Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2006 6 26 /08 /août /2006 08:38


De chez moi je peux observer des travailleurs pas comme les autres… Avec leur vélo à charrette, ils vont et ils viennent dans les allées de notre quartier d’habitation. On dirait qu’il chante un air assez monotone, mais en fait ils crient : « mai puo lan » ou « mai fei ping » (ce qui signifie qu’ils achètent les choses inutiles comme des cartons, des bouteilles ou autre objet cassé). D’autres encore vous proposent de recharger vos bouteilles de gaz et se triballent à vélo avec de lourds bidons. 

Bref, autant dire que ce genre de travail est dur : non seulement il faut pédaler sous la chaleur, remorquer des choses lourdes et de plus j’imagine que ça ne doit pas permettre de gagner beaucoup d’argent. 

D’après Kanbo il y a encore quelques années c’était très commun. Je me demande si à l’heure actuel ça existe encore dans les grandes villes. Je n’ai en tout cas jamais assisté à ce genre de chose à Nanjing. 

Ce qui est sure c’est qu’il existe encore dans les grandes villes des personnes vraiment pauvres qui pour gagner un peu d’argent fouillent les poubelles. Elles sont généralement à la recherche de bouteilles en plastique. Les vendent-elles après à un centre de triage ou à une entreprise qui en refera de nouvelles bouteilles ? Je ne sais pas trop. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> A Shanghai, on peut encore en voir dans les ruelles des quartiers plus résidentiels. Je pense à Changning qu où mes gds parents habitent. J'ai souvenir d'un homme vendant des pastèques au coin<br /> d'une rue.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> pour info... etre recycleur ce n'est pas une vie de misere non plus...<br /> <br /> <br /> un recycleur "pro" (qui en fait son metier et toute la journee, souvent avec un charriot ou un tricyle), se fait environ 3000 yuans -4000yuans par mois.....<br /> <br /> <br /> il vous achete les bouteilles plastiques a l;unite et autres au kilos, mais il peut les revendre plus cher a des centres de tri...<br /> <br /> <br /> ces centres de tri, pour le plastique par exemple, vont  recupere les bouteilles, les fondre . ce nouveau plastique sera revendu a des industriels du textile ou autre: cette matiere entre<br /> dans la composition du polyester ou de l'acrylique ...<br /> <br /> <br /> les bouteilles d'aujourdhui sont vos tshirt polyester H& M de demain...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> 3 000 à 4 000 yuan par mois? Ca me parait un peu exagéré... Surement pour l'élite, ceux qui sont hyper débrouillard (par exemple durant l'avant nouvel an chinois:<br /> http://www.dyxw.com/viewnews-128745). Par contre, je pense que pour la plus part, notamment pour toutes ces petites mamies qui font du reclycage comme elles peuvent, par mois ils doivent gagner à<br /> peine 1 000 yuan. Sachant qu'une grande bouteille de plastique vaut 3 mao, il faut en collecter pas mal :/ (en tout cas, trier c'est bien^^ Je sépare bien mes poubelles, et donne tous les détritus<br /> recyclable aux "petites vieilles" en bas de chez moi ;)<br /> <br /> <br />
A
Quand on fini une bouteille dans la rue, on les donnes aux vieux qui passent, mais c'est vrai que celles de la maison, on les vend. Ca fait partie de la vie chinoise, apparement. C'est pas pour gagner du fric, mais ca prouve qu'on prend pas ces gens pour des mendiants mais pour des gens qui travaillent pour gagner leur vie, je pense... je sais pas... On les donnerai que ça me gênerai pas, pour ce que ça rapporte... mais ça marche comme ça, alors...
Répondre
E
Ah oui c'est vrai tu as raison.. j'ai encore oublié les histoires de "garder la face" et tout... héhé j'ai du mal à m'y faire :p
C
Je te confirme, c'est très courant partout en Chine.A Canton ces ramasseurs passaient tous les jours, plutôt dans les quartiers populaires, et je me souviens qu'on finissait par se surprendre à guetter le cri, le soir ... Bon moyen de se débarasser effectivement des cartons encombrants et autres plastiques recyclables.Ici à Shanghai aussi, même dans le compound gardé, le ramasseur passe -seule différence il ne crie pas, histoire de ne pas déranger sans doute ...-On peut aussi demander aux gardes de nous en envoyer un spécifiquement, lorsqu'on a beaucoup de choses à débarrasser ... Et effectivement, ils nous payent quelques menues piécettes pour la peine.Tout ces objets sont ensuite revendus à des grossistes, qui eux-mêmes vont ensuite vers les usines de recyclage des déchets ...Comme quoi, le recyclage n'est pas une invention récente ici (contrairement à nos poubelles de tri françaises), et cette "industrie" fait vivre pas mal de monde ...
Répondre
E
Tiens c'est marrant le fonctionnement dans ton quartier d'habitation. <br /> En tout cas c'est vrai que c'est pratique ce genre de métier pour se débarrasser de ses trucs inutiles et sans polluer.
F
Perso, j'ai l'impression que c'est super courant a Beijing. Je vis pres du 4e periph, et il n'est pas rare de voir tricycles, charettes de pasteques tirees par des anes et donc tous nos recycleurs, vidant lentement le centre-ville de ses choses inutiles. <br /> Mais ce que j'adore, ce sont les tricyles enormes a moteur, parcourant la ville la nuit pour vider les restos de leur nourriture jetee ou pas consommee. Eviter les flaques qu'ils laissent est un veritable sport. Heureusement qu'ils sont reperables a leur bruit typique.
Répondre
E
Héhé merci Franck pour tes précisions... Je pense qu'avant j'habitais pas dans un quartier d'habitation, du coup j'avais loupé ça, enfin je sais pas trop :)J'ai jamais vu ceux qui vide les restos, ça doit être marrant quoique pas facile d'éviter les flaques... :p

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages