Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2006 5 28 /07 /juillet /2006 06:39

A Zhangjiagang, il n'y a pas beaucoup d'étrangers... alors forcément quand les gens me voient, ils écarquillent grand les yeux.

A Nanjing aussi tout le monde me regardait... Mais ici, c'est vraiment plus extrème, plus prononcé plus génant. Si je fais mes courses seule, tout le monde vient me voir, vendeurs, gens de la sécurité et clients... Y a ceux qui spéculent haut et fort sur ma nationnalité, y a ceux qui s'amusent à lancer des 'oh yeah!" "no no no" "yes" "welcome to China" etc... Y a ceux qui me proposent 10 fois de prendre un charriot alors qu'un panier me suffit. Et si je me mets à parler chinois, alors là le choc est encore plus grand: certains se tapent la discut' avec moi et essayent de s'en remettre tant bien que mal, d'autres visiblement trop choqués s'en vont en rigolant bêtement (genre le "bu yong" que j'ai dit est la chose la plus drôle au monde).

Quelques fois la réaction des jeunes chinoises est la suivante: yeux écarquillées elles se tournent vers leur copine et pouf de rire. Certaines viennent également discrètement me tripoter les cheveux...

Quant aux enfants, heureusement qu'ils sont mignons... Souvent ils viennent autour de moi en disant: "oh une étrangère oh une étrangère" et court de partout comme des fous en le criant à qui veut l'entendre. Certains plus sage et bien plus mignons encore essayeront de me parler un peu en anglais : "hello".

Lorsque vraiment la réaction des gens m'a énervée, je regarde cette personne fixement, un sourire en coin, et je fixe la personne dans les yeux pendant 5 min, puis je fixe un endroit (les chaussures par exemple) et je fais une tête genre :"aaaaaaaaaaaaaah mais c'est quoi ce truc aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah". Ca marche même sur les vieux les plus curieux! La personne finit par arrêter et se sent visiblement génée. Si vous voulez tester cela, n'hésitez pas à exagérer au max! C'est assez drôle : )

En tout cas à Zhangjiagang, y a desfois où je me dis que je dois vraiment ressemblé à un monstre ou à un extra terrestre....

"Il est évident que je mange aussi les petits enfants!"

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Sarah 16/10/2012 01:34


Bonjour Elodie. Je ne sais pas si tu tiens encore ton site; En tout cas je souhaitais te dire que je le trouve extra! 


Je suis partie en Chine au mois d'avril (Beijing, Shanghai et ZJG, ou j'ai d'ailleurs rencontré mon petit ami) et je prévois d'ailleurs d'y retourner au mois de juillet prochain.


Enfin pour revenir à l'article, je ne suis pas blonde aux yeux bleus, mais je confirme que la réaction des chinois est plutôt très déconcertante à la vue d'étrangers. Et je confirme aussi les
pseudo shooting photo dans les lieux touristiques; c'est trop drôle. Et au final, on est bien déconcertée quand on rentre à la maison.. Fini la vie de star ! Haha. 


 

élo China 09/11/2012 15:13



Bonjour Sarah,


Alors tu as rencontré ton petit ami à ZJG? Wah c'est vraiment marrant que pour une ville si "petite"" que ZJG, c'est déjà le deuxième couple française-chinoise que je rencontre (enfin par le net,
mais quand même).


Ca doit toujours intriguée pas mal de monde la-bas en tout cas xD


Bonne continuation^^



Motoko Ayoama 28/09/2008 19:58

LOL je crois qu'on est toutes ds le même cas lorsqu'on est blonde et qu'on a les yeux Bleus. J'ai eu les mêmes réactions que ce soit a Xiamen, Guangzhou ou Beijing (et oui).C'est vrai qu'il ya des moments ou c'est très énervant et d'autres ou c'en est flatteur. Mais tu as du vite t'y habituer.

Del 13/02/2007 18:09

j'ai eu aussi le droit à ces "matages" en règle (qui part généralement d'un bon sentiment, les gens disant à mon mari que je suis "hen piaoliang" !) et dans des lieux touristiques j'ai même eu l'occasion de voir des chinoises se rapprocher "discrètement" de moi pour se faire prendre en photo avec moi .... sans me demander mon avis !!
 

Elodie Xu 27/02/2007 06:55

Héhé Del!
Trop fort le coup des photos discrêtes! Ca je crois qu'on me l'a jamais fait encore :D.Courage courage, c'est dure d'être une star ;).

david 14/11/2006 09:07

Je decouvre ce blog et je dois dire que je m y retrouve completement.
En ce qui concerne les jeunes filles qui pouf de rire c est apparemment normal puisque j'ai toujours vu cette attitude dans differentes villes. 
Au sujet de ta technique "du regard qui tue", j ai egalement la meme technique et effectivement ca marche mais faut etre patient. Comme la plupart des hommes chinois ont des longs ongles je fixe ca avec un air degoute.
Sinon , une autre technique avec les vieux chinois qui restent plantes au milieu de le rue, c est de les imiter en rajoutant le plus possible. Generalement ils eclatent de rire, surtout les mamies.

Aixue 29/07/2006 12:20

Ah ah ah, mais que tu es mimi en 'tit démon !Oui, je te comprend, pas drôle du tout. En fait, le MP3 aide à les ignorer, les tits curieux. Tu sais que dans mon bureau, en allant aux WC (désolé pour les détails, c'est pour dire, c'est pas le fin fond de la chine) et un type me fait "hello". Bon j'étais pas de bonne humeur, d'habitude je fais un petit sourire, mais là, je l'ignore. Et ben il m'a suivit en me demandant pourquoi je lui répondais pas, comme quoi c'était pas poli, et pour qui je me prenais, et tout et tout. Tu crois que si on allait faire chier tous les chinois qu'on rencontre avec un "hello", ils réagiront comment ? Je suggère que tous les étrangers se mettent à faire ça. Avec un peu de chance, ils comprendront avant qu'on fasse tous une extinction de voix...

Elodie Xu 31/07/2006 04:53

Merci^^
C'est vrai que j'ai jamais pensé à la solution du MP3... J'écoute très peu de musique ces derniers temps. Marrante ton histoire xD Mais je crois qu'ils sont un peu fous les chinois s'il s'attendent à ce qu'on répondent à tous les "Rhaaaaaaaalo" et autre... Bon j'espère que plus d'autre viendront te suivre dans ce genre d'endroit pour demander des explications lol. Ca doit être un peu génant quand meme.

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages