Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 03:59

Je crois que même en France vous avez très largement entendu parler des problèmes avec le lait chinois et notamment avec le lait en poudre pour bébé!

 

Pour résumer le scandale, ce sont les 3 grandes marques chinoises de lait qui sont fautives pour avoir ajouté de la Mélamine au lait pour rendre le lait plus "riche" en protéine humm… Autant dire que tous les chinois sont depuis traumatisés, les 3 grandes marques sont des marques nationales et auxquelles on accordait toute confiance. De plus cela touche quasiment tous les produits dérivés du lait, puisque c'est le lait en tant que matière première qui a été frelaté…

Bien sure pour les bébés, c'est nettement plus grave puisque mortel!

 

Bref, le net chinois regorge d'indignation vous pensez bien, et de très nombreuses blagues circulent sur le sujet. C'est tellement grave et scandaleux tout ça, qu'un peu de dérision permet au moyen d'en rire…

 

J'aime bien celle-là:

" Un jour les patrons de Sanlu, Yili et Mengniu se rejoignent pour un thé pour parler de leur business. Tout d'un coup, les deux derniers se tournent vers Sanlu:
" Vous n'êtes vraiment pas professionnels vous! Vous ne saviez pas qu'on ajoutait de la mélamine au lait?!.... et non du lait à la mélamine?!"

 

 

Bref petit état des lieux actuellement:

 

-         les collègues de ma belle-mère ne sont pas touchés par cette crise, ils ont toujours donné du lait en poudre importé à leur enfant. Idée judicieuse…

 

-         mon prof de cours de lecture de journal s'inquiète pour sa petite fille de moins d'un an qui a toujours été nourrie par ce genre de lait en poudre

 

-         en allant au supermarché, par curiosité Kanbo a regardé le rayon des laits en poudre, vous ne trouvez que des marques étrangères actuellement

 

-         un collègue de mon homme vient enfin de comprendre d’où venaient fort probablement ses problèmes de reins, alors que d'après les médecins il était trop jeune pour avoir ce genre de problème… Il buvait tout simplement un verre de lait chaque matin en prenant soin d'alterner les 3 grandes marques.

 

-         la marque local de lait de notre petite ville est saine… A priori soit il ne connaissait pas "ce truc" avec la mélamine, soit ils ont un peu plus de moral que les autres. Kanbo penche plutôt pour la première solution.

 

-         Kanbo et moi nous avons à priori une bonne habitude: on sous-consomme des produits laitiers haha. On s'était mis à faire nos propre yaourt cet été, on devait s'y remettre d'ailleurs, mais avec les derniers évènements… Je crois que ça nous a stoppés net dans nos bonnes résolutions de consommer plus de produits laitiers.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aixue 02/11/2008 11:49

Qu'ils coupent le lait d'eau, je veux bien le croire... l'autre jour j'ai acheté une petite brique de lait (même pas le truc souple, une briquette en carton comme en France) et ça avait la couleur et le goût de l'eau... :( Avec ou sans mélamine, ca fait pas trop envie...

ludovic 17/10/2008 23:18

http://www.oboulo.com/marche-chinois-cosmetiques-internet-59662.htmlJ'ai réalisé un mémoire de 50 pages sur le marché des cosmétiques en Chine.Je me permets d'en faire un peu la promo si cela m'est autorisé.Bien à vous.

klaodio 12/10/2008 10:08

concerant cette histoire de lait, ce n'est pas le fait de vendre un produit à bas cout qui est en cause ici, mais le fait que les producteurs de lait coupent leur production avec de l'eau pour en augmenter le volume, donc le taux de proteine baisse et pour fair remonter ce taux, qui garantit la qualitée du lait,ils ajoutent de la melamine.

severine stephane et bientôt Victoire... 03/10/2008 11:32

Bonjour,nous sommes sur le point de nous rendre à Nanjing pour adopter notre fille qui est actuellement à l'orphelinat de Suqian dans le nord du Jiangsu.Pourriez-vous m'aider à faire nos valises ?Nous arriverons le 11 octobre soit dans environ une semaine et c'est hyper difficile de savoir comment s'habiller là-bas : encore tee-shirt ou manches légères ?Nous avons aussi un blog :www.petittresor.canalblog.comJe sais j'abuse mais ça m'aiderais bien...Merci Séverine

fengshui 02/10/2008 17:47

encore mieux "des produits laitiers aha" c'est suedois ;)je reposte si des d'autre trouvailles , promi.

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages