Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2006 2 13 /06 /juin /2006 06:51

Je vais vous parler un peu plus de la dure vie des toutous en Chine... Je crois que l'expression "une vie de chien" prend tout son sens ici. Les informations ont été pioché par mon mari sur les forums chinois... Je n'exposerais pas les photos sur mon blog mais en lien.

Grace à Aixue et à ces précisions, en effet, pour avoir un chien en Chine, il faut une attestation. Et cette attestation coûte la modique somme de 1000 RMB soit 100€ et atteint même les 10 000RMB a Canton (soit 1 000€ et encore il faut renouveller l'attestation chaque année en payant 600yuan). Dans les petits villages, l'attestation coute 90 yuan -vaccins inclus- 
Autant dire que tous les chinois ne peuvent pas payer ces sommes... Selon une estimation, seulement 1/6 des chiens ont ce papier.
Ne pas avoir un papier, c'est s'exposer à des conséquences assez.... graves.

En effet, la 打狗队 (da gou dui, littéralement l'équipe qui tappe les chiens) veillent au grain. Sans attestation, la Dagoudui se chargera d'assasiner votre chien en... le battant à mort.
(Pour ceux qui éventuellement ne me croierait pas je vous mets en lien des images parlant d'elles-même http://bbs.cndeaf.com/attachment/10_62746.jpg, ou encore l'équipe des frappeurs en pleine action http://bbs.ttpet.com/read-htm-tid-21027-fpage-2.html, âmes sensibles, abstenez-vous!!!).

Bien étrange métier que de faire parti de la Dagoudui... Enfin, certains ont trouvé leur vocation, il paraitrait que des membres de cette équipe s'amusent à torturer les chiens (chose qui ne m'étonne qu'à moitié, je ne sais pas vous!)... C'est tout de même un métier à risque: à Pékin, le chef de la Dagoudui a reçu un coup de poignard d'un propriétaire mécontant (on se demande pourquoi).

Les chiens abandonnés en Chine ont donc une espérence de vie assez réduite: entre le risque de se faire écrabouiller par les conducteurs chinois, les maladies, et la Dagoudui.
Enfin à priori lorsqu'un chien dans la rue rencontre la dagoudui: il est emmené dans un endroit, où son propriétaire à quelques jours pour le récupérer. Enfin, il faut supposer que le chien n'a pas été torturé*, n'est pas encore mort, ou encore lorsque le chien est de race, il y a une possibilité qu'il soit récupéré par les membres de la Dagoudui pour usage personnel.

Il paraitrait qu'il existe des refuges privés aussi pour les chiens... Mais là je n'ai pas vraiment d'infos à vous donner.

Pour l'instant notre chien lui aussi est clandestin. Seulement à Zhangjiagang, il n'existe ni Dagoudui ni attestation à obtenir pour posséder un chien. On peut dire que Lilie a de la chance!

Voilà, je tenais à dénoncer cette cruauté de certains chinois envers les animaux (car bon tous ne sont pas comme ça!). Enfin, je dois tout de même relativiser les choses, certains être humains ne sont parfois guère traiter mieux... Alors cette cruauté envers les animaux, on va dire que cela "s'explique".

---
* Histoire et photos d'un chien torturé par la Dagoudui (yeux crevés, pareil âme sensible, pas la peine d'y aller): http://post.baidu.com/f?kz=31921089 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Dung 14/04/2007 06:10

C'est terrible ca, rien que pour ca je pourrais jamais aller en Chine avec mes 2 boubous! Je suis trop sur qu'ils y prennent du plaisir en plus ces Dagoudui... C'est en fait une sorte de mafia officielle que tu dois payer au prix fort sous peine de te faire zigouiller ton chien!?!

Koga 21/11/2006 20:26

Erf quelle horreur... Avoir de la miséricorde pour les animaux n'est nullement une préoccupation de riche. N'importe quel être humain peut faire preuve de pitié ou de compassion envers un animal quand l'occasion se présente... aucun rapport avec ce qu'il y a dans le portefeuille.Je te suis tout à fait dans ta réflexion sur le "malaise" que tu ressens au vu de la façon dont on traite le problème animal en Chine, mais je crois qu'on peut le généraliser à pas mal de pays d'asie.  :(En Corée j'ai vu des animaux au Folk Village au sud de Séoul : des ânes et des chiens attachés en plein soleil avec une longueur de corde ridicule (impossibilité de se mouvoir réellement) et un abreuvoir... vide. Ca n'a pas l'air de beaucoup émouvoir le public."On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"  Gandhi

Elodie Xu 10/12/2006 02:37

Bonjour Koga,
Et merci beaucoup pour ton commentaire. C'est vrai que tu as raison, on peut très ne pas avoir beaucoup d'argent et avoir de la compassion envers les animaux. Ce qui est en plus "bizarre" pour les chinois, c'est qu'il me semble bien que dans la philosophie bouddiste, il y a une notion de respect de tous les êtres vivants :/ Et quand mon beau-père qui s'est auto déclaré bouddhiste a entendu notre histoire sur le petit chihuahua (qu'on avait dû faire euthanasier car il était trop gravement atteint de la maladie de Carré -mangeait, ne buvait plus, pb de respiration...- il nous a dit qu'on avait gaspillé l'argent et que ça n'en valait pas la peine :(:(:( !).En même temps, je me dis que les chinois ont une culture différente de la mienne, et que ça doit se comprendre. D'où mon malaise, car finalement je ne suis pas sure qu'on peut leur repprocher quelque chose...Pour les autres pays d'Asie, je ne connais pas :/ C'est bien triste l'histoire que tu décris en Corée...En tout cas, merci pour la citation de Gandhi: elle est géniale :)

Lau 13/06/2006 18:47

Mais quelle horreur !! je ne savais pas ça ! je n'irai pas voir les photos, ça tu peux me croire :'(

Elodie Xu 14/06/2006 16:05

Oui je te les déconseille :( (c'est aussi en pensant  à toi, que j'ai bien prévenu). En même temps, les images permettent de fournir un élément concret... Enfin, je sais pas si tu vois :/

Aixue 13/06/2006 16:17

Ah ben voila, mon commentaire a un une utilite :DUn de mes anciens voisins avait receuilli un chien qui avait eu les yeux creves, le pauvre toutou, il faisait peine a voir... c'est pour ca que quand le notre s'est echappe, j'en ai eu gros sur la patate, j'imaginais plein de trucs horribles. Tout ce que je peux esperer, c'est que quelqu'un qui aime les chien l'a trouve avant les flics ou un type cruel...Et pour le recuperer aupres des dagoudui, le chien, il faut bien sur qu'il soit enregistre. Et comme le notre ne l'etait pas... Enfin... je prefere ne pas trop y penser....Mais comme je disais dans un commentaire precedent, je pense pas que les chinois traitent moins bien leur animal de compagnie que les francais, la majorite des gens qui ont un chien les adore. Et en France aussi, il y a des animaux maltraites par leurs maitres...

Elodie Xu 14/06/2006 08:25

Coucou^^ Oui tes commentaires sont tres utiles ;D
Sinon pour ce que je disais, je crois que j'ai pas assez nuancé mes propos. Je suis tout à fait d'accord avec toi les proprio de chien en Chine s'en occupent bien de leur bêbêtes! Tout aussi bien que les français (et puis c'est vrai qu'en France il existe bcp de gens sans scrupules qui abandonnent leur chien l'été, sur les autoroutes par ex :(( ).
Mais bon malgré ça, j'ai l'impression qu'en Chine, les animaux n'ont pas le meme statut qu'en France. En France il y a plus de protection (la SPA et pas de Dagoudui) et puis je pense qu'on a un héritage chrétien qui veut qu'on respecte les animaux comme être vivant. Meme si tout le monde ne le fait pas vraiment, on baigne un peu la dedans.
En Chine, tout le monde ne respecte pas les animaux comme êtres vivants (d'ailleurs malgré l'héritage bouddhiste). J'ai un peu de mal à expliquer, mais je me sens mal à l'aise de voir dans quelles conditions ils sont vendus, ou comment on gère le pb des chiens illégaux.
En même temps, comme le dirait ma mère, respecter les animaux, leurs donner des droits, et peut être avant tout une préocupation de "riche".

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages