Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2006 2 19 /09 /septembre /2006 13:10

Même pas un article pour me plaindre pour une fois ;D Mais encore un article pour raconter ma vie ;)

Comme vous le savez donc tous… lundi 11 septembre c’était ma rentrée, le début de mon stage ! Je ne m’imaginais pas tellement effectuer cette pseudo rentrée dans le froid, la grisaille et sous la pluie… Heureusement depuis ce week end il fait de nouveau beau et très chaud, ouf :)
Comme Kanbo était à Shanghai pour son visa, il ne m’a donc pas accompagné et je me suis bien évidement perdue sur le chemin de l’arrêt de bus de notre entreprise. Heureusement qu’il y a des taxis a peu près honnête pas comme celui de l’autre fois :p

Je suis bien contente de mon stage :) En gros je suis l’assistante d’un jeune manager chinois M.X. Il est vraiment sympa, le seul truc c’est qu’il est un peu –beaucoup- surchargé. Enfin il a fini par trouver le temps de m’expliquer pas mal de chose. Au programme, suivi de commande, gestion de pas mal de paperasse puis dans quelques temps négociation en chinois (gloups) et plein de chose encore que je soupçonne peut être pas encore ! Le truc c’est que M. X est surbooké et il n’est même qu’une seule personne sera suffisante pour l’assister dans ses tâches…

 

Niveau chinois je suis aussi assez contente de moi, je comprends peut être plus que ce que j’aurais imaginer (sans le faire exprès je me retrouve à espionner les conversations téléphoniques de mes collègues hoho surtout celles qui semblent être privées où ils tentent de parler discrètement à voix basse :p)… Niveau chinois appliqué au travail, je bloque forcément sur de nombreux mots techniques (même en français je ne sais pas trop à quoi ça correspond donc bon… :p ). Mais ça devrait passer…j’espère ! Le seul hic c’est que M.X a lui super envie de pratiquer son anglais, et j’avoue que c’est bien plus facile pour moi afin de comprendre ce que je dois faire (il me faut tout de même parfois un peu de temps pour décoder les infos, parce que les chinois parlant anglais héhé… - bon j’avoue je me moque mais j’ai moi aussi un anglais bien imparfait-).

 

Quoi dire d’autre ?... Humm, M.X a déjà une bonne impression de moi :D Il en a conclu que les françaises seraient beaucoup plus consciencieuses que les chinoises… C’est sympa comme nouveau stéréotype, non ?

Un petit détail rigolo : vous savez les chinois ils adorent cracher^^ Et bien quand ils ont un gros « glaire » dans la gorge (même s’ils sont au téléphone avec des gens importants) ils n’hésitent pas :D 

Je dois aussi avouer que travailler dans la même entreprise que son homme, c’est super : on prend le bus ensemble, mange ensemble, repart ensemble et quand j’ai un petit soucis quelconque je sais qui embêter :)
Je parle même pas de mes horaires de travail que j'adore (8h-16h30 avec une pause de 30 min pour manger)...

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Lau 28/09/2006 19:22

coucou ma secrétaire affriolante !
 
je suis sure que tu vas super bien t'en sortir avec ton charmant patron surbooké qui commence manifestement à te draguer à ce que je vois (une intuition...jsais pas pk....) Mais comme t'es la meilleure des bosseuses tu vas tellement le subjuger par ton efficacité qu'il en oublira d'essayer de regarder tes jambes sous le bureau :)

Elodie Xu 30/09/2006 03:56

Lool. Je suis pas spécialement affriolante en plus :p On est obligé de mettre les chemises de l'entreprise blanche (super sexy donc). En plus vu que comme tu le sais surement j'ai un peu plus de poitrine que les chinoises en générale (et plus de gras surement aussi xD) du coup j'ai le droit a une chemise 10 fois trop grande de partout xD (au moins ça cache tout dont mon ventre :)).
 

Aixue 22/09/2006 20:01

C'est bien, tu relèves notre côte de respect. Ne fais surtout pas grêve !!! :)Bon courage pour le chinois, le surbookage, et tout et tout...Et puis justement, si y'a quelque chose de bien à être étranger, c'est qu'on peut écouter les conversations privées parce que les autres pensent qu'on est largué :D

Elodie Xu 27/09/2006 04:55

Merci beaucoup :)Oui pours les conversations privés c'est super hein ;D

Spykid 19/09/2006 23:21

 Je suis content que notre "reporter  permanent" en Chine soit contente de son stage, après tout, il n'y a pas tant que ça, des gens heureux au travail. Que ça te poursuive pour longtemps ! Au faite, il n'est pas, vraiment pas normal que vos heures ouvrables soit plus courtes que les miennes en France : je travaille de 7h30 à 17h00 avec 45mn de dpause déjeuner !Ce ne pas juste, Monsieur l'inspecteur de travail !Les françaises sont majoritairement consciencieuses, agréables à travailler et vivre avec, et elle sont mignones en plus ! :-) :D :o)

Elodie Xu 27/09/2006 03:42

Merci beaucoup Spykid c'est tres gentil :)Et bien dis donc tu as de ces horaires de travail!! O.o Je sais pas si tous tes compliments sur les françaises sont tous bien mérités, mais ça fait plaisir :D:D:DBonne journée et à bientot :)

Thalia 19/09/2006 20:15

Et ben tu as l'air de bien t'en sortir. :D c'est vraiment super. Et tu as l'air de ne pas t'embeter c'est le principal. Bon courage pour la suite (avec les accords et tout ça)
Gros bizous

Elodie Xu 27/09/2006 03:41

Merci beaucoup :)Bis

Romain 19/09/2006 17:59

bonne continuation pour ton stage elodie
 
moi j'ai les meme horaires eheh, juste 35 min pour manger

Elodie Xu 27/09/2006 03:40

:) C'est agréable comme horaire tout de même, non?

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages