Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2006 4 04 /05 /mai /2006 16:15

Il y a quelques semaines, mon école Nanda avait organisé un voyage « spécial étudiant étrangers ». Nous sommes allés à Taizhou et Yangzhou quelques jours après « Qing ming jie » (清明节), la fête des morts chinoises.

 

Pour l’occasion à Jiangyan姜堰 avait lieu « Qin tong hui chuan jie » 溱潼会船节 : une compétition de bateau.

 

Cette compétition de bateau a pour origine les deux histoires suivantes.

 

Pendant la dynastie Song, les paysans de Qin tong (la région du fleuve Jiangyan) se révoltèrent contre les envahisseurs Jin. Les combats (une partie au moins) se déroulèrent sur Jiangyan et de nombreux paysans périrent. La compétition de bateau « Qin tong hui chuan jie » a donc lieu chaque année après la fête des morts afin de commérer cette bataille.

 

Le premier empereur de la dynastie Ming, décida un beau jour de rechercher la tombe de ces ancêtres. Ses conseillers lui proposèrent de chercher parmi tous les tombeaux de la région Qin Tong n’ayant pas de trace d’encens brûlés, d’offrandes, etc. L’empereur voulu donc visiter toutes les tombes correspondantes à ses critères. D’après la légende afin de visiter en bateau toutes ces tombes rapidement, il employa de nombreux paysans pour ramer. Voilà pourquoi la compétition « Qin tong hui chuan jie », les paysans de Qin tong font des concours de vitesse. 

 

La fête se déroule en deux jours : le premier jour a lieu un véritable défilé de bateaux. Et le deuxième jour a lieu la compétition.

 

Lors du défilé, on peut admirer plusieurs sortes de bateau :

-         篙子船 : gao zi chuan, les bateaux de 12 m par 3 qui comptent au maximum une trentaine de personne. Ces bateaux sont des sortes de « chars » où les gens dansent, chantent… Il y a des feux d’artifice, de l’opéra, des animations (des poisons qui tournent).

 

 

-         划子船 : hua zi chuan, ces bateaux sont occupées par neuf femme. Chaque rameuse a sur sa rame un tissu de couleur rouge. Le bateau ressemble à une feuille.

 

 

-         花船 : hua chuan, les bateaux fleurs. Deux bateaux sont attachés, et une sorte de scène est fixée pour permettre à de mini spectacles d’avoir lieu.

 

 

-         贡船 : gong chuan, ses bateaux sont destinés à commérer les ancêtres et les morts. Ces bateaux ont deux étages, 4 lanternes et des moines pour rendre hommage aux ancêtres et aux dieux.

 

-         拐妇船 : guai fu chuan. Ses bateaux sont appellés ainsi à cause d’une légende. Il y a longtemps un jeune moine tomba amoureux d’une jeune fille. Ils décidèrent de s’enfuir ensemble en bateau. Les parents de la jeune fille les poursuivirent en bateau, ainsi que la police (toujours en bateau). Voila pourquoi les guai fu chuan fonctionne par 3.

 

Cette compétition de bateau porte chance aux jeunes couples désireux d’avoir un enfant (un garçon). Afin de réaliser leur vœu le plus cher, ils doivent se procurer une rame de l’équipage gagnant. 

La famille assez chanceuse pour obtenir cette rame, sera choisie pendant la dégustation d’alcool. Une fois le choix fait, la famille élue doivent bien recevoir les champions en leur offrant des petits cadeaux (nourriture, autre…).

 

Si le jeune couple réussi à avoir un garçon au cours de cette année-là, ils doivent ensuite acheter des nouvelles rames pour tout l’équipage du bateau champion.

 

 

           

Elodie en plein ridicule interview


Grâce à cette compétition de bateau, je suis passée à la TV ! Une fois le défilé de bateau fini, une équipe TV m’a interviewée sur mes impressions… en chinois. Bon, je ne me suis pas vue à la TV, d’ailleurs heureusement, je devais vraiment paraître ridicule avec mes malheureuses phrases en chinois. Mais certains camarades coréens m’ont bel et bien aperçus :) Parait-il qu’il ont diffusé que deux interviews celle d’une camarade coréenne et la mienne.

 

Je crois que pour devenir célèbre, je devrais attendre encore un peu… Un passage de 15 secondes sur la TV locale du Qin tong ça n’apporte pas beaucoup de fan, à part peu être 3 coréens ;)

Toutefois, je tiens à signaler que ma copine Audrey et moi (ainsi que pas mal d'étudiants étrangers) ont a été harcelé par les paparazzis chinois pendant tout le temps où on était à ce lac... J'ose imaginer la tête des photos (je suis particulièrement pas photogénique...).

Haha, toi je t'ai eu :p (la prochaine fois ça sera 100 yuan!)

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Etudiante à Nanda
commenter cet article

commentaires

Flo 10/05/2006 01:45

Assister a une fete en Chine, quelle chance  !!! (de tout maniere, mon mari est prevenu: quand notre fille sortira de la fac et volera de ses propres ailes, nous irons tous les deux faire un voyage en Chine, mon reve depuis si longtemps)
Au fait, tu es tres mignonne sur la photo !

Elodie Xu 10/05/2006 08:35

Merci beaucoup pour le compliment :)Ah si tu viens en Chine surtout contactes moi. Je serais vraiment très heureuse de vous rencontrer ton mari et toi!

BoBbY aKa TaiFenG 06/05/2006 20:44

Coucou ! Enfin j'émerge un peu de mes articles en retard. Je traîne parfois avec une amie qui est antillaise aux cheveux-rajouts chatain-clairs. C'est drôle comment elle fait sensation même à Shanghaï !! Tout le monde veut la prendre en photo aussi, d'autant plus qu'elle est plutôt grande et jolie !
Je pourrais en dire autant pour toi. Allez courage, t'es sur la route de la gloire !

Elodie Xu 09/05/2006 14:55

Héhé merci beaucoup pour le compliment :)

Lau 05/05/2006 13:23

yes !! élodie on the TV ! jsuis trop fière de toi ma ptite vedette ! je suis sûre que t'as cartonné, fais pas la modeste !

Elodie Xu 09/05/2006 14:58

lol merci :) Mais bon tu sais j'ai du passer, allé bien 15 secondes à tout casser sur la TV XDEn tout cas, c'est dommage que tu n'es pas la chaine de TV locale de Taizhou pour avoir vu ça :p

poupou (en Guyane) 05/05/2006 03:53

Arrrrrrrète !! même de 3/4 par derrière t'es jolie. Alors c'est pas étonnant que les Chinois veulent te prendre en photo !!! Et puis la pose que tu as prise sur la bannière laisse plutôt penser que tu aimes être photographier (oui, je redis ce qu'a déjà écrit Aixue).
Imagine...tu es dans les albums d'une quantité de Chinois anonymes. Génial, non ?

Elodie Xu 09/05/2006 15:01

Coucou Poupou, merci bien pour ta visite (je vois que tu es en Guyane, héhé ça doit être génial la-bas) et merci du compliment :) Disons que j'aime bien être photographiée quand je peux jetter les photos où je ressemble à un monstre :p

Aixue 04/05/2006 17:37

Ben pourtant sur la banniere t'es plutot tres mignonne !!!Ah, dommage qu'il y ai pas de programme TV, j'aurais bien choppe l'emission rien que pour t'y voir, moi... Avec un peu de chance.... :D

Elodie Xu 09/05/2006 15:02

Héhé merci bien Aixue... Moi aussi j'aurais bien aimé voir cette émission. C'est tout de même un peu frustrant. :p

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages