Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2006 3 28 /06 /juin /2006 05:13

A Nanjing tout comme à Zhangjiagang, j’ai testé des restaurants Français (enfin le restaurant français de la ville).

Voici donc la comparaison : « les 5 sens » (Nanjing) vs « champs de blé » (Zhangjiagang)

 Les 5 sens : 


(Situé sur Hankou Lu, juste à côté de mon université : Nanjing Daxue)

Le chef est français, la carte propose des salades, pizzas, viande, pâte et dessert. Les tarifs sont raisonnables, très bon rapport qualité/prix : compté 20 yuan environ pour une salade et 40 pour un steak, 20 pour des profiteroles. Il y a de nombreux menus dont un menu midi.

L’ambiance du restaurant est vraiment très sympathique, les serveuses parlent anglais et s’évertuent à parler un anglais plus ou moins compréhensible même si vous leur parlez chinois… Exemple : je mange avec mes amis coréens… donc je parle en chinois avec eux. Et bien, la serveuse qui nous a observé pendant environ 10 min en attendant qu’on commande vient nous parler… en anglais. Et j’avoue que ce n’est pas toujours évident à comprendre ! Enfin, mise à part ça ce petit détail, le personnel est très serviable, on vous apporte régulièrement du pain. On vous sert de l’eau tiède (même presque froide!!!) parfumée au citron.

Même si la cuisine Française ne me manque pas tellement, je suis allée plusieurs dans ce restaurant pour permettre à mes amis coréens de découvrir un peu la cuisine française. J’en ai profité pour tester les profiteroles et autres desserts :) (miam).


Champs de blé : 


(A proximité de Shazhou Gongyuan)

Le chef est un japonais qui a habité en France, il est marié à une chinoise. Le restaurant propose donc des plats français et japonais. Le cadre est très agréable, et on a vu sur le parc d’à côté. J’ai trouvé la carte assez originale (notamment soupe de chou au fromage bleu) et le choix m’a paru plus large que chez « les 5 sens ». Il y a deux bémols : il n’y a pas de dessert, et le prix est assez élevé : 30 yuan la soupe au fromage bleu, 68 pour un steak, dans les 30 pour un pavé de saumon. Quant à la quantité, elle ne suit pas le prix. Le steak à 68 yuan était minuscule, mais heureusement très bon.

Nous n’avons pas vu le chef, mais la patronne qui parle un peu français. Le service est aussi agréable, mais assez lent (beaucoup plus que chez les 5 sens).

De plus on a eu quelques surprises au moment de payer : 15 la tasse d’eau chaude (certe il y avait une feuille de menthe, mais normalement l’eau chaude est gratuite. Et bien sure on s’était bien gardé de nous en prévenir. Passons vu que la patronne nous l’avait offert comme nous étions français). On nous avait apporté de minuscule amuse-gueule. On les avait trouvé vraiment tout rikiki mais très bon. Et en fait, ils étaient payant… Et pareil, rien ne nous avait été dit ! Je ne me doutais de rien car en France il me semble que la pratique offrir des amuses gueules est assez courante. Mais là non, 3 yuan par assiettes les 3 morceaux de légumes.

On nous a expliqué que c’est une pratique courante au Japon, et même si c’est un restaurant proposant des plats français en Chine, c’est tout de même un restaurant japonais ( ?).

Kanbo qui n’avait pas mangé à sa faim, s’est donc mise en colère. Et nous avons finit par payer uniquement ce que nous avons commandé. Je pense que nous n’y retournerons plus, c’est trop cher et on n’aime pas tant que ça les surprises lors de l’adition. 


Résultat :
J’avais été séduite par "les 5 sens", ses desserts et son cadre. Je crois qu’aujourd’hui je suis encore plus séduite par son prix raisonnable (pour un restaurant étrangers de bonne qualité) et par le fait qu’on n’hésite pas à gâter les clients par du pain français et de la bonne eau… non payante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

restaurant paris 15/08/2008 22:21

un blog tres sympa

23/08/2008 04:03


Merci :)


Marseille 30/05/2008 09:38

Bravo Elodie pour ton blog, tu as du style et de bonnes ondes. Continue comme ça, vive la chine, viva la France et vive la bonne bouffe. Un petit restaurateur de Marseille. Bise

Little Tom 17/12/2007 09:25

Heyyy!!!Ton blog est tout simplement génial... Et attention, on a même droit à Miss Elodie tout de drapeau chinois vêtue! Ton blog est fait avec beaucoup de goût et les articles sont supers! Bon, j'avoue, je ne l'ai pas tous lu,mais "chapeau melon l'artiste"! Gros Bisous !!! (On peut mettre "anonyme" pour faire style? mdr!)

Mimisan 05/07/2007 13:52

C'est vrai qu'il était gratiné, celui-là!!!Et tu as raison, de l'arnaque, c'est de l'arnaque!Mais peut-être justement en tant que professionnel, apprécie-t-il les gens qui se laissent arnaquer... ;-)   :D

09/07/2007 07:04

Héhé Mimi peut être! Dis toi tu vas pouvoir me renseigner sur l'excuse qu'on nous a sorti dans le restaurant français tenu par un japonais.On nous avait donc dit que c'est "une coutume japonaise" d'apporter un truc payant sans rien dire, et faire payer comme si de rien était à la fin...Ca me parait un peu bizarre tout ça. Si tu peux m'apporter tes lumières. :)

franck.salati 03/07/2007 21:23

Salut je ne te comprend pas bien tu passes ton ton a critiquer et à la fin tu insite les gens à se déplacer dans ce lieu.Pour moi qui connais aussi l'endroit je me permet de te dire que tu es une radine de premiere.Et que si 3 rmb represente trop pour toi( stile amuse bouse) tu devrais te contenter des resto chinois.Me faire croire que 3 rmb te dérange alors que le prix d'un plat du jour naze en france est de 10 à 15 euro je trouve ça deplacé.retourne en france et tu verra ce qu cela te coute pour le ton.Amicalement un proffessionnel de la cuisine française

04/07/2007 02:36

Oulala Franck, je vois que le français n'est pas ton fort que ça soit l'écriture ou la lecture!!!!!!!!Je n'ai JAMAIS parlé de 3 RMB en plus mais de 30 RMB! Ensuite je critique le restaurant de ma ville où vous n'êtes JAMAIS allés, et mets en valeur en comparaison le très bon restaurant de NANJING que peut être vous connaissez (à voir).Donc oui j'incite les gens à aller dans ce dernier!!!!!!!!!! Ca te dérange en quoi?!"retourne en france et tu verra ce qu cela te coute pour le ton." Non mais et puis quoi encore?! C'est parce qu'en France le restaurant coute cher que je pourrais ne pas apprécier qu'on me fasser payer 30 yuan pour deux verres d'eau!!!! Et en plus je serais radine car j'accepte pas de me faire arnaquer?! Enfin biensure si tu avais lu mon article, tu aurais peut être compris ça lol...Bref, je crois qu'avant de mettre un commentaire nauséabon du genre, tu devrais lire AU MOINS CORRECTEMENT l'article. Ensuite tu devrais retourner en Chine (ou seulement y aller, car y as-tu déjà seulement mis les plats lol?), tu comprendra peut être ce qu'est le coût de la vie en Chine.Non amicalement,Elodie

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages