Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 07:30

La semaine dernière, Kanbo avait encore un déplacement à faire au Shandong. On en a donc profité pour s'arrêter dans deux villes sur notre chemin de retour : Qufu et Xuzhou.

 

(le temple de confucius)

Qufu c'est la ville de Confucius : on y visite sa maison (enfin celle de ses descendants), son temple (pour le commémorer) et sa forêt (où il est enterré ainsi que toute sa famille).

Personnellement j'ai trouvé ces trois visites très intéressantes : ça m'a donné envie d'en savoir encore plus sur Confucius et de lire un jour en chinois ses « enseignements » et d'apprendre enfin la fin de l'un d'entre eux (子曰:"三人行必有我师焉。则其善者而从之,其不善者而改之。"  Je l'adore car le début sonne très bien héhé, et puis le sens est aussi très intéressant, en gros si je me souviens bien et d'après ce site (http://ask.koubei.com/question/1306092714867.html) « il faut être modeste, on peut toujours apprendre des autres »).

 

(la maison de confucius)

(*) Les premières pages de Google ne donne que la version en chinois traditionnel, et je n'ai pas envie de chercher plus longtemps, donc je le laisse comme ça :)

 

 

Ce que j'ai aimé à Qufu c'est cette impression de campagne, et même si comme Kanbo et l'autre chinois qui nous accompagnait n'ont pas arrêté de le souligner : c'était très bordélique, sale, pas développé, etc. personnellement j'ai trouvé cette ville assez reposante !

 

De Qufu on a rallié Xuzhou en bus. Xuzhou est tout au nord de la province du Jiangsu. Et effectivement dès qu'on passe la frontière entre le Shandong et le Jiangsu on voit tout de suite une différence au niveau des habitations/développement. Kanbo était tout 'rassuré' de rentrer dans sa province...

Xuzhou reste tout de même une ville du nord du Jiangsu donc encore moins développée que les villes de chez nous : Wuxi-Suzhou-Nanjing, donc pas aussi bien que ces villes la. Enfin ça c'est l'opinion générale chinoise selon laquelle on juge une ville par son nombre de grand building flambant neuf et la fluidité de sa circulation...



 

Bref pour en revenir à Xuzhou, on est allé visiter son terra cota. En effet il n'y a pas que Xi'an où une véritable petite armée a été enterrée pour défendre dans l'autre monde le maitre du tombeau. La terra cota de Xuzhou compte tout de même 5 000, contre au moins 8 000 à Xi'an (je ne pense pas que les informations du musée prennent en compte les dernière découverte à Xi'an).

Je n'ai pas encore visité Xi'an, mais cette visite à Xuzhou m'y encourage vivement. J'imagine que pour ceux qui ont visité Xi'an, le site de Xuzhou doit être beaucoup moins impressionnant. Les statuts de Xuzhou sont plus simples, moins détaillées car d'un style différent, elles sont de style Han ; mais elles sont aussi plus anciennes...

 

 

Enfin, ce qui m'a beaucoup amusé pendant ce voyage c'est que les gens de Qufu et Xuzhou ont un fort accent... tellement que Kanbo avait bien du mal à comprendre.

 

Lorsque nous prenions le taxi-pousse pousse de Qufu le mec nous disait un truc avec son gros accent local, auquel je dis « o k ». Kanbo me regarde d'un œil mauvais en me demandant pourquoi je dis « ok » à un truc que je n'ai surement pas compris. Je lui dis alors qu'il m'a semblé comprendre que le mec nous disait de nous balader dans ce coin la... Et à la grande surprise de Kanbo, c'était bien ça !

Le plus drôle était à Xuzhou, le chauffeur de taxi pose une question à Kanbo. Je sens que Kanbo a absolument rien compris car il répète les instructions qu'il avait déjà donné au début. Je lui glisse donc en français, que je crois bien que le chauffeur de taxi lui parle de KFC, et demande si c'est proche d'un KFC. Kanbo lui demande alors, et devinez qui avait compris ? haha Comme ça touche un peu son égo de chinois, il m'a demandé de ne pas le répéter... mais heureusement il ne lis pas trop mon blog.

 

Même si ma compréhension oral n'est pas non plus parfaite, je suis assez forte quand il s'agit de deviner ; chose que mon homme à priori sait moins bien faire que moi :) Ici j'ai l'habitude de ne pas tout comprendre de ce qui est dit, j'ai donc aussi l'habitude de deviner pas mal de chose dans une conversation...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

etienne 07/08/2009 11:56

Oui, je peux te dire que X'ian, c'est énorme. Il y a encore des fouilles actuellement. Il y a un site pas trop loin où ils ont découvert une armée aussi. Fouille financée en partie par la France (si, si, nous sommes en déficit).Tu peux aller sur mon blog, il y a des photos sur la Chine dont X'ian. Les derniers articles sont prévus pour après le 15 aout. Après, ce sera des articles sur la France.

Elise 19/07/2009 15:48

Salut Elodie, chanceuse, l'ete a Beijing, je suis jalouse! Pour moi, la Chine va etre pour dans quelques temps... On prevoyait aller a Qufu visiter les parents de mon mec, mais on a eu une petite surprise: nous sommes plus efficaces que prevus... Nous allons etre parents en mars, nous sommes super contents et avons TRES hate de voir le bebe! On ira donc visiter les parents avec le bebe. En attendant, on se marie cet ete, ceremonie civile, sans flafla! :) J'ai tellement hate de retourner en Chine. A bientot!

19/07/2009 16:21



Félicitations x 2! :D Pour votre mariage et le bébé! Wah c'est super tout ça. :)


Je vous souhaite que du bonheur héhé.



Elise 10/07/2009 04:41

Elodie! Je suis tellement contente de te lire a nouveau!Moi aussi je veux aller a Qufu, c'est le 'lao jia' de mon fiance! J'ai bien hate d'y aller! En effet, Aixue, la rivalite entre les differentes regions de Chine, c'est vraiment comme au foot... Bon ete! :)

19/07/2009 15:13


Ah c'est la ville de ton fiancé! :) Tu as de la chance, c'est vraiment une ville super sympa, ça doit être très agréable à vivre et/ou y passer des vacances prolongées.

Quand est-ce que tu envisages un voyage en Chine?
Pour moi la Corée s'éloigne vraiment... J'ai gagné une bourse pour cet été donc me voilà à Pékin :)

A bientôt!


Mimisan 07/07/2009 07:17

Moi aussi j'avais bien apprécié la visite de Qufu. Climatiquement, le pb de cette ville est que c'est une cuvette continentale. Ultra chaud en été...J'aime bien ce que tu racontes des accents régionaux, et çame rappelle des souvenirs personnels Gros bisous d eTokyo où il ne fait pas froid aujourd'hui!

19/07/2009 15:20


Tiens au Japon il y a de forts accents aussi?

Je me souviens qu'on m'avait expliqué au niveau de l'intonation qui changeait beaucoup. Genre pour le mot "saumon". Mais ma connaissance du japonais ne me permet pas vraiment d'en savoir plus. :)


Iki 06/07/2009 16:05

ooooh, j'aimerais beaucoup en voir en vraie moi aussi, une armée de statues ^^

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages