Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2006 3 06 /09 /septembre /2006 13:09

Désolée pour le titre :) 

J’aimerais vous parler de l’histoire d’amour des chinois pour le froid (en tout cas les chinois de la région du Jiangsu et plus précisément de Nanjing). Je m’en suis déjà plaint plusieurs fois : ici les chauffages ça n’existent pas trop… On met juste le climatiseur sur la position « chauffage »… Et encore dans ma belle-famille, c’était surtout moi qui utilisait la clim pour me chauffer, mes beaux-parents dormaient eux avec un équipement spécial car en plus ils laissent la fenêtre ouverte pour dormir :) (faut bien aérer hein^^).

Quant aux restaurants, taxis, salles de classe, en gros rien n’est chauffé. On garde donc son gros manteau pour manger, ou regarder la TV sur le canapé…

Lorsque l’été arrive les clim se mettent à fonctionner à fond... Le top du top c’est de refroidir assez pour avoir froid. Grâce à cela, j’ai pu attraper froid il y a quelques semaines, alors que la température extérieure tournait autour des 35°c ! 
L
a clim marche donc à tout va : certains magasins optent même pour la clim… avec portes grandes ouvertes. 
Enfin certains sont plus (trop?) économes... Les chauffeurs de taxi ont tendance à couper la clim lorsque le mercure passe en dessus de 35. Ce qui n’est pas toujours très agréable surtout si vous vous attendez à monter dans un bon vieux frigo de taxi après avoir bien transpiré à cause de l’affreuse humidité.


Heureusement entre l’hiver et l’été même si le changement de température est assez brutal, il y a tout de même quelques jours agréables (entre 20 et 30°c)… On pourrait penser que les chinois en profitent, mais non il y a toujours un truc qui ne leur va pas : il leur faut de l’air et si possible froid !
En voiture si la température est idéal, rien de plus cool que d’ouvrir les fenêtres histoire de faire ch**r (mes cheveux se baladent de partout, ils font des nœuds ; et après un voyage d’une heure dans ces conditions.. je tombe malade, car forcément je suis à l’arrière et je me prends tout l’air dans la figure). 
Dans les magasins, bus, entreprises la clim restera souvent en marche même si la température s’est refroidie… A l’inverse, ceux-ci tarderont (ou ne mettront pas du tout) de chauffage lorsque la température aura vraiment trop baissée ! 
Chez soi rien de mieux que de bien aérer ou mettre éventuellement la clim pour bénéficier d’air bien froid :) 


Un bon petit bain de soleil  - photo prise devant la piscine de chez mon père (dans la Drôme)


 

Avec tout ceci j’ai l’impression que la Chine est la « civilisation du froid » et la France celle du « chaud ». Il me semble que pour les chinois, l’air et le froid sont synonymes de confort, tandis que pour nous je pense que cela serait plutôt une maison bien chaude ou un bon feu de cheminée dans une maison bien isolée ;).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bambù 11/09/2006 21:23

C'est vrai que contrairement à nous, les chinois n'aiment pas le soleil...(tu es drômoise? Moi aussi...)

Elodie Xu 12/09/2006 13:08

Oui je suis d'origine dromaise par mon papa :D

Spykid 06/09/2006 22:07

Aujourd'hui, dans le sud-ouest de la France, il a fait 39° à l'ombre, et on a allumé un joli feu---------------pour griller les magrets et saucisses.

Elodie Xu 10/09/2006 04:23

Oula tu as pas peur de la chaleur dis donc :) Mais c'est vrai que c'est bon les magrets de canard hummmm...

Romain 06/09/2006 20:43

oula mois qui suis deja malade en sortant du supermarche en ete ici... vais etre tout le temps malade en chine.
euh je vais ma cailler a shenyang dans l\\\'appartement? rha je suis pas entrainé pour.
doit pas etre coold d\\\'etre emitoufler tout le temps comment vosu faitent?

Thalia 06/09/2006 18:51

Ah tu m'as peut-etre apporte la reponse à une question fondamentale. Qui ne mets pas le chauffage à mon école? Peut-etre un chinois. Ca serait a verifier. Quand c'est l'hiver, on a nos manteaux aussi ainsi que nos gants ... pratique pour etre bien concentré (ton ironique)
Je te plains ... je peux donc pas visiter la Chine étant une grande frileuse. Disons qu'en été quand il fait trop chaud ca va ... ca fait du bien mais quand c pas le cas .... glaglaglagla

Elodie Xu 10/09/2006 04:13

héhé peut être^^ mais bon en France quand j'étais au lycée, ils étaient aussi assez radin sur le chauffage :p Je pense que c'est plus une question d'économiser que de culture ;DEn fait l'avantage du trop froid par rapport au trop chaud, c'est que du peut mettre des vêtements bien chaud et accumulé les épaisseurs... Par contre quand il fait trop chaud... la seule solution consiste à sauter dans les endroits climatisés (trop climatisés et hop tu te choppes la crêve plus facilement héhé).

Aixue 06/09/2006 14:44

Je crois qu'il ne sont pas fait comme nous, ces chinois ! A Pekin pareil, clim a fond, on doit mettre une veste pour aller au resto, un comble. Mais y'a que moi qui ai froid on dirait. Quand on regarde la TV a la maison, j'ai un Sweat et le drap remonte jusqu'au cou (pour proteger la gorge :D ), et lui il est torse nu avec la clim a fond, degoulinant de chaleur... va comprendre...Un cousin est marie avec une malaisienne d'origine chinoise, et il racontait qu'ils se levait 50 fois dans la nuit, elle augmentait la clim, lui baissait, elle augmentait... Ils vivent a Paris, hein, donc pas de climat tropical en cause.Sont fous ces chinois !

Elodie Xu 08/09/2006 11:40

Lol oui à priori ils sont différents de nous xD C'est fou pour l'histoire de ton cousin et de sa femme... remarque moi aussi j'ai un peu froid la nuit, mais j'ai trouvé une parade / vengeance: en dormant je prends toute la couverture (hahaha) du coup Kanbo finit par avoir froid le matin :p

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages