Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2006 5 28 /07 /juillet /2006 05:38

 

 La rue commerçante de Zhangjiagang

Je n’ai pas tellement de choses marrantes et intéressantes à vous raconter ces derniers temps… Peut être que je commence à m’adapter aux bizarreries chinoises, et plus rien ne me surprend. Enfin, je vais mettre un peu mon blog à jour en vous parlant de ma vie à Zhangjiagang.

Ca fait un peu plus d’un mois que j’ai quitté Nanjing pour Zhangjiagang… Et oui, Zhangjiagang cette ville formidable animée hautement touristique industrialisée. Ca change beaucoup de ma belle « capitale du sud ».

Même si c’est un peu paumé comme ville, il a tout de même des avantages. Déjà, c’est incroyablement tranquille, pas de bruit de voiture, pas de travaux… juste le bruit du sale piaf des voisins d’en face ou parfois le bruit des vieux qui bizarrement se découvrent une envie soudaine entre 5h et 6h30 de chanter de l’opéra. En ce qui concerne les embouteillages, c’est finit aussi : les boulevards sont grands et il n’y a pas trop de voiture.

 

 Les taxis 
 

Le revers de la médaille c’est les taxis… ah ça, c’est toute une histoire. Le problème ne vient pas du nombre de taxi disponible, mais surtout du fait que les chauffeurs essayent de gratter au max ! D’abord, le petit truc rouge pour signaler que le taxi est libre est toujours rouge… et ça, même s’il y a 2 personnes dedans.

Bon vous allez me dire « chouette le prix sera divisé ». En fait pas spécialement, le chauffeur de taxi vous emmène juste ‘près’ de là où vous habitez, et donc il vous faut finir la route à pied ; tandis que lui repart emmener ses autres clients ailleurs toujours avec son truc rouge indiquant que le taxi est libre. Bien sure toute l’opération se fait au noir, il n’y a pas de facture. 
 

Résultat, tant qu’à prendre un taxi et payer le même prix que si on allait chez nous, ben on préfère généralement prendre un taxi réellement libre et aller juste devant chez nous. On est même déjà descendu d’un taxi qui avait pris quelqu’un d’autre en route. Non mais !  

 

Et même dans un taxi ‘particulier’ les chauffeurs essayent de nous gratter… Ils ne mettent pas le compteur (pas de compteur = pas de taxes). Le seul problème c’est que je ne suis pas sure qu’ils y gagnent vraiment avec nous. Car pour nous : pas de compteur = tarif minimal :) (Soit environ 8 yuan, 80 centimes d’€uros, au passage le taxi ici coûte beaucoup plus cher qu’à Nanjing).


Une fois, un chauffeur de taxi nous a particulièrement fait rire… Il faut croire que trop d’arnaque tue l’arnaque. Ce chauffeur voulait cumulé l’arnaque du « tout dans ma poche en l’allumant pas le compteur» et le « long détour pour éviter l’horrible circulation – inexistante- de la ville ». Vous allez me dire ‘comment un compteur non allumé pourrait enregistrer le supplément du détour inutile ?’ Et bien c’est qu’il avait calculé dans sa tête notre trajet plus ou moins en fonction des km totaux (journée ? mois ?) qui défilaient sur son compteur – n’enregistrant pas notre trajet –.

Or sans compteur allumé, il n’y a pas de facture et pas d’enregistrement du «long détour pour éviter l’horrible circulation – inexistante- de la ville » et puis en théorie les clients peuvent refuser de payer si le chauffeur met pas de compteur…. Bref, il a vite finit par accepter les 8 yuan du tarif minimum.

 

Electricité 

 

Un autre inconvénient : l’électricité. En Chine, il a quelque problème d’électricité (trop de consommation notamment en été à cause des clim), d’ailleurs on m’avait dit qu’il est mieux de visiter Shanghai à une autre période de l’année qu’en été, car les bâtiments ne sont pas aussi allumé et aussi jolies que pendant les autres saisons. Enfin bref, le problème c’est que notre ville est petite, pas super importante et donc elle subit des pannes planifiées ou des sortes de maintenances… On nous coupe donc le courant pendant plusieurs heures (grr ce qui est super pour le congélateur !). L’autre problème c’est que les « maintenances » ne sont pas toujours super bien planifiées. Celle que l’on a eu il y a plusieurs semaines devaient avoir lieu un vendredi, comme une coupure de courant c’est assez gênant pour travailler, l’entreprise de Kanbo devait fermer le vendredi (et il devait donc rattraper en travaillant le samedi). Finalement jeudi soir la coupure de courant était prévue pour le samedi. Vendredi matin, 7h, début de la coupure de courant. Heureusement qu’il a été prévenu avant d’arriver à l’entreprise fermée.

 

 


J'habite dans l'un de ces batiments

 

Bref, Zhangjiagang c’est sympa pour rester chez soi… Dehors il n’y a pas tellement de chose à faire. Il y a bien une grande rue commerçante mais ne se sont pas vraiment de sympathique marché où l’on peut négocier… J’ai donc moins de chose à mettre sur mon blog. De plus en ce moment, je passe mon temps à m’occuper de mon petit site pour lequel je fais de petites images en pixel art : ) J’ai même fait dernièrement l’acquisition d’un nom de domaine pour ce site : www.spring-rolls.net et mon site a été validé par le gouvernement chinois héhé ! J’ai même une accréditation sur ma page d’accueil.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Aixue 29/07/2006 12:10

Bon courage dans ta ville a coupure d'électricité ! Dans mon ancien appart, dans la périphérie de Pékin, ils nous coupaient l'eau ! Pas bien marrant non plus...Et bravo pour ton site ! Je n'ai encore jeté qu'un petit coup d'oeil, mais c'est très mignon ! Je reviendrais voir plus en détail quand j'aurais le temps / des vacances / serais à la retraite... :D Je blague, je trouverai bien du temps pour toi !Et que fais-tu maintenant, à part tes dollz ? Tu continue les études ? Ou tu cherches du boulot ? Ou tu te fais entretenir :D Bah, c'est pas la moins bonne des solution, hein !!!

Elodie Xu 31/07/2006 04:47

Ah oui couper l'eau c'est pas mal non plus lol!
Merci pour mon site^^ J'aime bien faire des poupées thème chinois xD
En ce moment ce que je fais? En fait, je suis tjrs étudiante de mon école, et je dois chercher un stage.... Je compte faire environ 1 an et demi de stage puis je serais oubligée de rentrer en France pour quelques mois (histoire de finir mes cours).
Mais pour l'instant, je suis plutot entretenue... mais bon, je commence un peu à m'ennuier tout de même (surtout qu'à Zhangjiagang... voila quoi xD). A priori j'ai une bonne piste pour un stage, j'attends de voir ce que ça va donner!

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages