent en disant que ce n'était rien, mais
franchement... ça m'a choquée aussi) et les réactions qui en ont découlées (notamment citoyen d'honneur).

Voilou, j'espère que ça vous éclairera!
:)



Louis 16/05/2008 23:43

C'est toujours agréable de voir un petit pognet des gens qui essaient d'observer les choses autrement et de oser dire ce que la majorité des gens ne veut pa entendre.Je suis né à Hong Kong et suis venu en France depuis bientôt 11 ans, en y repensant, ça fait long. Je n'ai pas vraiment connu la Chine même si j'ai suivi mon père dans ses tournées de Business plusieurs fois par an quand j'étais encore à Hong Kong. Mais profondément je me sens chinois, un truc assez marrant est que je pense à la fois en chinois et en français aujourd'hui mais je préfère compter en chinois.. Ma copine s'est déjà retrouvée comme une imbécile dans un supermarché lorsque je commence à compter "Combien ça va coûter le cariot de courses..". La pauvre..Pour Tibet, je ne suis peut être pas le mieux placé pour en commenter, mais je me rappelle une seule chose - Toutes les régions qui représentent une importance géo-stratégique, il ne faut pas rêver que la Chine va cesser ou reculer d'un milimètre. Ensuite, pour celles ou ceux qui crient encore qu'en Tibet l'identité tibétaine est menacée, je vous invite sincèrement de vous rendre quelques jours dans ce province qui fait 4 fois la taille de la France, et regardez vous même. Je me suis rendu 2 fois en Tibet et j'ai pu voir des bonnes choses tout comme les mauvaises, mais une chose reste incontestable - La vie des tibétains s'améliore de jour en jour, leur culture n'est pas "massacrée" car dans les universités là bas, les élèves sont libres de choisir leur cours en chinois ou en tibétain.Je tiens à rappeler que, dans les années 50, tout Tibet n'a qu'une seule voiture et 5 Km de route qui sert à amener le Dalaï Lama de son palais vers le centre ville. Pendant que j'y pense, le Tibet est entré dans l'enveloppe de l'empire chinois il y a plus de 700 ans, cela peut expliquer beaucoup de choses.Un spécial commentaire pour Elodie, vos photos de mariage sont vraiment très jolies, je trouve que les françaises ont une meilleure silouette pour les vêtements traditionnels chinois. Avec ma fiancée qui est française, on devrait se marier en 2010 et nous sommes en train de regarder les différents détails, vos photos nous ont donnés des bonnes idées. Un grand merci.J'ai cru comprendre que tu vas retourner en Chine dans moins d'un mois, alors courage. Je dois avouer que l'attente, surtout quand nous sommes amoureux, est parfois intenable. J'ai connu avec ma fiancée car nous avons véçu pendant 3 ans à distance, moi en Valenciennes, elle près de Bordeaux. Maintenance quand je pars en déplacement à Paris ou en Europe, elle me tire souvent la tête même si ce n'est qu'une question d'une semaine.

29/05/2008 17:07


Merci pour ton commentaire Louis :)

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis^^.

Et merci pour ton compliment sur nos photos de mariage héhé! Et félicitation d'avance pour le tien!
Ce n'est pas évident d'être séparé pendant 5 mois, mais c'est bientot fini héhé! :)


* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages