Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2006 2 27 /06 /juin /2006 03:07

Encore des histoires de chien, je ne pense pas que la lecture soit bien intéressante pour tout le monde, mais j'espère que cela pourra aider ceux qui souhaitent acheter un chien en Chine!

Il y a environ une semaine notre deuxième chien, Lilie est morte. Etant donné qu'acheter un chien en Chine est assez compliqué, je n'avais pas tellement envie de renouveller l'expérience. Le problème c'est que Kanbo lui en avait envie...  Nous sommes donc retourné Jeudi dernier au même magasin où nous avions acheté Lilie, c'est un magasin qui possède une licence d'Etat, quoi de plus sure?

Le lendemain après l'achat de Tiantian 天天 (tous les jours), on se rends compte qu'il est malade... Nous retournons donc voir le magasin, le vendeur nous effectivement il est enrhumé, je vous l'échange... Le seul problème c'est que pour nous, un chien est pas un légume, et c'est sure on ne veut pas échanger! Nous sommes décidés à nne pas répéter la même erreur que pour le deuxième chien, au lieu de faire confiance en ce vendeur (on pensait qu'il était vétérinaire avant), nous lui demandons de nous indiquer le véto le plus proche.

Il nous emmene donc à 3 pas de chez lui, le chien a de la température, il tousse... Le véto nous dit: "c'est la maladie de Carré". Vu la gravité de cette maladie, on lui fait faire le test: négatif. Nous sommes soulagés, nous disent alors que ça doit être un petit rhume et que ce n'est pas grave. Nous revenons donc quasiment tous les jours chez le véto lui faire des picures de sérum.

Quelques jours plus tard, je me fais une idée de sa maladie grace à Internet: toux du chenil. Nous retournons comme tous les jours, et là ils nous disent: "nan mais vraiment c'est sure, c'est la maladie de Carré". On se dit qu'on la peut être fait testé trop tôt la dernière fois, alors on recommence... toujours négatif. Du coup je fais injecter à Tiantian des antiobiotiques car je craignais une pneumonie (cela semble pouvoir survenir à cause de la toux du chenil). Le véto nous dit que ces poumons ne sont pas infectés, ouf.

Quelques jours encore plus tard, ça va mieux: le chien ne tousse plus, il joue etc... En rammenant chez le véto, il nous dit que si le lendemain le chien va toujours bien, se ne sera pas la peine de l'emmener faire des picures. Le lendemain nous ne le rammenons pas. Le surlendemain ça ne va plus... Nous sommes donc de nouveau de retour chez le véto. Le jour encore d'après ça ne va toujours plus. Sa température chute à 36 (pour environ 38,5°c normalement). Le véto nous dit: "vraiment ça doit être la maladie de Carré". On lui explique que non c'est pas possible, c'est pas la même chose, notre chien mange normalement, il n'a pas de problème gastrique, etc... Le véto finit par conclure, "ah il doit avoir une maladie"... "il ne passera pas cette nuit, c'est finit".

Nous le rammenons donc chez nous, on lui donne un peu de yahourt... Il a passé la nuit à gémir, le lendemain on y tient plus: il faut trouver un nouveau véto, nous cherchons donc sur internet la liste des véto à Zhangjiagang, et ho suprise il n'y en a qu'un seul. Nous nous y rendons, le chien a 35,5°c de température! Le véto nous dit que c'est un peu tard, il aurait fallu qu'on l'ammene avant... Alors je lui explique que diable, cela fait une semaine, tous les jours depuis qu'on l'a acheté qu'on y va chez le véto! Un peu étonné il me demande "où ça?". On lui explique, il nous dit qu'il ne connait pas et que de toute façon y a qu'un seul véto à Zhangjiagang: c'est lui...

Un de ses clients nous raconte que lui aussi il a acheté deux chiens au même endroit que nous, et ils sont tous morts. Il nous explique que les chiens la-bas leur font des injections pour qu'ils paraissent "plus exité".

Nous tentons quand même de faire soigner Tiantian, il est mis sous oxygène car ses poumons sont infectés (une pneumonie?), malgré son incroyable resistance (il a passé de nombreuses heures avec une température corporelle trop basse), il a finit par mourrir hier soir dans la nuit.

Alors bon, forcément ce matin je suis particulièrement énervée et dégoutée par nos faux vétos, leur incompétance (non-compétance) nous a couté la vie de notre chien... 

Soit dit en passant leur nom de magasin est "chongwu yi yuan" 宠物医院 (hôpital pour animaux). Ah oui! Dernière précision, le vrai grand "hôpital pour animaux" (véto quoi), cela ne coute pas si cher que cela... Alors, je conseille à tous le monde de toujours chercher un vrai grand beau établissement (avec diplômes signés par l'Etat acrochés fièrement).

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

elodie. 23/01/2007 05:00

Bonjour Elodie,

ton article m\\\'a carrément bouleversé ! je suis arrivé en chine le 11 nov 2006, ça a été l\\\'horreur pour mon chat et mon chien !
À l\\\'aéroport la boite du chat à été brisé, donc résultat le chat avait fuit ..... Le cauchemard pour la retrouvé, ensuite nous avons appris que la loie sur la quarantaine avait changé ( merci le service départemental vétérinaire de nous avoir si bien rensigné !), donc quarantaine obligatoire de 7 jours pour les deux et 200 euros par animaux du délir !
Quand j\\\'ai récupéré mes petite betes, mon chien ( agée de 9 ans), était super mal, très fièvreuse et completement déréglée des intestins, dignostique du véto : infection des poumons... De nouveau le cauchemard, elle qui n\\\'avait jamais rien eut avant....Il a fallu se battre pour ne pas la laisser de nouveau en soin chez eux.... Aujourd hui tout va mieux. Nous avions pourtant préparé notres expatriation depuis de nombreux mois, et nous nous rendons compte aujour dhui qu\\\'avec un petit chien et un petit chat on ne peut pas bouger dans le pays ou même visiter d\\\'autre pays avec eux.
Nous habitons Shanghai, et j\\\'ai très peur maintenant de les laisser dans un chenil pendant nos déplacement ... Si tu un conseil , il serait le bien venu. Je te souhaite beacoup d\\\'amour avec tes chiens ! Elodie. ( C\\\'est pas une blague , je m\\\'appelle aussi élodie !)

Elodie 23/01/2007 04:59

Bonjour Elodie,

ton article m'a carrément bouleversé ! je suis arrivé en chine le 11 nov 2006, ça a été l'horreur pour mon chat et mon chien !
À l'aéroport la boite du chat à été brisé, donc résultat le chat avait fuit ..... Le cauchemard pour la retrouvé, ensuite nous avons appris que la loie sur la quarantaine avait changé ( merci le service départemental vétérinaire de nous avoir si bien rensigné !), donc quarantaine obligatoire de 7 jours pour les deux !
Quand j'ai récupéré mes petite betes, mon chien ( agée de 9 ans), était super mal, très fièvreuse et completement déréglée des intestins, dignostique du véto : infection des poumons... De nouveau le cauchemard, elle qui n'avait jamais rien eut avant....Il a fallu se battre pour ne pas la laisser de nouveau en soin chez eux.... Aujourd hui tout va mieux. Nous avions pourtant préparé notres expatriation depuis de nombreux mois, et nous nous rendons compte aujour dhui qu'avec un petit chien et un petit chat on ne peut pas bouger dans le pays ou même visiter d'autre pays avec eux.
Nous habitons Shanghai, et j'ai très peur maintenant de les laisser dans un chenil pendant nos déplacement ... Si tu un conseil , il serait le bien venu. Je te souhaite beacoup d'amour avec tes chiens ! Elodie. ( C'est pas une blague , je m'appelle aussi élodie !)

Elodie Xu 26/01/2007 07:03

Bonjour Elodie et merci pour ton commentaire
Ton histoire avec ton chat et ton chien n'a pas l'air simple :( Heureusement que tu as retrouvé ton chat à l'aéroport! J'espère que ton brave toutou se remettra vite ;)
Je comprends en tout cas ton appréhension pour les laisser en chenil. Je pense qu'il y en a des fiables, pour ça je te conseil de trouver peut être un bon véto et de lui demander conseil. Je sais qu'à shanghai il y a une asso pour les animaux (SSCA je ne me souviens plus exactement), tu peux peut être leur demander conseil également.
En tout cas bon courage et amuse toi bien tout de même à Shanghai :)

Corgiflore 30/06/2006 11:41

Pauvre Elodie.....mais tu sais, pour moi, UN CHIEN NE S'ACHETE PAS EN ANIMALERIE !!! Ni en Chine, ni en France, ni meme au Japon ou pourtant, la situation est un peu meilleure que dans les autres pays.....
Je ne conseillerai pas ca ni pour la France ni pour le Japon ( ou l'on peut trouver un eleveur serieux ), mais pour la Chine, le mieux serait peut-etre que tu trouves un particulier soignant bien et aimant son chien, et ayant une portee....
BON WEEK-END !

Elodie Xu 14/07/2006 06:47

Coucou Flo
Oui je crois que la prochaine je suivrais absolument ton conseil... Je pense que je suis un peu naïve et fleur bleue sur les côtés, quand je vois ces petits chiens en cage dans les rues... ça me fend tout simplement le coeur, je me dis que j'ai envie de les "sauver" en les prennant :/
Enfin bon ;) Merci et bon week du 14 juillet :D

Lau 29/06/2006 22:44

je ne peux rien dire de plus que les autres....vraiment cette histoire fait mal au coeur.... :( c'est scandaleurx au plus haut point, c'est un manque de respect des animaux et de ceux qui aiment les animaux, c'est du foutage de gueule, de l'arnaque et du cynisme.

Aixue 29/06/2006 14:54

Et ben, decidement....Nous aussi on etait alle a un 宠物医院, et ils avaient sauve notre chien. Ca doit donc dependre des hopitaux, en fait. Mais maintenant que vous avez trouver un veto digne de ce nom, ne le lachez plus :D

Elodie Xu 14/07/2006 07:00

En fait y a deux types de 宠物医院, ceux qui ont un diplôme et ceux qui en ont pas xD Bon après j'espere qu'il n'y a pas de contrefaçon de diplôme, sinon ça sera plus dure à faire la distinction!

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages