Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 10:41

 

Quand on est français on a tendance en général à aimer manger du fromage, et en Chine on est vite très limité au niveau du choix des fromages !

 

Ici, vous avez plusieurs solutions : achetez du fromage d’importation qui coûte vraiment (mais vraiment) cher, ou se rabattre sur les fromages chinois des supermarchés tels que le faux petit suisse –immonde- , le fromage à hamburger ou le camembert en boîte de conserve.

 

En fait il y a plus de choix en fromage qu’on le croit, et tant mieux ! Lors de mes voyages au Yunnan, j’avais découvert leur fromage de chèvre le « ru bing  (乳饼)». Et je ne peux vous en dire que du bien ! Un vrai bon gout de chèvre (malheureusement pas des plus forts) et une texture de mozzarella.  

Je tiens donc à partager ce « truc » là avec vous qui dépérissez de fromage. Vous pouvez l’acheter tout simplement sur taobao.com, et ça se conserve 45 jours au frigo. On peut très bien le manger cru (avec des tomates et un filet d’huile d’olive) ou sauté à la poil (sauté et avec du riz et des légumes, c’est très bon !).



 

Après le succès du fromage du Yunnan, et comme on trouve de tout sur taobao, je me suis donc laissé aller à acheter du fromage de Mongolie.

 

En Mongolie on fait du fromage à partir du lait de vache ; oui mais voilà… je soupçonne que ce fromage est du fromage un peu beaucoup pour chinois. Vous connaissez peut être les bonbons au lait concentré (de la marque 白兔 lapin blanc) tant affectionnés par nos amis chinois, et bien c’est à ça que ressemble le goût de leur « fromage ». Les parfums « au melon » ou « à la fraise » de certains des fromages de la boutique en ligne auraient d’ailleurs dû éveiller mes doutes… mais pour moi, un fromage ne pouvait être que salé ! Alors j’étais loin de pouvoir penser que c’était des bonbons-fromages.

 

Après en avoir un peu discuté avec la vendeuse, elle m’a assuré que ces fromages sont des fromages traditionnels mongoles, et que c’est leur manière de faire du fromage. Le goût sucré viendrait tout simplement des pâturages mongols…

Malheureusement, même si on sent bien un bon petit goût de fromage de vache caché derrière celui du gout « bonbon au lait concentré », on ne peut pas dire que c’est le genre de fromage auquel je m’attendais.

Heureusement Kanbo en bon chinois adore ces petits fromages mongols ! Au moins cet achat n’aura pas été perdu pour tout le monde.

 

Maintenant il ne me reste plus qu’à enquêter sur les fromages tibétains. Il me semble avoir entendu qu’on en produisait là-bas aussi. Si vous avez des informations d’ailleurs la dessus, je suis preneuse !

 

 

Au niveau des nouvelles : over-blog n’est plus censuré ici ! Touchons du bois :) Je vais peut être vraiment me remettre à blogue. Sinon mise à part ça, je suis à Zhangjiagang à présent où j’ai trouvé un travail… Je commence après les vacances nationales. A bientôt.

Partager cet article

commentaires

Fromage en Chine 12/02/2013 20:09


Bonjour Elodie,


je n'ai jamais euu l'occasion de gouter à ce fromage du Tibet... sucré .. why not. Par contre ceux qui compare encore le toufu avec le fromage je pense qu'ils n'ont jamais mangé de toufu. Le
fromage profresserait en Chine et serait lié à la consommation de vin, le life style à la française. Aujourd'hui le fromage français ne représentera que 4% des fromages importés. Honteux quoi.


J'ai publié une belle étude sur le sujet que je t'invite à lire


http://www.marketing-chine.com/analyse-marketing/le-marche-du-fromage-en-chine


Bye au plaisir ! ;-)

Petitslotus 08/09/2011 12:00



Pourquoi du lait allemand, il a quoi de particulier?


Au final j'ai trouvé du lait, y'en a au grand HaoDe (en face du KFC au bout de la shanghai lu), mais j'ai remarqué qlq chose, c'est que les chinois mettent la date d'emballage mais pas de
péremption.... Gnin hin....  Moi peur.


Enfin, pour les crêpes ça a été, on n'est pas mourru!!



élo China 25/09/2011 12:55



100 ans plus tard...


En fait j'adore boire un grand verre de lait frais (notamment en été), alors malheureusement j'ai remarqué une grande différence au niveau du goût entre le lait de chez nous et le lait chinois.
:/


En tout cas c'est sure que pour cuisiner, notamment des crêpes, un peu n'importe quel lait fait l'affaire. Mais si tu veux refaire des fromages ou des yaourts, je te conseille un lait importé
(non écrémé). :)



Petitslotus 02/09/2011 06:04



Beh ma foi il était super bon, crémeux et tout... Le seul pb c'est que mon copain a voulu faire son téméraire et qu'il a VACHEMENT salé les deux  côtés du from'ton, donc c'était vraiment pas
top ^^' sinon avec des herbes ou autre c'est excellent! De toute façon j'trouve pas de lait ici, à par jialefu p-e-, faudrait que j'aille voir.



élo China 08/09/2011 07:24



Hummm du fromage crémeux.... ça fait rêver :p


Pour le bon lait (en été je suis accro au lait frais), j'achète du lait allemand en ce moment Olmachin -j'ai oublié-, 18 yuan la bouteille de 1L :/ il y a quelques mois ils faisaient des promos à
13 yuan. Si j'avais su j'aurais acheté tout un stock!



Petitslotus 12/08/2011 12:34



Hello! :)

J'ai vu que tu peux faire tes fromages toi même au pire!

T'achètes un litre de lait entier, tu achètes de la présure (un coagulant que tu peux trouver en pharmacie, mais va chercher le nom en chinois ^^'), tu en mets deux trois gouttes dans le lait,
que tu vas laisser cailler tte la nuit, et tu égouttes avec un truc à faisselle. Après tu entrepose dans un endroit sec à l'ombre pdt 48h et voilàààààà du bon fromage ^^ auquel tu peux rajouter
des ails et fines herbes...


Si tu trouves pas de présure en Chine, je peux t'en envoyer si tu veux :)



élo China 02/09/2011 04:07



Coucou^^


 


C'est vrai que du fromage maison ça doit être sympa... Enfin j'aurai trop peur de l'avoir loupé, ou alors qu'il soit plus vraiment mangeable/devenu une sorte de poison héhé.


Par contre les yahourts maisons ça oui c'est bon :D



Jean Charles Karmann 29/12/2010 23:07



Bonsoir, je suis en préparation pour le meilleur ouvrier de France en classe fromagère. Je souhaiterais acquerir des fromages étrangers nottament asiatiques.


Sauriez vous par quels moyens je pourrais me procurer ces fromages? Il faut que ces fromages soient d'une qualité incomparrable et soient disponibles au transport pour la France.


Dans l'impatience d'une réponse.


Cordialement


JCK



* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages