Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2006 2 15 /08 /août /2006 05:05

Le typhon dévastateur Saomai n'est pas passé très loin de chez nous... La dernière province qu'il a touché (le Zhejiang) était une province voisine du Jiangsu, située au Sud de chez nous. En tout cas on a eu de la chance, de plus même le mauvais temps ne nous a même pas touché en fin de compte il faisait même plutot beau ici.   

Du coup, ce dimanche, Kanbo et moi nous sommes allés à Suzhou. Ce n’était pas la première que nous nous rendions dans cette ville (
cf mon article ici ). La dernière fois en 2004, j’avais attrapé un coup de chaleur qui m’avait obligée à rentrer plus tôt que prévu dans notre hôtel… On s’était donc juré de revenir, notamment pour monter dans la pagode Hu qiu.

Suzhou n’est pas très loin de chez nous : 65 km environ. Il faut donc entre 1h30 et 2h de bus (et oui le bus va assez lentement).  

Nous avons visité plusieurs jardins et notre fameuse pagode Hu qiu (en fait il n’est pas possible de monter dans cette pagode… heureusement que c’est toujours aussi beau, car on était tout de même un peu déçu). Le premier parc Zhou zhen yuan ( ) était rempli de jolies fleurs de lotus. Le deuxième parc était nettement plus petit, et bizarrement nous n’y avons croisés aucun chinois, seulement des étrangers (dont un groupe de touristes français).


La visite de la ville a été fort agréable malgré la chaleur (35-37) et la forte humidité. Il y a tout de même quelque chose qui nous a gêné, c’est le fait que les touristes étrangers soient pris pour des portefeuilles-sur-pattes (aka gros pigeons). Je m’explique… L’entré et la sortie des parcs ne sont pas aux mêmes endroits… La sortie donne en général sur une rue remplie de magasins. Bref pour sortir, vous avez le droit à une bonne dizaine de « hraallo (=hell), de loukolouk (look look) etc… ».


J’avais repéré un joli collier sautoir, en perle chinoise blanche à motifs bleus… Bref je demande le prix : 65 yuan. On se regarde avec mon homme, gros fous rire. Pour info à Canton, j’ai vu des boucles d’oreilles dans le genre, et ça coutait trois fois rien (entre 1 et 3 yuan, je ne me souviens plus exactement). Bref, j’évalue le prix de ce collier à 10 yuan maxi. En entendant mon prix, avec son visage ultra antipathique la morue (vendeuse) m’a dit en gros : «d’allé me faire voir / de dégager ». Juste avant, une autre étrangère avait piqué un fou rire lorsqu’elle lui avait annoncé que le sac que la fille tenait coûtait 280 yuan.

Bref, comme il y avait plein d’étalage proposant les mêmes souvenirs, j’ai revu mon collier et je me suis amusée à le négocier à chaque nouvel étalage. Un vieux me la proposé à 80 yuan… sans commentaire lol… et finalement une chinoise nettement plus gentille en négociant un peu me l’a fait à 15 yuan (cela m’a permis de conforter ma théorie que ce collier vaut bien 10 yuan maxi, et je l’ai donc pas acheter).
En gros, faites attention si vous achetez des souvenirs / cadeaux à Suzhou aux alentours des endroits touristiques. Les vendeurs ne sont pas des plus sympas et à priori la plupart refuseront de vous vendre s’ils ne vous ont pas arnaqués un max…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Eric 15/08/2006 11:28

Bonjour Elodie,j'ai decouvert ton blog il y a seulement quelques jours et c'est un vrai plaisir pour moi de suivre tes aventures. MerciA bientôtEric

Elodie Xu 17/08/2006 05:59

Bonjour Eric, merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait vraiment très plaisir :) J'espère que par la suite tu prendras toujours autant de plaisir sur mon blog ;)

ricardo 15/08/2006 07:31

C'est chouette de partager un peu de votre quotidien.
merci

Elodie Xu 15/08/2006 09:35

Mais de rien^^ je suis contente que ça intéresse qq1 :D

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages