Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2006 4 24 /08 /août /2006 01:00

Pour illustrer mon article, voici M. Malpoli. Il a couru un magnifique sprint-bourre-tout-le-monde pour monter dans le métro. A priori ça a bien marché car il a obtenu une place assise… qu’il n’a bien sure pas céder à sa petite amie ni à des personnes âgées. Un peu plus poli, il aurait été nettement plus mignon !

 

 

 

 

Ami Laowai (= étrangers) qui ne connaît pas –encore- la Chine, il est tant que je te mette en garde avant ta venue ici.

Tu es du genre à t’excuser lorsque quelque tu bouscules quelqu’un ?
Tu ne courres jamais tel un charognard pour monter le premier dans le bus / métro ?
Tu réponds à voix basse au téléphone portable ou bien tu changes d’endroit pour ne pas gêner les gens au resto/ dans le bus ?
Tu as tendance à sourire aux serveurs / vendeurs, et même à leur dire « bonjour » « merci » « au revoir » ?

Hé bien sache que ce n’est pas gagné ! 

 

Bon sans rire, la Chine était autrefois un pays très respectueux, où les gens avaient tendance à se dévaloriser pour valoriser l’autre, en utilisant des formules de politesse…

A l’heure actuelle, il serait injuste de dire que tous les chinois sont malpolis, cependant ils sont nombreux ceux qui ont tendance à ne pas être très respectueux. Il semblerait que cet « oubli » des traditions soit dû à la révolution culturelle…

 

Je vais vous donner des petits conseils pour survivre dans la jungle chinoise
 

 

Leçon 1 : pousser les gens sans pitié

Vous devez prendre le bus / métro ou alors vous vous promenez dans la rue, n’hésitez pas à pousser les gens car eux en tout cas ils n’hésiterons pas. Cela fait parti du jeu. Surtout si l’on veut prendre un bus bondé et surtout pouvoir monter dedans.

NB : quand je dis pousser, il ne s’agit pas « exploser la tête des gens par terre».

 

 

 

Leçon 2 : ne pas hésiter à exprimer son mécontentement  

 

Mon mari m’explique souvent que les chinois respectent surtout ceux qui s’imposent par la force. C’est ce qu’il observe tous les jours notamment à son travail. Selon lui la gentillesse n’apporte pas vraiment le respect de la plupart des personnes.

Traduction dans la vie courante : si quelqu’un vous double dans une queue, n’hésiter pas à le prendre par l’épaule et le pousser délicatement de votre passage avec un petit « hey hey hey » ou alors éventuellement un petit « j’étais là en premier » en chinois. Je préfère le « hey hey hey » car face à un étrangers dans ces circonstances là, la personne soit n’osera pas répliquer, soit de toute façon ne sera pas quoi dire ne parlant pas de langue étrangère.  

De manière plus large, si vous vous sentez dans n’importe quel contexte arnaqué ou pas content, le mieux est de l’exprimer. Bon il ne s’agit pas de tout casser dans le resto / taxi / autre, mais de « gueuler » un bon coup. Les chinois dans la vie de tous les jours n’hésitent pas, et généralement c’est considéré comme « normal », l’autre personne cherche à contenter la personne mécontente et hop l’histoire est finie. Bon cela ne marche que dans des situations de resto / taxi, lorsque l’on est client.
Il va de soi que si l’on fait ça avec son chef chinois, l’effet est loin d’être le même.

 

 

 

Leçon 3 : ne pas se vexer 

 

… non pas parce que se vexer est mal poli (cf. leçon précédente), mais c’est surtout un conseil pour éviter de passer un mauvais moment ou de se mettre en colère pour rien.

Dans les restaurants ou les magasins, les vendeurs/serveurs peuvent vous donner l’impression d’une profonde antipathie genre « ‘tain, mais qu’est-ce qui me fait chier celui-là » exemple : en jetant  les plats, serviettes sur la table, posant des plats super chaud en évitant de justesse vos mains sans bien sure s’excuser ou prévenir ; ou alors ne jamais rien répondre à vos « bonjours » « merci » « au revoir »… Il ne faut pas croire que tous les asiatiques ont une tête n’exprimant pas les émotions qu’ils ressentent… Certaines personnes arrivent plus que bien à avoir sur leur visage une expression de profonde antipathie :)
Bref, ne pas se vexer de ce qui pour nous est un manque de politesse totale et surtout surprenant de la part de vendeur ou serveur. C’est assez commun ici, même si les restaurants / magasins  un peu plus chic ont en général un personnel assez poli. De plus, il faut comprendre que la plupart du temps les clients chinois traitent se genre de personne limite comme des chiens. Alors ça fait parti du « jeu » je suppose.

« Grâce » à ça, lorsque je vais dans des restaurants / magasins / autre où les gens me sourient ça me fait un plaisir fou :) 


Bon y a tout de même des fois, j’avoue il est difficile de ne pas se vexer. Genre lorsque je veux essayer un vêtement dans un magasin et la vendeuse vous l’arrache littéralement des mains en disant « tu peux pas porter ! »… Ca m’est arrivé plusieurs fois et c’est vraiment pénible grr. La dernière fois que ça m’est arrivé, c’était à Etam Shanghai (une grande marque dans un grand magasin !). Je veux essayer un pull en 38 (les étiquettes affichent les tailles françaises à priori), hé bien la vendeuse ne l’entendait pas ainsi ! Elle voulait que j’essaye le 40 et surtout pas le 38. Grâce à ma copine chinoise qui a insisté, j’ai fini par essayer le 38 qui – oh surprise – m’allait tout à fait bien. Hé bien la vendeuse continuait de me soutenir que le 40 m’irait bien mieux !

Certains vendeurs sont assez têtus tout de même :) Ca me fait penser aux vendeuses de sous-vêtements qui limite me rient au nez quand je leur dis ma taille de soutien-gorge. Et après comme forcément il n’y en a pas, elles me déclarent que je ne mets pas cette taille là, et me proposent du 80 C- D ou même E (sic). Je crois qu’en jour je vais enlever mon T.Shirt et leur montrer mon soutif, non mais !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

spicy froggy 18/07/2007 09:23

Aaaah il est la l'origine du mal: en Chine ! En meme temps, ca parait evident maintenant. C'est vrai, pourquoi les petites vendeuses chinoises changeraient-elles t-elles leur habitudes comportementales lorqu'elles debarquent a Singapour ? Car ici je subis les memes desagrements et contrarietes que toi Lors de mes sorties shoppings ! J'aurai du trouver ton blog (qui par ailleurs est tres interessant et divertissant) plus tot, ca m'auraIT prepare a affronte ces petites humiliations et ces grosses frustrations ! :)

Oliv 20/07/2015 21:47

Je confirme que les chinois sont souvent malpolis .Etant chef de rang dans un restaurant parisien je reçois des touristes du monde entiers et peu vous dire que beaucoup d entre eux sont horribles à contrarioles japonais sont respectueux et propres.

Aixue 26/08/2006 17:30

Et tu as raison, fais pas bon d'être fuwuyuan en Chine... Certains clients les traitent certainement moins bien que leur chien !!!

Elodie Xu 27/08/2006 06:36

C'est clair :/

Aixue 26/08/2006 17:08

Une fois, une femme me pasait devant dans la queue pour acheter les billets de métro, et je lui sort un grand "weiiiiiiiiiiiiii, va faire la queue", t'aurais vu sa tête ! Genre offusquée, comme si je lui avait dis qu'elle puait le bouc, alors que c'était elle qui était en tort, et elle a pas arrêté de me jeter des coups d'oeils outrés pendant 5 minutes. Morte de rire !Ca doit être une question d'éducation, en effet... sur ce sujet, tu peux aller voir là : http://blogenchine.com/2006/07/23/sept-peches-capitaux-des-parents-chinois-1/C'est très intéressant

Elodie Xu 27/08/2006 06:35

Héhéhé j'imagine bien le regard outré de la femme :)
Sinon oui j'ai lu ce blog, l'article est vraiment super intéressant. Effectivement je pense que l'éducation explique peut être pas mal de chose... Ca fait peur... surtout pour l'histoire de l'égoisme. Je trouve ça fou des parents qui apprennent à leur gamin à être égoïste... Enfin bon.

kanbo 26/08/2006 08:05

loool bien vu mon amour. Mais bon je pense que c a cause de l'education en chine arrive pas rattraper la vitesse de developpement.
mais jtm ;]

Elodie Xu 26/08/2006 14:43

héhé oui je suis d'accord avec toi mon ptit homme ;)

Thalia 25/08/2006 19:52

Il n'y a pas qu'en France ... mais bon quand  tu te leves pour laisser un vieux s'asseoir il t'engueule presque parce que tu oses lui proposer de s'asseoir ... ya de quoi se demander comment réagir en fin de compte ...
En tout cas j'aime beaucoup ta maniere d'ecrire et ton humour pour des cas parfois délicats. ;)
Gros bizous

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages