Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 14:01

Une vue typique de Zhangjiagang: grandes routes et peu de circulation

Petit coup de gueule pour ce soir… C’est vrai que j’aime bien râler :) mais pour une fois j’ai une bonne raison. 
Kanbo et moi on était parti à la gare (routière car il n’y a pas de gare ferroviaire dans notre ville, trop petite sans doute) pour acheter son billet de bus pour demain matin… pour faire son visa… Mais ça c’est encore une autre histoire que je vous raconterais un autre jour héhé :p

Bref on sort de la gare et attrape un taxi pour allé au centre ville faire des courses. Quelques secondes plus tard le taxi s’arrête pour demander à une personne au bord de la route où ils souhaitent aller. Non pas parce que le chauffeur de taxi est serviable, mais parce qu’il souhaite récupérer un passager pour le refourguer sur le siège vide à l’avant, ainsi travailler au noir et donc gagner plus de sous :D

Comme d’habitude nous ne sommes pas d’accord… Kanbo explique donc au chauffeur que non ce n’est pas possible, on ne veut pas, on a déjà loué le taxi, etc. Le client potentiellement intéressé s’en va, mais le chauffeur ne l’entend pas de la même manière et 30 secondes après demande à une femme où elle souhaite aller. On redit que non on ne veut pas, sinon on ne paye pas et on sort du taxi. Généralement, cela suffit pour ramener le chauffeur à la raison. Mais celui la nous dit purement et simplement de dégager. Forcément nous on refuse :) Et le chauffeur de taxi commence à nous insulter, Kanbo de s’énerver… Et moi je me suis mise à crier à l’arnaque :)

 

Et oui si j’ai bien appris un truc en Chine c’est comment ouvrir « ma gueule », car en France j’étais plutôt du genre timide et ne l’ouvrant pas trop quitte à me faire marcher sur les pieds. Mais ici pas question, et puis c’est tellement moins frustrant !

Bref on s’engueule, je dis au chauffeur que de toute façon on ne descendra pas et qu’on a tout notre temps nous.  Le chauffeur ouvre la fenêtre et on prend donc à partis les quelques passants intrigués par nos cris. Une vieille qui fut la seule à s’intéresser à la situation dit au chauffeur en rigolant, « c’est bon roule »… Sans soutien de personne, le chauffeur de taxi finit donc enfin par se mettre à rouler.

Dans le taxi la bonne humeur règne, on continue de s’engueuler et le chauffeur se mets à s’en prendre à moi et aux étrangers. D’abord il me gratifie d’un « tu es la plus mal polie des laowai que j’ai jamais vu ». Hé oui héhé j’imagine que pour lui c’est vraiment mal poli de refuser qu’il se mette un peu de sous en plus dans sa popoche contrairement au règlement de l’entreprise :) Et puis je suis bien mal élevée d’oser parler de toute façon, les bons laowai j’imagine ne se mettent pas en colère. Bref je continue à gueuler… Il tente un « de toute façon je comprends rien à ce que tu dis tu parles trop mal » (mais héhé il avait l’air quand même d’avoir bien compris l’essentiel lol). Il s’apprêtait à se lancer dans une tirade anti-américaine. Mais malheureusement je l’ai arrêté tout de suite en lui disant que je n’étais pas américaine… Vu qu’apparemment il ne connaissait pas beaucoup de pays à part les USA, il a donc déclaré qu’il était fier d’être chinois. Et que lui au moins il se « la pète » pas contrairement à mon homme qui se croie trop supérieur en se promenant avec une étrangère… A la fin nous avons donc pris avec soin le ticket (on a bien sure payer) et nous allons téléphoner à la compagnie pour ce plaindre de son comportement.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Romain 18/09/2006 18:31

lol je sens que vais me retrouver en taule avec ton shabi :)
hehe

Elodie Xu 27/09/2006 03:13

Mais non, mais non O:)

Robert 17/09/2006 05:00

Wow semble occupé!  tres belle photos.
J'ai besoin d'opinions sur la paix sur mon site
www.arts2win.com
 
Merci

Elodie Xu 18/09/2006 09:55

Bonjour et merci pour le commentaire... J'ai pas trop compris où je pouvais donner mon avis? et j'ai pas trop le temps de prendre partie à ce site sinon :/ dsl.

Aixue 16/09/2006 17:24

Le chauffeur avait fait un super detour par des rues bien encombrees tout en me jurant que les taxis pekinois prenaient toujours le plus court chemin. Le fait qu'il m'arnaque m'avait autant enerve que le fait qu'il me prenne pour une conne :DIl me semble que "shabi" doit vouloir dire quelque chose du genre de connard... je voulais l'écrire en chinois, mais je n'ai que le premier caractère 傻 (donc ce serait le 3eme ton), le deuxième, même Wang Chao ne le connait pas (j'avais tenté 避 mais il a dit que c'était pas ça, en tout cas ça a l'air d'être un 4eme ton)... Peut être que Kangbo sait l'écrire, lui ?

Elodie Xu 18/09/2006 09:46

Arf ce chauffeur! Je comprends pourquoi tu voulais te plaindre! Moi j'ai une technique particulière, je crois que j'en ai pas trop parlé dans l'article (enfin je sais plus). Je sors toujours mon fameux : "ah tu veux m'arnaquer car je suis étrangère xD" J'aime l'utiliser cette réplique lol!Pour shabi, Kanbo (y a pas de g ^^) m'a dit qu'il savait l'écrire :) J'irai lui demander et je te le dirais... C'est une info essentiel tout de même héhé!
 

Romain 12/09/2006 17:59

ok je note "shabi" c'est la prononciation en francais lol?
ca veut dire quoi
 
ok sinon je rale en francais, et j'ao note aussi quoi faire si on me double dans une file

Elodie Xu 18/09/2006 08:17

Héhé y a pas de piege dans la prononciation de shabi, c'est comme en français :) (le sha d'un Chat + bi).
Je sens que tu vas bien t'amuser avec tout ça ;D

Romain 11/09/2006 18:26

vous voulez pas m'apprendre quelque phrase pour que je sache raler?
rha ca va m'enerver les gens comme ça qui critique les etrangers et les chinois qui sont avec( pareil pour les francais dans l'autre sens)

Elodie Xu 12/09/2006 13:02

Alors je te conseille la meilleur insulte: shabi :D Généralement ça a un effet radical et c'est une insulte bien passe partout xD
Après tu peux très bien également les insulter en français, des l'instants que tu leur montres que tu es énervé et que tu dis pas des gentilesses ça doit pas mal marcher ;D

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages