Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2006 7 18 /06 /juin /2006 07:21

Qui suis-je ?.... Suis-je bien française ?

 

Si j’ajoute mes vacances en Chine en 2004, j’ai habité en Chine pour environ 4-5 mois, et on m’a déjà prêté de nombreuses nationalités, et certaines assez invraisemblables ! Qui sait vu que je pense rester en Chine pour encore un bout de temps, on me prêtera des nationalités encore plus exotiques !

 

- Je suis…

* Russe

Mes oreilles sont devenues des capteurs ultrasensibles capables de repérer le mot « Russe » (en chinois) même prononcé à voix basse à plusieurs mètres de moi. Et oui pour les chinois, je suis Russe… Je suis blonde, je ne dois pas trop ressembler à l’image qu’ils se font des américaines et je parle  une langue qui ne ressemble pas à l’anglais… Donc me voilà Russe.

En même temps, qu’on me prenne pour une Russe cela est plutôt flatteur, il semblerait que Russe= jolies filles selon les chinois.

 

Toujours est-il qu’au bout de la centième fois, je commence à en avoir marre d’être prise pour une Russe (surtout lorsque les personnes sont à deux pas de moi, et ont ce genre de discourt : « oh une étrangère » « oui ça doit être une russe ça » « oui oui, tiens elle doit rien comprendre au chinois ». Le genre de chose qui me assez en colère pour que je jette un regard tueur et leur réplique « je comprends le chinois, alors fais gaffe » « je suis pas Russe ».  Ca les calmes toujours un peu  et généralement on me complimente pour mon niveau de chinois merveilleux (alors que j’ai bien du sortir 3 phrases maximum, enfin bon ça fait toujours plaisir) ;D 

 

*Allemande

Ca m’est arrivé peu souvent… Une fois après avoir dit que j’étais française, on m’a demandé si les français parlaient allemand (généralement les chinois pensent que les français parlent en anglais ;D et oui c’est connu la langue officielle française est l’anglais…).

Bon qu’on me prenne pour une allemande ça ne me dérange pas trop encore… Même les français et … les allemands si trompent ! Je suis allée en Allemagne 2 jours et en 2 jours 2 allemands m’ont demandé leur chemin (pour allé au marché de Noël), je suis restée la bouche grande ouverte, n’ayant jamais étudié l’allemand je ne sais même pas dire que je ne parle pas allemand lol.

Je me souviens également que dans mon collège, des correspondants allemands étaient venus. Ce jour là à la cantine, j’avais eu une mini extinction de voix. J’avais donc demandé d’une voix tremblante à la cantinière « que de la viande svp ». Celle-ce s’était retournée vers sa collègue en lui disant : « tu as vu, il parle vachement bien français ces allemands ! ». J’étais morte de rire, d’autant plus que je mangeais tous les jours à la cantine…

 

*Chinoise

Et oui, déjà 4 personnes ont pensé que j’étais chinoise du Xinjiang ! Il est vrai que les gens du Xinjiang ne ressemblent pas trop aux chinois (qui sont Han pour la plupart) : je dirais qu’ils sont plutôt typés indiens-arabes-chinois. Autant dire que je ne pense vraiment pas ressembler aux personnes du Xinjiang ! Si quelqu’un à une quelconque idée en quoi je peux faire penser à une Xinjianaise ;D je suis vraiment curieuse de savoir…

 

*Coréenne

Les chinois pensent que mon mari est Coréen (non pas à cause de sa ressemblence avec une star Coréenne, mais parce qu'il ne s'habille pas comme tous les chinois), et donc bon comme nous sortons souvent main dans la main et comme un Coréen ne peut sortir qu’avec une Coréenne selon les Chinois, me voici devenir Coréenne !

Une fois une femme a dit à Kanbo : « ta copine est bien Coréenne, c’est ça ?! » . C’est vrai qu’en Chine, les Coréennes sont connues pour se faire teindre les cheveux dans des couleurs assez extravagantes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aixue 20/06/2006 06:48

On m'a aussi souvent  fait le coup de Russe (pourtant je suis brune, donc tes cheveux ne sont pas une bonne excuse !) et Xinjiang. J'ai une théorie :Russe = étrangère qui parle pas mal chinois parce qu'il y a beaucoup de Russes qui font du business ici, et vu qu'ils ont une frontière commune, ça doit pas être si rare qu'ils apprennent la langue.Xinjiang = mariée à un chinois, parce que c'est pas possible qu'un chinois épouse (ou soit avec) une étrangère. Xinjiang je l'ai souvent quand je tiens la main de WChao dans la rue par exemple, quand je mange quelque part ou y'a que des chinois (cantine du boulot...), ou en bas de mon immeuble alors qu'il y'a pas un étranger dans le quartier. Donc je pense que quand ils pensent que je suis forcément chinoise, il leur reste que le Xinjiang qui "cadre" avec mon physique.J'ai aussi eu Coréenne, mais je crois que c'est quand on a dis non ) Américaine et qu'ils sonnaissent pas trop d'autres pays occidentaux :D

Gilvir 19/06/2006 12:03

Ben en France c'est pas mieux.On m'a déjà confondu avec les japonaises, les Coréennes, les Vietnamiennes, les Laosiennes, les Cambodgiennes,etc.Bref, les Français ne font absolument la différence entre les divers peuples asiatiques! Après le coupe du monde de 2002, une de mes amies a même déclarés qu'elle tient la clé pour différenciés les coréens des autres: C'est ceux qui ont des cheveux en couleur!J'ai bien dit "en couleur" et non pas "teintés". Car pour elle, les couleurs sont naturelles puisque même les enfants les ont.J'ai eu un mal fou à lui expliquer que TOUS les asiatiques ont des cheveux naturellement noirs, sans exception. Simplement la mode en Corée est à l'artificiel. Pour eux, se teindre les cheveux et font des chirurgies plastiques sont des choses aussi banal que d'aller chez le manucure!Il est d'ailleur rare de trouve un star coréen/coréen n'ayant pas fait quelques "retouche".

pchan 19/06/2006 06:43

Pareil que Flo, étranger (non typé asiatique) au Japon = Américain!!
Pourtant je n'ai pas du tout le gabarit d'un ricain et surtout je parle très bien le japonais. Alors le premier qui se la ramène en me traitant de Gaijin d'un air condescendant, je l'allume sur le champ!

Lau 18/06/2006 12:53

moi je kiffe les Russes ! (enfins surtout les hommes, désolée Elodie) et dans le territoire russe il y a beaucoup de personnes qui ont un type un peu asiatique aussi. Même des "blancs" en ont quelques traits, comme Lénine qui avait les yeux légèrement bridés (et les pommettes saillantes comme  un Russe. mdr)
pour le type allemand..bon je ne sais pas trop ce que c'est le physique allemand, à chaque fois que je suis allée en Allemagne j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de différences avec les différents types de pers qu'on croise en France. un peu plus de gens enrobés peut-être.
Sinon élod j'ai bien rigolé avec cette histoire de cantine. C'est un peu comme moi au collège, on me prenait toujours pour une musulmane (comme si peau bronzée = origines maghrébines = musulmane. pas du tt simpliste comme déduction). Donc les dames de la cantines ont refusé, j'ai bien dit REFUSé et plusieurs fois en plus, de me donner du porc. c'est fou ça quand même. Heureusement qu'on m'a pas forcée à faire le ramadan !!!!
 
 
 

morpetk 18/06/2006 09:46

Ecoute, on me prend toujours pour qq1 du Xinjiang... On m'a meme dit que je ressemblais a Ben Laden (http://laviroutade.nuxit.net/nucleus/?itemid=8). Mais je crois que c'est surtout a cause de ma peau et du fait que je suis un peu plus velu que les chinois... C'est pas tres dur non plus...
Mais effectivement le Russe est de plus en plus a la mode!

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages