Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2006 4 17 /08 /août /2006 05:33

Je vais vous parler des factures de restaurants :) qui sont presques de petits billets de "millionaire".


Je ne sais pas si ce systèmes existent dans les autres régions de la Chine, mais dans la région du Jiangsu (et à Shanghai) sur la facture du restaurant il y a une petite case à gratter. Il est possible de gagner: 5, 10, 20, 50, 100, 1 000 jusqu'à 2 000 yuan il me semble.
Pour savoir si vous avez gagnez, je vous conseille de demander à un chinois... Car ce n'est pas évident, les chiffres ne sont ni écrit en chiffre arabe, ni en caractères chinois "normaux" 一二三四五六 mais 壹、 贰、叁、肆、伍、陆、柒、捌、玖、拾、 Bref, ce nest pas toujours évident :)

Alors vous vous demandez surement le pourquoi du comment... Le système est simple. Pour encourager les clients à demander la facture dans les restaurants (et donc diminuer le travail au noir), le gourvenement/région (je ne sais pas exactement) a mis en place ce système. Si le client gagne 5 yuan, le restaurant donne 5 yuan qui seront ensuite déduisibles niveau impôt.
Comme ça tout le monde est content (enfin surtout le client et l'Etat qui se met plus d'impôt dans la poche).
Par contre il arrive que certains restaurants ne soient pas équipés de factures. Cela arrive souvent dans les petits "boui boui". Dans certains autres restaurants, on peut vous sortir toutes les bonnes excuses du monde : les serveurs ne peuvent pas transporter des factures, la machine est en panne, il y en a plus... etc.

En tout cas je vous conseille de ne jamais oublier à la fin du repas de demander le fa piao (tons: 1 et 4), car nous nous avons déjà gagné près de 100 yuan :) Avoir une petite réduction de 5 ou 10 yuan sur son repas c'est toujours agréable!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aixue 23/08/2006 17:13

Ca doit etre national, on en a aussi a Pekin. Par contre vous avez une sacre chance ! Nous on a du gagner une fois 10 ou 20 Y, sinon c'est toujours 谢谢 :(Wang Chao dit qu'il n'y a que sur les grosses facture qu'on peut gagner des grosses sommes. Sur une facture de resto, c'est pas possible... enfin, ne sait-on jamais...

Elodie Xu 24/08/2006 08:03

Peut être pas national car Mike semble dire qu'à Canton y en a pas. Mais c'est clair qu'on a de la chance ;D On vise les  2000 yuan. J'espere que l'histoire des grosses factures n'est pas vraie, parce que je crois qu'on les aura jamais nos  2000 yuan :/ - c'est bon de rêver -

Mike 17/08/2006 07:22

C'est vrai que c'etait quelque chose que je voyais souvent quand j'etais a Shanghai, mais je ne me souviens pas avoir eu ca a Canton.
Par contre tu dois etre la premiere a dire que tu as gagne plus de 10yuan (je croyais que c'etait le maximum, je n'avais jamais vu ou entendu quelqu'un avoir gagne plus que ca). Tu veux pas jouer au loto avec moi pour voir ? ;)

Elodie Xu 18/08/2006 05:09

Attention comme je te le disais sur msn, on a gagné 100 yuan en tout grace à tout nos petits 5 yuan et 10 :pEn tout cas dommage pour Canton :)

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages