Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2006 6 19 /08 /août /2006 00:46

Le titre n’indique pas que j’ai ou que je vais voyager en Corée du Nord… 

J’ai l’impression que les chinois ont une curiosité maladive envers la Corée du Nord. J’avais vu un reportage en France, où l’on montrait de jeunes couples chinois se faire prendre en photo… devant la rivière frontalière entre la Chine et la Corée… Et oui une photo de mariage sur fond de Corée du Nord dévastée, ça c’est la classe. De plus il y a de nombreux chinois qui vont visiter en voyage organisé la Corée du Nord. Parallèlement sur le web chinois, de nombreux sites s’intéressent à la Corée du Nord, certains chinois s’amusent à prendre des photos en cachette du vrai visage de ce pays, etc…

Bref grâce au web chinois et à la traduction de mon mari des meilleures anecdotes, je vais vous en dire un peu plus sur ce pays assez navrant…

 

Propagande :

-         En Corée du Nord, les gens dans la rue sont tous bien habillés et sont souriants
Un vidéo clip Nord Coréen à l’appui :
http://www.hacha.cn/bbs/dispbbs.asp?boardid=62&id=35463

A priori le gouvernement Nord Coréen fournit un uniforme à chaque personne et l’oblige à le porter… (Note je ne pense pas que les uniformes soient les même que les vêtements sur le clip). Par contre le gouvernement ne fournit pas les chaussures qui vont avec l’uniforme… Ainsi en regardant les chaussures d’un Nord Coréen, on peut deviner s’il est riche (appartient au gouvernement) ou non. 

-         Entre la frontière Nord-Coréen et la frontière chinois, le gouvernement aurait embauché des « figurants Nord Coréens » pour faire croire aux étrangers (chinois) que les Nord Coréens sont bien habillés…

 

 

 
-         La Corée du Nord a vaincu toute seule (et sans l’aide de la Chine) les Américains et les Sud Coréens. D’ailleurs l’ancien président Nord Coréen y est pour beaucoup ! A lui seul à l’aide d’un simple pistolet il dégomait les avions américains dans le ciel… Ensuite la Corée du Nord dans un élan de bonté, a libéré la Chine du Nord. (haha).

 

L'ancien président, ce héro 

 

 

-         Le métro de Pyong Yang a été construit par des chinois. Mais pour faire plus jolie, le « made in China » a été transformé en « made in North Korea ». D’ailleurs aucun chinois n’a été invité lors de l’inauguration.

  

-         A Pyong Yang il est interdit de se déplacer à vélo… Ca donnerait une image de pays pas industrialisé.
 

-         A Pyong-Yang il est interdit d’étendre son linge dehors (même raison que précédemment)  

 

Du grand n’importe quoi :

-         La Corée du Nord produit de la drogue… et notamment pour la vendre la Chine. Quand on sait qu’en Chine les personnes portant plus de 50 gr de drogue sont condamnés à la peine de mort, autant dire que ce n’est pas du goût des autorités de Pékin ! A priori la Chine arrête pas mal de dealer entre les frontières Nord Coréenne et Chinoise et les remets à la justice Nord Coréenne. Bizarrement les douaniers chinois voient passer souvent les mêmes dealers. Par contre si les douaniers chinois remettent à la justice Nord Coréenne des clandestins, on peut être sur que ces malheureux ne feront pas long feu avant d’être exécuté. 

 

-         Si des Nord Coréens utilisent un four électrique, ils sont passibles d’amende. (une histoire de ça bouffe l’électricité et l’intensité… il y aurait 200 coupures d’électricité par an en Corée du Nord…. D’ailleurs je crois que les lumières ne sont jamais allumées le soir).
 

-         Les Nord Coréens sont classés selon leur famille… Si par malheur un de leur ancêtres étaient un patron capitaliste (ou quelqu’un de près ou de loin lié au capitalisme), leur descendants n’auront pas le droit à l’éducation.
 

-         Les trains ont en général 5 jours de retard, il n’est pas rare que les trains aient 10 jours de retard… Si les trains ont 3 jours de retard c’est qu’ils sont à l’heure :) (finalement je vais vous faire aimer la SNCF lol) 

 

Touristes chinois :

-         La Corée du Nord a ouvert des casinos… pour faire jouer les touristes chinois (c’est interdit en Chine).
 

-         Les chinois avant leur voyage en Corée du Nord se munissent de sac de riz, viande séchée et baladeurs mp3… cela servira de monnaie d’échange pour passer plus facilement les douanes et faire passer en douce un appareil photo par exemple.
 

-         Avant de voyager en Corée du Nord, il est conseillé aux touristes chinois de faire des orgies de viande et de trucs bien gras…

 

 

 -         Le programme des visites et fixé par le gouvernement Nord Coréen, tout comme les hotels...


Un bel hotel pour touriste...


La tv casse un peu tout le charme je trouve lol

-         Dans les hôtels, les touristes (chinois, ça doit être valable pour toutes les autres nationalités) sont mis sous écoute : interdiction de parler politique… Il parait qu’ils ont vraiment du mal la dessus, frustrés dans leur chambre d’hôtel, ils s’en donneraient à cœur joie dans la rue. Ce qui fait qu’ils sont réputés être des touristes très bruyants en Corée du Nord.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aixue 23/08/2006 17:43

Wow, je suis entrain de regarder les photos en lien... on ose plus se plaindre de son pays, apres, hein... J\\\'espere simplement que ce Kim Jong II va se faire virer vite fait, mais encore faut-il que le peuple se rendent compte de leur situation, ce qui n\\\'est pas evident vu le peu de contact avec l\\\'exterieur...Heureusement qu\\\'en Chine c\\\'est vraiment different, y\\\'a que la vie politique (le pouvoir) qui est controle, pas le reste... En fait, les uniformes des coreens, c\\\'est commes les costumes Mao sous ce dernier, non ? Homme et femmes etaient tous habilles de la meme facon...En tout cas, l\\\'ancien president Coreen, quel homme :D !!!

Elodie Xu 24/08/2006 08:01

C'est clair que les photos font peur :/ Pour les costumes nord coréens, je crois qu'ils sont plus sexy que les costumes mao xD (en même temps rien n'est plus moche que les costumes mao). Pour les femmes il semble que le costume soit le hanbok (si je me trompe pas dans l'orthographe), l'habit traditionnel. Pour les hommes je ne sais pas trop. Et puis tous les nord coréens ont un joli pins du président :D (la chance c trop mignon).

pchan 21/08/2006 09:10

La Corée du Nord est également le premier exportateur de drogue au Japon, ainsi que d'armes à feu et de fausse monnaie!
J'ai eu la chance de voir un tout petit bout de ce pays lors d'une visite de la DMZ (zone de démarcation entre le nord et le sud), très instructive et vraiment édifiante.Un faux village fait face au poste d'observation, de "faux" habitants y sont déposés le matin puis ramenés le soir par camion. Les montagnes n'ont plus un seul arbre par manque de combustible.
J'ai aussi visité les tunnels creusés par le nord destinés à envahir le sud. On peut facilement y tenir debout (environ 1m80), deux par deux, du bien bel ouvrage!

Elodie Xu 22/08/2006 07:10

Ca doit vraiment faire bizarre de voir cela en vrai :(  Ca doit être terrible de voir ces "faux" habitants!Merci beaucoup pour ton commentaire.

ricardo 20/08/2006 15:21

J'apprécie cet oeil généreux et critique sur les choses.
Peut-être est-ce en effet le début de qch?
La fin d'autre chose?

Je reste "branché" et ainsi j'apprendrai le début de quoi et la fin de quoi.

merci

Elodie Xu 22/08/2006 07:08

Le fait pour les chinois de critiquer le communisme et la dictature en Corée du Nord leur donnera peut être l'idée / l'envie / l'habitude de critiquer et de critiquer plus le régime chinois (ou plus ouvertement, plus naturellement).Il n'y aura probablement jamais de révolution en Chine contre le gouvernement, les changements ne viendront que par l'évolution des habitudes des chinois...Voilà je me dis que cette mode de la Corée du Nord en ce moment en Chine pourrait peut être marquer le début de quelque chose d'autre ;) Alors quoi exactement? On verra.

Mike 19/08/2006 10:42

C'est tout aussi effrayant que fascinantD'autres photos assez impressionante : http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?t=82755ethttp://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=284011&page=1&pp=20

Elodie Xu 20/08/2006 12:16

Merci pour ses liens Mike... Ca fait vraiment de la peine quand meme de connaitre un peu mieux ce pays :/

isamu 19/08/2006 04:52

Les chinois qui se plaignent de la propagande et du manque de liberté d'un autre pays, c'est le monde a l'envers!

Elodie Xu 20/08/2006 12:05

.... ou alors c'est le commencement de qqchose de nouveau ;D...

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages