Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 15:38
 
(photo prise au Lac Emeraude, il me semble, à Lijiang)

Je crois que ma longue mutation est quasiment finie... D'ailleurs je viens juste de me rendre compte que ça y est ça fait 3 ans que je vis essentiellement sur le sol chinois... Et oui j'ai débarquée à Nanjing en février 2006, le temps passe vite!

 

 

J'ai donc décidé d'essayer de prendre un peu de recul et de faire une liste « benête » de ce que je pense être quelques unes de mes habitudes à la chinoise :

 

  • - je mange des pates de poulets, de la méduse, des algues, pieds de porc, «bonbons» au bœuf, tofu pourri etc.... Et j'adore ça!
  • - les soupes aux têtes de poison ne m'étonnent même plus d'ailleurs je sais que cette partie est le meilleur du poison
  • - je porte des dessous chinois très «sexy» et j'en suis fière (car oui ça fait un décolleté de rêve avec son effet push up)
  • - ça ne me gêne même plus de demander la taille la plus grande en vêtement ou de dire du XXL
  • - Je ne trouve plus sales les cheveux et insectes trouvés dans ma nourriture
  • - Mettre de la nourriture directement dans un sac plastique me parait tout à fait normal, d'ailleurs manger dans un sac plastique c'est bien pratique:)
  • - Je ne jure que par taobao pour acheter des choseset wang wang, sa messagerie me sert à chatter
  • - Les gens dans la rue me disent que je suis chinoise car mariée à un chinois
  • - Mes amis chinois me disent que je suis chinoise parce que je pense comme eux et qu'on se comprend bien
  • - Mes amis de classe étrangers me disent chinoise car je suis restée ici longtemps, que je parle plutôt couramment et que je les aide à négocier avec leur proprio ou à faire des démarches à la banque et co.
  • - Je sais mieux comment se déroule les congés officiels chinois que mon homme (enfin ça ça indique plus que lui est un peu complètement décalé de la réalité haha)
  • - Je me sens obligée d'acheter des spécialités locales en voyage pour ramener chez moi et faire partager à ma belle-famille et amis
  • - J'adore manger des choses dans la rue
  • - J'aime bien manger des graines pour faire passer le temps pendant de longs trajets
  • - De toutes les toilettes chinoises il n'y a plus que celles sans aucunes portes qui me rebutent (là sur ce point, ce n'est pas totalement gagné je sais!)
  • - Les réponses incohérentes à la chinoise ne m'étonnent plus et ne m'énervent pas vraiment, et d'ailleurs moi aussi j'utilise ce genre de propos incohérents pour négocier (un jour je maitriserai d'ailleurs peut être cet art héhé!)
  • - En plus d'apprendre le chinois, je commence à connaître des expressions chinoises à la mode(打酱油,很傻很天真,谢亚龙下课...)-
  • - Je peux chantonner facilement 75% des chansons qu'on peut entendre dans les taxis (ou même les chansons que les gens chantonnent dans la rue et sonnerie de portable)
  • - Il m'est impensable de boire l'eau du robinet
  • - Je trouve que les français se ressemblent tous quand même pas mal, alors que les asiatiques me paraissent nettement plus différenciables
  • - Je n'utilise quasiment plus que mon nom chinois (alors que j'aime beaucoup mon prénom, mais mise à part les francophones personne ne comprendre vraiment Elodie malheureusement...)
  • - Les blagues sur les coréens me font maintenant presque autant rire que les blagues sur les belges
  • - Je dors sur un matelas d'une épaisseur inférieure à 10 cm
  • - En hivers, je trouve ça normal de manger avec mon manteau en intérieur, d'ailleurs je ne l'enlève que rarement dans la journée
  • - J'hésite quasiment plus quand il faut engueuler quelqu'un

Edit: une petite images de sous vêtements chinois, à mettre par dessus un soutient gorge. :) Pas sexy (et encore ce modèle la est pas mal) mais très efficace niveau maintient et push up.

...

 

Voilà, je crois que malgré tout il me reste encore pas mal de limites mais que je ne suis pas sure de repousser un jour héhé : manger des animaux tabou (chien, chat ou tortue - elles ont une carapace beuhh - ) ou la nudité (j'ai vraiment pas envie de mettre nue devant des inconnuEs et puis de toute façon je maitrise l'art du « maintient » des portes de toilettes ou de la serviette-cabine d'essayage alors à quoi bon...).

 

En fait, je serai curieuse de savoir en quoi d'autres personnes se sont « Chinoisifiée » : quelles sont vos habitudes typiquement chinoises, quelles choses vous faites alors que vous n'auriez jamais imaginé en être capable auparavant etc.... Ou à l'inverse "Francisée"! :)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Terminal A. 06/06/2011 12:13



Ha Ha c'est toujours aussi drôle ! Et 2 ans après, encore plus chinoisifiée je suppose ?


Je regrette de manquer de temps pour lire plus d'Elodie en Chine, bravo, à bientôt !



élo China 24/06/2011 14:52



Merci beaucoup Terminal A pour tous tes commentaires encourageants! Je suis désolée de ne pas y avoir répondu plus tôt.


A bientôt! :)



Aixue 30/05/2009 11:52

Ah et aller dans les bains publics avec mes belles soeurs et mes nieces, et nous faire faire des nettoyages de peau a poil au milieu de tout le monde dans des positions pas tres pudiques ne me gene presque plus ;D

07/06/2009 10:51


ahh la j'avoue que ça serait une grande torture pour moi haha.


Aixue 30/05/2009 11:48

Ah ah ah tres drole cette liste ! Et bonne preuve d'integration en effet ;)
J'aime bien regarder la tete des occidentaux quand je leur dit que j'aime bien les pates de poulet, ahahahha. Et c'est vrai en plus ;) Par contre les bonbons de boeuf c'est vraiment pas mon truc...
Je sais pas quoi rajouter a ta liste de "chinoisification"... le karaoke peut etre, ou la tendance a ne plus dire merci parce que les gens font leur boulot (pas biennnnn, j'essaye de me refranciser de ce cote)...

frederique 15/04/2009 21:25

trois ans déjà ,mon dieu que le temps passe vite !

Nurwagi 07/04/2009 21:03

Je suis un lecteur assidu de ton blog, mais pourquoi ne nous donnes-tu plus de nouvelles?

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages