Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2006 7 11 /06 /juin /2006 11:47

 Etant donné que je n’ai pas encore finis mes examens, j’habite toujours à Nanjing, chez la grand-mère maternelle de mon mari… Je me voyais déjà tranquille dans mon petit chez moi à Zhangjiagang, mais j’ai eu un dur retour à la réalité.

 

 Round 1 : Zhangjiagang un peu trop proche de Nanjing

 Le week-end dernier, Kanbo et moi nous avons été pas mal occupé : ranger / nettoyer notre nouvel appartement bien sale. Nous avons aussi acheter un frigo (170€ - 1700yuan), pris un abonnement téléphonique et d’Internet, ouvert un compte bancaire, fais d’innombrable course pour obtenir tous le minimum vitale (huile, savon…), et acheté un chien :) .

 

Et puis dimanche matin, alors que nous étions pour la 5ième fois du week end à Suguo (marque de supermarché du Jiangsu). Voilà que le téléphone sonne et que j’entend Kanbo s’exclammé : « hein ?!!!!!!!!!!!!!! Vous êtes à Zhangjiagang ».

 

 *D’un coup je me sens fatiguée comme si un rouleau compresseur m’était passé dessus*

  Et oui, mon père avec sa nouvelle voiture, a eu suffisamment d’assurance pour venir de Nanjing à Zhangjiagang, nous faire une joyeuse surprise.

  Nous rentrons donc en catastrophe, nous qui cherchions comment annoncer à mes beaux-parents que nous avions achetés un chien… On se demandait même si on n’allait pas essayer de leur cacher la chose le plus longtemps possible.

 

 
  Notre Lilie

 Finalement ils ne sont pas restés longtemps… Ils nous ramenés quelques affaires utiles (malheureusement, comme ils nous ont pas prévenu de leur venu, on a pas pu leur demander quoi emmener, et la majorité de nos affaires que l’on veut déménager sont encore à Nanjing… Ils ont fait un voyage à coffre vide snif). Et puis, ils ont souhaité voir l’usine où travaille Kanbo… Et hop, c’était parti pour un voyage palpitant d’environ 2h (1h30 allé et 30 min), tout ça pour passé 5 min à côté de l’usine et repartir… A priori voir cette usine était un besoin vital, pourquoi pas, si ça peut leur faire plaisir. Un petit repas familial plus loin, un sermon comme quoi les visites surprises c’est pas forcément une si bonne idée que ça plus loin, ils étaient repartis.

 

 Round 2 : Repas de famille   

Nous étions un peu surpris qu’ils n’aient rien dit pour le chien et l’appartement… Mais c’était sûrement qu’ils étaient encore trop sous le choc. Quelques jours plus tard, mon beau-père a appelé Kanbo pour lui exprimer son mécontentement. Mes beaux-parents lui avaient toujours refusé d’avoir un chien étant petit car les animaux c’est trop sale, ils se sentaient donc un peu trahis. De plus, ils sont un peu jaloux. Ils sentent que Kanbo préfère le chien qu’eux… haha. Mon beau-père était également pas bien content que nous achetons de l’eau minérale, au lieu de faire bouillir de l’eau, mais ça c’est une autre histoire.

 

 Et oui, dans notre famille ça marche au chantage : si Kanbo (et donc moi) ne faisons pas telle qu’ils l’ont décidé, cela veut dire que nous les aimons pas…

 Ce week-end, Kanbo vient me voir en bus. (mes beaux-parents on calculé que le voyage était pas rentable à moins d’être 4 dans la voiture, donc ils ont pas voulu allé le chercher…). Arrivé 12h30, j’esquive le repas de la grand-mère qui est bien déçue d’avoir réchauffé ces plats pour rien. Après-midi direction la maison de mes beaux-parents pour leur faire coucou, on esquive l’invitation pour le repas du soir, car on est obligé de manger chez sa grand-mère étant donné qu’on a déjà refusé le midi. Puis direct achat d’un ordinateur portable pour mon homme.

 Dimanche matin, la tante de mon homme nous dit qu’il faut qu’on aille manger chez mes beaux-parents le midi. Et là Elodie dit « non ». Car bon j’en ai marre de pas pouvoir manger où j’en ai envie, là je voulais profiter des quelques heures qu’il me reste avec mon mari avant qu’il reparte à Zhangjiagang, et puis j’ai des examens à réviser et un travail à rendre… Bref que des bonnes raisons qui font je n’avais vraiment pas envie de manger chez mes beaux parents. Je me fais plus ou moins claqué la porte au nez par sa tante… Sympa.

Quelques explications de mon homme avec elle (cad : ses parents sont lourds), il faut aussi qu’il appelle ses parents. Et oui, ceux-ci étaient complètement dégoûtés qu’on ait refusé ce repas. Parait-il qu’ils se sont dit : « nous n’avons plus de fils ».

 

 Selon eux refuser cette invitation a pour signification qu’on ne les aime pas.

 Bref, c’est lourd… J'en ai gros sur le coeur, car comme toujours je passe pour la pire des égoïstes (et moi qui me suis battue pour aller à Nanjing au lieu de Dalian pour mieux égoïstes sa famille... Moi qui voulait dans le futur habiter à Nanjing pour que mon mari voit ses parents...).

 
Ce qui est sure c'est qu'une fois à Nanjing, je vais me prendre vacance de ma belle famille ! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Aixue 13/06/2006 16:09

Au fait, je pense pas que les chinois traitent moins bien leurs animaux de compagnie que nous... Quand je vois les petits vieux de mon immeuble, ou une amie qui a un caniche, je me suis jamais dit "la pauvre bete"... Y'a des gens/enfants cruels partout... et comme en France, les vieux ont souvent des animaux pour leur tenir compagnie, que ce soit des oiseaux, des chiens ou des grillions... et ils les adorent.Faut pas confondre avec les elevages pour manger, c'est comme nous, c'est pas pareil si tu va acheter ton lapin chez le boucher ou le marchand d'animaux...D'ailleurs,  le nombre croissant d' "hopitaux pour animaux de compagnie" en est la preuve...

Aixue 13/06/2006 07:09

Ben dis donc, pas simple cette relation avec les beaux-parents ! Nous c'est plus simple car ils sont carrément loin, le Shandong c'est à 6h ou 8h de voiture de Pékin... On y retourne une semaine pour le Chunjie, c'est tout.  Et puis il est parti de chez lui dès le lycée pour Jinnan (chef lieu du Shandong), et Pékin pour l'université, donc il a l'habitude de faire ce qu'il veut... Tu as du courage de refuser d'aller manger chez tes beaux parents, dis donc, je sais pas si j'oserai, je suis sûre que WChao me reprocherai à moi de ne pas les aimer et les respecter ! Quand ils étaient venus en France pour notre mariage, ils avaient pas voulu visiter notre Provence pour faire leur voyage 5 pays en 5 jours, et ça m'avais super enervé parce que lors de notre mariage chinois, ils ne nous avaient pas laissé rentrer plus tôt sur Pékin sous prétexte que le Shandong c'est bien (ce qui est vrai, mais là n'est pas la question), et que du coup ma famille n'avait rien vu de Pékin. Et ben WChao m'en a longtemps voulu de ne pas respecter leur choix, alors qu'ils n'avaient pas du tout respecté celui de ma famille !  Du coup, quand il s'agit de sa famille, je marche sur des oeufs... comme c'est faire ce qu'ils veulent une fois par an ou m'engeuler avec mon mari, de deux maux, je choisi le moindre... Même si son père est adorable et ses soeurs très "mères poules", ils ont vraiment tendance à me diriger sans me demander de temps en temps mon avis, c'est assez irritant...

Lau 11/06/2006 20:54

au fait....élod tu sais que je t'aime beaucoup et que je n'ai pas envie de faire des remarques désoblogeantes pendant que tu traverses une telle épreuve avec la famille de ton homme mais............................................................................................................franchement.................................pourquoi "acheter" un chien ? alors que 1) les chats c'est carrément plus jolis et plus pratiques en appart   2) et surtout je suppose que même en Chine il y a des chiens abandonnés en mal d'amour
 
........ à méditer (en toute amitié)
 
bisous :)

Elodie Xu 12/06/2006 03:06

Voilà, j'ai répondu en postant un nouvel article...
Après avoir voulu m'occuper d'un chien qui allait être abandonné en mal d'amour.... Après avoir du le faire partir en paix. J'ai pas trop envie de revivre la meme expérience.
Il faut que tu saches que la Chine n'est pas comme la France, les chiens abandonnés ne sont pas tous en bonne santé. De plus généralement quand ils sont abandonnés, ils sont abandonnés dans la rue (il me semble déjà en avoir vu), et je ne pense pas que dans la rue leur expérience de vie soit longue (vu les chinois et leur comportement sur la route). Après il n'y a pas de SPA, il doit bien y avoir un truc qui receuille les animaux. Mais je ne pense pas que cela soit comme la SPA.
De plus, si les gens des magasins n'arrivent pas à vendre leur chiot, car il en a beaucoup, je pense pas que les vendeurs les gardent si tu vois ce que je veux dire... Il y a beaucoup d'offre (si tu voyais le nombre de lapin), et à mon avis pas autant de demande. Bref le traitement des animaux est horrible, pour moi ils sont traités comme des objets. Ils sont meme "autodestructibles", puisque la plupart des animaux achetés au marché ont une espérance de vie d'une semaine environ...
Donc je dirais que:
1- ça manque de spa c'est sure
2- ça manque de vaccin
3- il n'y a pas assez de considération envers les animaux (déjà qu'envers les hommes, c pas toujours ça...)
4- ils sont peu nombreux les animaux en Chine qui ne sont pas en mal d'amour^^
A méditer également :p
Bis

Lau 11/06/2006 20:51

Oulalaaaaaaaaaaa mais ça devient gravos grave gravissime tout ça ! franchement ça doit être dur à vivre pour toi. je n'ai pas compris l'histoire du chien : pourquoi ça les dérange puisque ça se passe dans votre appart ? juste pour le principe ?

Elodie Xu 12/06/2006 02:40

Pour le chien, ça les dérange car:
- ils ont toujours dit à Kanbo qu'ils ne voulaient pas de chien car c'était sale... horrible... blablabla
- Kanbo vit enfin sans eux: hop il achete un chien
= il ne respecte pas ses parents qui lui avaient dit que "bouh un chien c'est mal". Pour eux, Kanbo ne devrait jamais JAMAIS avoir un chien (ou même un chat).

Motoko Ayoama 11/06/2006 18:49

hihihi j\\\'ai oublié de mettre mon pseudo... fff.. faut que j\\\'aille me coucher...
 
Bizz Miss

Elodie Xu 12/06/2006 02:38

Lol c'est pas grave^^

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages