Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2006 5 24 /02 /février /2006 16:15
L'entrée de Zong tong fu

- Attention article presque intelligent lol! -

Nanjing la capitale du Sud

Dimanche dernier j'ai visité zong tong fu (总统府 zong3 tong3 fu3). C'était le palais présidentiel de Sun Yat sen. Et oui pendant un temps la capitale de la Chine était Nanjing :)


Nanjing a été plusieurs fois une capitale. Déjà, pendant la période des 3 royaumes, Nanjing a été la capitale du royaume de Wu (aux environ de 200 après JC). Puis, pendant la dynastie Ming la capitale a été redéplacée à Nanjing pendant une courte période. Suite a une révolution paysanne, rebelote, la capitale est reredevenue Nanjing. Et enfin, la derniere fois que Nanjing a été la capitale chinoise était donc avec Sun Yat Sen.

D'après les experts du Feng Shui,  la ville de Nanjing possède les caractèristiques pour être une capitale. En effet, à côté de Nanjing il y a une colline zi jin shan (紫金山 zi3 ji1 shan1) habitée par des dragons. Et donc qui dit dragons dit empereur.

Le seul problème est que les feng shui-istes on dit que lorsque la capitale est a Nanjing, la dynastie, le règne, la république (tout ce que vous voulez) sera de courte durée. Par exemple la république chinoise du kuomingtang a durée au plus une trentaine d'année. Le kuomingtang est le parti pro-chinois qui est actuellement à Taiwan, qui a du quitter la Chine et donc Nanjing lors de
la révolution communiste.

Pour ceux qui ne le seraient pas "Nan" signifie Sud et "jing" capitale.


Sun Yat Sen

Sun Yat sen a donc été le premier président chinois. Comme vous pouvez le remarquer il est cantonais et a un nom cantonais. Il a aussi un nom japonais 孙中山 dont la lecture chinoise est sun zhong shan (il a étudié au Japon). Enfin son nom chinois est 孙逸仙 sun yi xian.

Bref, Sun Yat Sen était un collectionneur de nom. Mise à part ça, il a mené une révolution contre la dynastie Qing et son dernier empereur (cf le film "le dernier empereur"). Il détestait la dynastie Qing, et notamment la tradition des pieds bandés. Lorsqu'il était petit, il a été "traumatisé" par le fait que sa soeur fut obligé de se bander les pieds.

Sun Yat Sen est parti étudier au Japon (comme de nombreux chinois à cet époque) pour pouvoir apprendre un peu plus du succès du Japon. En effet, en 1867 l'empereur japonais a instauré l'ère Meiji et réalisé de profonds changements. Ainsi en quelques années le Japon a pu passer d'un pays moyenâgeux à un pays moderne. Cette réussite intrigua donc de nombreux chinois.

Sun Yat Sen donc de retour en Chine créa le kuomingtang et fit la révolution. Il instaura la première république démocratique d'Asie et de Chine en 1912. Le successeur de Sun Yat Sen, Yuan Shikai ne fut pas particulièrement aimé de tous... et de Sun Yat Sen. Il tente de faire évincer Yuan Shikai du pouvoir, mais sa tentative échoue et il est obliger de s'exiler au Japon. Puis, le chaos s'installe un peu de partout en Chine... Les communistes commencent à être de plus en fort, et une guerre civile éclate entre les communistes et le kuomingtang.

Les Japonais se mettent alors à loucher sur la Chine et envahissent la Mandchourie (la partie Nord de la Chine dont Pékin). Au début de l'invasion japonaise, le gouvernement chinois préfère d'abord régler le problème interne chinois et donc "laisse faire les japonais"... Les japonais prennent donc la ville de Nanjing, et réalise le fameux "massacre de Nanjing" (environ 300 000 mort en décembre 1937).

Finalement sous l'impulsion des communistes, une alliance entre le kuomingtang et les communistes sera mise en place pour repousser les japonais.

Malheureusement une fois les japonais partis, la guerre civile entre les communistes et le kuomingtang se poursuit. Au final, avec le soutien du peuple, les communistes finissent par gagner. Le kuomingtang fini par se réfugier à Taiwan.



Ouf, bon je vais peut être m'arrêter là :) Merci à mon homme pour ses précieuses connaissances! Voici donc se que l'on peut apprendre à Zong tong fu! Car cet ancien palais présidentiel a été transformé en musée, retraçant l'histoire de la république démocratique chinoise instaurée par Sun Yat Sen.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Etudiante à Nanda
commenter cet article

commentaires

A-Lai 06/07/2009 22:09

Désolée de ressortir un vieil article mais je voulais juste dire que 孙中山 n'est absolument pas le nom japonais de Sun Yat Sen - c'est le nom chinois qu'il a choisi une fois q'il est devenu un personnage politique important.
Tout d'abord, il faut dire que c'était encore l'époque où les chinois changeaient énormément de noms au cours de leur vie - d'autant plus que ce personnage a eu une vie très mouvementée. Donc difficile de dire lequel est son vrai nom, il a différents qui sont tous "vrais" et "chinois" corespondant à différentes périodes de sa vie.
Son "vrai" nom (registres) 孙德明
puis il a eu un autre prénom pendant sa petite enfance, puis un autre à l'âge scolaire.
Puis en tant qu'étudiant à HK, il est devenu chrétien et a choisi 日新 (renouveau) qui a été changé en 逸仙 par l'un de ses profs. Effectivement c'est l'influence cantonaise qui fait que la transcription dans ces 2 cas est assez semblable. Et c'est donc cette transcription qui est restée dans les annales dans le monde non chinois.
Le Japon, il ne me semble pas que ce soit en tant qu'étudiant mais après s'être déjà engagé dans des activités politiques. C'est pourquoi il a pris un nom différent dont le patronyme était 中山 et le prénom 樵. Et quand il est rentré en Chine, le patronyme japonais est devenu populaire dans les cercles républicains chinois et est resté comme prénom chinois. D'où 孫中山. Même si l'origine est liée aucontexte  japonais, on ne peut pas dire que le nom complet 孫中山 soit un nom japonais et encore moins le nom qu'il portait au Japon). Donc ça reste le nom emblematique 'chinois" de cette personnalité dans l'histoire chinoise.
Sun Yat Sen du côté non chinois parce qu'il a été connu en occident (début des activités politiques en exil) avec ce nom
Sun Zhong shan du côté chinois car il est entré dans l'histoire de Chine avec ce nom
(à Tw, il est encore nommé 國父 : le père de la nation)
 
voilà pour la petite histoire :)

19/07/2009 15:24



Merci beaucoup pour cette correction très bien expliquée!

Je vois que tu es super calé! Bien plus que mon homme héhé (c'est d'ailleurs lui qui est plus ou moins à l'origine de l'erreur, mais on va dire que j'avais pas bien compris donc il y est pour
rien).


En tout cas je trouve ça très intéressant.



Aixue 28/02/2006 10:17

Vouiiii, j'ai visité un jour, sous la neige. C'était glissant mais super joli ;D

coloant 24/02/2006 16:31

Nanjing la capitale du Sud
j'aime bien cette phrase!:) je suis de Nanjing mais maintenant etudie a Beijing.
votre photos me rappele mon cher Nanjing.

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages