Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2006 5 24 /02 /février /2006 07:47

Je suis venue en Chine avec comme objectif d'apprendre le chinois :) A Nanjing Daxue (Nanda), je fais 22h de chinois par semaine (22h de pure bonheur, ou presque).


Lors de mon arrivé à Nanda, j'ai dû passer un test de chinois afin d'être placée dans une classe à mon niveau. Comment vous décrire le test de chinois...... à part dire "hahaha". Vous connaissez le TOEFL? Et bien c'était la même chose, mais en chinois (avec la partie compréhension orale en moins)! Autant dire que c'était vraiment dure.

En tout cas, je suis bien contente: je me suis retrouvée dans la classe pile à mon niveau, ni trop dure, ni trop facile.

Nous sommes une vingtaine de personne, 1 Française, une Américaine et 18 Coréens (dont 14 filles). Enfin notre nombre change tous les jours, car chaque jour au moins un nouveau Coréen vient dans notre classe, et d'autre partent dans d'autre classe...
J'apprécie tout particulièrement mes camarades Coréens! Ils sont particulièrement gentils et ouverts. En plus, ce qui est marrant c'est qu'ils ne parlent pas anglais: juste coréen et un peu chinois. Alors étant donné que je me suis faite deux bonnes copines Coréennes, nous sommes obligées de communiquer en chinois.

Je dois dire que c'est plutot une bonne chose, car après avoir fait au moins 4h de cours de chinois dans la journée, ma tête reste bloquée sur le mode "chinois". Et lorsque je discutais avec un camarade Australien en anglais, j'avais un peu de mal...
J'ai plutôt un bon niveau d'anglais, 607 au TOEFL, j'ai suivi le programme All In English de mon école (c'est à dire que j'ai eu tous mes cours au premier semestre en anglais, la plupart enseignés par des professeurs américains)...
Alors, je ne sais pas trop pourquoi. Mais discuter avec cet ami australien en anglais, devoir encore une fois me forcer à écouter / comprendre un flux de parole assez rapide, était un effort un trop surhumain à faire!

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Etudiante à Nanda
commenter cet article

commentaires

so 03/11/2006 19:24

Salut!!! Sympa ton blog...moi aussi je suis blogeuse...a taiwan:)On découvre tous les jours des blogs super sur la Chine, j'apprécie le tiens, très ouvert...tu as l'air de t'y plaire!Juste une chose...pur bonheur et c'est vraiment dur...pourquoi les mes tu au féminin?Ca c'était pour être un peu chiante..parce que je suis prof, et qu'on vient toujours m'embéter sur mon blog avec les fautes d'orthographes!! Mais il y a pas de mal... bises!!!A bientot, profite de la vie!So

Françoise JARRIAS 26/02/2006 11:14

Le chinois, est-il  plus facile à parler, à lire ou à écrire ?

Lau 24/02/2006 19:35

mais c'est tout à fait normal d'avoir du mal à passer d'une langue étrangère à une autre ! on a toujours ce pb quand on part, je connais ça et faut pas se stresser ! dis toi qu'au Cap-Vert à force de parler créole et portugais, j'arrivais même plus à aligner 3 mots de merde en anglais, c'était sidérant (mais moi aussi j'ai pas une formation qui peut se comparer à la tienne niveau anglais.lol)
sinon c'est bien cool que tu te sois fait des amis Coréens et que ça te force à parler chinois. du coup dans quelques temps tu vas peut être te prendre de passion pour la langue coréenne, telle que je te connais !!
 

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages