Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2006 4 04 /05 /mai /2006 04:17
Cela fait un petit moment déjà que je n'ai pas mis mon blog à jour...

Déjà mon mari est enfin en Chine, et j'ai donc beaucoup moins de temps sur Internet. Ensuite j'ai eu des examens de chinois (résultat: 91 / 100 héhé). Et j'ai également eu d'autres problèmes avec mes beaux parents qui nous ont conduit mon mari et moi à déménager chez sa grand mère maternelle.

Maintenant ça va beaucoup mieux entre mes beaux parents et moi... Il me semble que mettre un peu de distance (cad: ne pas vivre ensemble dans le même appartement) est finalement la meilleur solution.

Merci à tous pour vos messages en grande partie de soutien ;) Je tiens à répondre à vos messages dans un avenir proche.

Voilà, ça fait du bien d'être en vacance mais il me faut bien la semaine pour me remettre du fait que je suis allée en cours un dimanche matin lol!

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Etudiante à Nanda
commenter cet article

commentaires

Flo 10/05/2006 01:38

aie.....la fin a ete coupee..........trop long sans doute.
donc....mon mari va bavarder avec son pere quand ca lui chante, ma fille va voir ses G-parents et ca se revele bien utile quand elle a oublie sa cle (elle est tres etourdie), bref, au moment de demenagfer ici j'ai beaucoup hesite, mais nous avons fait le bon choix: habiter a cote, mais pas avec eux.
Quand ma fille etait petite, il y a bien eu quelques remous, trop long a raconter ici, mais hesiter a avoir un enfant a cause de ces problemes: QUEL DOMMAGE !!! (*^^*)

Elodie Xu 10/05/2006 08:52

Je pense qu'habiter pas tres loin de ses beaux parents, et est plutot une bonne chose. :) Je vois que ça se passe assez bien pour toi. J'en suis bien contente pour toi... J'aimerai bien que les choses évoluent dans ce sens pour mon cas personnel. :pCe qui me fait aussi un peu peur lorsque mon mari et moi auront un enfant, c'est qu'il soit trop gaté, ou que mes b-parents m'imposent certaines modes chinoises / méthodes d'éducation ou autre.... Il y a quelque chose que je n'accepterais jamais par exemple: habiller mes enfants avec un pantalon troué au fesse, pour qu'ils fassent pipi et caca dans la rue... :/Bon c'est un petit détail xD mais vraiment.... bof bofJe pense qu'il est possible de respecter la culture chinoise, s'adapter à ce pays, aux gens et aux coutumes tout en choisissant volontairement de garder certaines habitudes bien françaises :)

Flo 10/05/2006 01:31

Japon/Chine, je vois que ca se ressemble beaucoup beaucoup......je ne connais pas 月子 ( si qqun peut expliquer ?), mais peux peut-etre imaginer: au Japon, la jeune femme et le BB venant de naitre sont pris en charge par, normalement, la mere de la jeune maman...pendant que la famille du jeune papa s'occupe du fils cheri, puis la jeune femme et son BB reviennent chez les B-parents, car le BB "appartient" a la famille du mari....:-( Pour nous, il faut faire comprendre a la famille du mari que tout ceci n'est pas possible, pas meme envisageable...
Pour ma part, heureusement, mon mari, bien que fils unique (au Japon, les fils uniques ont du mal a se marier, allez savoir pourquoi ! lol ), n'est pas du tout du genre colle a ses parents, sa mere l'enerve souvent et il m'arrive meme de me mettre entre les deux pour les calmer !
En fait, nous habitons la meme maison que mes B-parents, mais eux sont au rez de chaussee, et nous a l'etage, mais il n'y a pas de porte de communication entre nos deux foyers (il faut sortir de la maison pour rendre visite aux parents) et nos vies sont tout a fait separees, pas besoin d'aller les voir, nous sommes trop pres, mon mari va

Elodie Xu 10/05/2006 08:43

Bon je ne connais pas à fond le sujet du yue zi. Mais je vais te dire ce que j'ai retenu à ce sujet grace au newsgroupe des couples franco-chinois. Si je ne me trompe pas, le yue zi (月子) dure plus ou moins un mois après la naissance du bébé. Durant cette période, les B-parents viennent aider le jeune couple. La femme doit absolument se reposer pendant cette période, les B-parents prennent donc en charge le bébé. La jeune mère doit suivre un régime assez stricte: ne pas se laver, ne pas trop bouger, manger beaucoup d'oeuf...Bon actuellement, toutes les familles ne font pas le yuezi de la même manière. Et je pense que cette période est moin sévere qu'autrefois. A priori les regles strictes, comme ne pas se laver ont pour raison de préserver la santé de la jeune maman... En effet, autrefois elle pouvait gravement tomber malade ou autre... Finalement, je trouve que ça ressemble assez au Japon. Sauf que le couple n'est pas séparé en Chine (en tout cas pas à ma connaissance).

Lau 05/05/2006 13:26

alors c'est enfin les grandes retrouvailles ! ahhh l'amour sous le soleil de Chine, c'est chouette !! j'espère que tu te sens moins seule et que l'arrivée de ton Prince....héhé...enfin tu vois koi. profite profite.
concernant les bo parents, je suis d'acc avec les autres : ne JAMAIS vivre avec eux c'est clair, Flo a tout compris. Il y a trop d'enjeux, et on finit par se prendre la tête à coup sur, même sans le vouloir.
 
gros bisous !!

Elodie Xu 09/05/2006 14:56

Coucou ma schlo! Et oui mon homme est enfin rentré en Chine :) Tout va bien pour nous, j'espere que toi aussi tu vas bien!Ca va vraiment mieux avec mes beaux-parents depuis qu'on est à distance :p J'espere que cela restera ainsi!Bis ++

Aixue 04/05/2006 17:29

Ben bravo pour tes resultat, et bonne continuation pour la suite.C'etait quoi par exemple, tes problemes avec la belle famille ? Je redoute un peu d'etre enceinte a cause de ca, je sens qu'ils vont tous debarquer... Et apres la naissance, on risque de devoir habiter avec son pere... Je l'aime bien son pere, mais je n'ai pas envi de devoir faire gaffe en sortant de la salle de bain, devoir etre toujours parfaitement habille en toute circonstance, ne pas rester eveille jusqu'a point d'heure avec la musique, meme pas trop fort (je n'ai pas envie de me faire lapider par les voisins ;D ) Ca m'embeterai de ne plus me sentir "chez moi"...Bises a tours les 2

Elodie Xu 09/05/2006 15:11

Merci ;) Un jour peut être je pourrais bien parler chinois...Pour résumer mes pb: déjà cela se situe surtout entre ma belle-mère et moi.Je dirais que la raison principale c'est que je lui vole son fils, et elle aimerait beaucoup que son fils ait toujours 5 ans...Ensuite, elle est un peu bornée. Elle a sa manière de vivre... Elle a aussi tendance à s'exprimer sans vraiment bien réfléchir à si ce qu'elle dit peut être blessant ou non. (pas mal de gens de son entourage on en fait été blessé par elle).Bref, un peu de distance je crois que c'est la meilleur solution.En effet, je vois bien ce que tu veux dire avec cette histoire d'être enceinte. Tu veux peut être parler de la période de 月子... Je suis comme toi, j'aime me sentir chez moi :p (mais en ce moment on peut pas dire que ça soit le cas!).En tout cas, je suis sure que tes enfants seront trop mignons et adorable! :p alors au travail! ps: je ne sais pas toi, mais je réfléchis déjà pas mal sur comment scolariser mes futurs enfants, comment leur apprendre le français et le chinois, où passer les grandes vacances, etc... xDBis

Flo 04/05/2006 10:34

Bon courage Elodie !
Je conseille toujours aux jeunes femmes qui viennent s'etablir au Japon de NE JAMAIS COHABITER AVEC LES B-PARENTS !!! C'est a l'occasion de tant de catastrophes que je connais......
A Tokyo la capitale, l'habitude de cohabiter avec les beaux-parents se perd, mais en province comme la ou je suis, c'est encore qqchose de normal, pour ne pas dire evident. Mais meme si c'est a la rigueur possible pour une femme asiatique, pour toutes les occidentales que je connais, ca s'est toujours mal termine.
 
Bonnes vacances et a bientot, donc ! et bravo pour tes bons resultats aux exams.

Elodie Xu 09/05/2006 15:14

Coucou Flo,Merci beaucoup pour ton message. Je pense que tu as tout à fait raison de donner ce genre de conseil.Si on y réfléchit bien, je crois que c'est vraiment pas une bonne chose d'habiter chez ses beaux parents.Forcément en cas de conflit cela met l'un entre ses parents et son conjoint... Pas facile de faire un choix ou de régler la situation sans blesser l'un des côtés!Enfin, en gardant un peu de distance, je pense et j'espere que tout ira bien :)Bis ++

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages