Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2006 5 19 /05 /mai /2006 14:14
... Ou comment se retrouver coincée entre la face et le guanxi *

* le système compliqué de relation à la chinoise



Le week end dernier, Kanbo et moi nous avons décidé d’aller à Huaguoshan 花果山. Huaguoshan est la montagne du singe mythique chinois : Sun Wu kong. Selon la légende il serait né à côté de la montagne, près de la mer, puis il aurait habité à huaguoshan par la suite. Son palais est même caché une cascade de la montagne !

 

Nous avions donc décidé de faire un petit voyage en amoureux (notre dernier voyage remontait à 2004). Or ça ce voyage c’est plutôt transformé en visite officielle…

 

Quelques jours avant de partir, nous avons eu le malheur d’exposer nos plans à mon beau-père. Le lendemain se dernier nous appelait pour nous dire qu’il connaissait quelqu’un à Lianyungang (la ville de Huaguoshan) et qu’on aurait donc une voiture avec chauffeur à notre disposition et l’hôtel au bord de la mer gratuit…

 

Au début, on était un peu gêné, bon on pouvait se résoudre à se faire tout payer (hotel et repas) mais le fait de faire attendre le chauffeur dans la voiture alors qu’on se promènerait nous bloquait un peu. Enfin, mon beau-père nous a plus ou moins forcé la main: tout était déjà arrangé…

 

Arrivé à Lianyungang, la connaissance de mon beau-père et son chauffeur nous attendait de pied ferme pour aller manger. A partir de là, je me suis retrouvée prisonnière pour une bonne partie du week end. Tout d’abord, il s’est avéré que la connaissance de mon beau-père est l’ami d’un de ses collègues de bureau… C’est un guanxi plus qu’indirect… Le résultat c’est que ça donne beaucoup d’embarras (quoi dire en face d’un parfait inconnu ? et quoi faire quand il vous paye tout ?), vous lui êtes donc ultra redevable de tout. On ne peut surtout pas refuser qu’il vous invite à manger avec vous, vienne visiter avec vous etc.… Bref c’est un peu un boulet à la fin ce genre de guanxi ! Car un repas en amoureux « chaperonné » par la vague connaissance de mon beau-père… ça pert tout son charme.

 

Le samedi midi, le repas avait plutôt bien commencé… jusqu’au moment ou mon homme a eu l’erreur de dire que je pouvais boire autant de bière que je voulais car je ne crains pas l’alcool.

Belle erreur, car quelques dizaines de minutes plus tard, le patron de notre guanxi indirect faisait un petit crochet par notre table. Et tout à coup en entendant cette histoire d’alcool, il eu la fort bonne idée de m’inviter à sa propre table avec ça dizaine d’invité pour que je trinque avec tout le monde !!

 

Je me suis donc retrouvée invitée à la table d’un parfait inconnu, obligée de trinquer 2 verres de baijiu (alcool à environ 50%) cul sec par personne… tout ça… pour la face de notre guanxi indirect. Or, comme il y avait bien une douzaine de personne à cette table, ça en fait beaucoup des verres de bai jiu ! Environ 15 verres plus tard (tous cul sec) on peut enfin s’éclipsé de la table. On a même le suprême privilège de pouvoir aller dans notre chambre nous reposer. 3h plus tard, j’émergeais à peine du lit que rebelote il faut manger avec notre brave guanxi indirecte (qui nous attendu toute l’après-midi dans sa chambre…).

Heureusement, il s’est retrouvé fort gêné de l’épisode du bai jiu. Il nous a donc laissé plus de liberté qu’il l’avait prévu au début. On a donc pu visiter Huaguoshan rien que tous les deux !


 

 
Résultat : je préfère me payer l’hôtel, les repas et le taxi plutôt que de me retrouver une fois de plus dans ce genre de situation. Et la prochaine fois que mon homme se vante de mes capacités à boire de l’alcool devant nos hôtes chinois, ça va barder pour son derrière ! :p

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Etudiante à Nanda
commenter cet article

commentaires

Dung 14/04/2007 05:45

Ton recit de l'episode ou ti dois trinquer avec tout le monde m'a bien fait rire... mais dis moi, tu nous dis pas si tu as pas ete malade apres ces 12 verres cul sec.. si ca t'a rien fait, effectivement chapeau, tu es invulnerable a l'alcool... ca me rappelle cette fois ou j'ai trinque avec une finlandaise... au bout de quelques verres j'en pouvais plus et elle etait encore fraiche comme une rose!

Flo 02/06/2006 00:54

PS: au fait, ce que dit Estelle, meme chose au Japon.....ne surtout jamais faire perdre la face a qqun a qui on tient......

Flo 02/06/2006 00:51

AAAAaaaaaaaah, tu me fais baver, Elodie !!!!! ce paysage.....je REVE de visiter un endroit comme ca.................
A propos de SUN Wu-Kong, sais-tu que les japonais en ont fait un feuilleton, puis un film ? (role principal tenu par KATORI Shingo, un acteur que j'aime bien, hehe !)
Je te souhaite autant de soleil que nous en avons ce matin, bonne journee !

Aixue 22/05/2006 10:11

C'est un des trucs qui me déplais le plus, en Chine, on a toujours l'impression d'être redevable de quelque chose à quelqu'un, et surtout il ne faut pas faire perdre la face à l'autre, alors content ou pas, tu te plies aux 4 vonlontés des autres. Ca m'éneeeeerve ! Surtout ne contredire personne, et surtout ne pas penser à soi. Ca en deviens pathétique, le syndrome "vers de terre" de Lucky Luke, parfois. Même pour un simple cadeau il faut penser à 100.000 conséquences et significations cachées. Un peu de simplicité et de naturel, que diable !

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages