Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2006 3 20 /09 /septembre /2006 15:14

Le bund le jour de nos mésaventures à Shanghai

Kanbo devant rentrer en France pour passer sa soutenance de stage et moi mon visa se terminant, on s’est lancé depuis quelques semaines dans une véritable course aux visas !

Alors à votre avis qui est le plus simple à obtenir ? Le visa du pays pour le pays ‘droits de l’homme’ (ahumm) ou celui pour la ‘dictature’ communiste (ahummm)…

 

J’aurais tendance à dire le visa pour la France…

Ami chinois qui lirait éventuellement mon blog, tu veux un visa pour aller visiter ce beau pays qu’est la France ? (Au fait je rigolais pour ‘dictature communiste’ hein, allez reviens ;) )

Alors je te conseille :
-          d’être riche ou de gagner au minimum 20 000 yuan par mois (200 €)
-          de ne pas être orphelin et d’avoir toute ta famille en Chine
-          être trèèèès patient (je sais ça peut être dure pour un chinois ;p )
-          si possible habiter dans la même ville que le consulat/ambassade de France, parce que les horaires… (remarque vu que tu es riche, ça ne devrait pas trop être un problème de prendre un jour de congé, de louer un hôtel 5 étoiles et de demander à ton chauffeur de te conduire au service des visas durant les quelques heures d’ouvertures).

Si vous ne l’avez pas encore compris, oui je suis assez remontée contre le consulat de Shanghai… Je m’explique un peu plus.
U
n jeudi au début du mois de septembre, Kanbo et moi on est allé faire un saut à Shanghai pour son visa. Kanbo après avoir consulté la version chinoise du site de l’ambassade ; il avait constaté que pour les conjoints de français, il n’y avait pas besoin de rendez-vous, qu’on pouvait le faire l’aprèm et que le visa était gratuit…

 

Premier bémol il avait oublié de noté l’adresse du consulat. On prend le taxi et il nous conduit… au centre américain de Shanghai. Il est déjà 2h, l’ambassade fermant à 4h, le temps nous est donc compté lol ! On a beau cherché on trouve. En catastrophe on contacte un de ces amis qui en surfant sur Internet nous fournit l’adresse du consulat : un peu plus loin mais sur la même rue…

 

On marche, on cherche… et là on nous informe que le consulat a déménagé (haha). Un coup de téléphone plus tard, on obtient la bonne adresse, on fonce dans un taxi. On arrive à 3h au consulat…
On arrive devant le service des visas : nouveau gros bémol, l’entré dans le service des visas est très contrôlé ! Il y a une première porte, il faut sonner, parler au gardien et lui montrer patte blanche. Et s’il accepte de vous laissez passer, vous entrez dans un sas et aurez peut être la chance que la deuxième porte s’ouvre pour vous laissez entrer dans le service des visas…
Kanbo parle donc au gardien, lui explique, notre dossier est prêt, mais forcément rien n’y fait, car il faut bien sure prendre rendez-vous grrrrrr. On prend le numéro, on appelle 10 fois et vous imaginez bien que ça ne répond pas !

L'ambassade française, encore plus protégée qu'une banque... C'est à se demander ce qu'ils cachent dedans!


Je tente d’allé voir du côté de l’accueil des français, mais forcément c’est ouvert que le matin (9h à 11h). Et la réceptionniste m’indique gentiment dans l’interphone que je peux aller me faire cuire un œuf ! L’entré aussi pour les français est filtré –forcément-... Vaut mieux donc quand on a un problème, que cela ne soit pas trop urgent, si possible avant 9h-10h et avoir une tête présentable :)
On fini par enfin contacter le numéro et on demande un rendez vous. « Quand » ? Me demande la madame, « ben heu, maintenant tout de suite si possible ». « Ah mais non, ce n’est possible que tous les jours sauf le jeudi, mais le matin seulement bien entendu»… Hé oui car Kanbo a mal regardé les horaires sur le site de l’ambassade (grrr).

 

Entre temps on voit se pointer un chinois avec un gros dossier dans la main qui se fait refoulé par le gardien… Enervé il finit pas l’insulté de « traître à la Chine », ça nous a permit de rire un peu dans cette journée :p
Kanbo a finit par obtenir son visa en une semaine… Il a déposé le dossier un lundi et a récupéré son visa le lundi suivant gratuitement. Il avait besoin d’un visa d’une semaine et on lui en a accordé un… d’une semaine lol (ils vont quand même pas nous rajouter des jours en plus hein !).


Quand a mon visa pour rester en Chine… La Chine c’est le pays du « meiguanxi, meiguanxi » (pas de problème, pas de problème) alors forcément c’est plus simple :) Grâce à Internet on a fini par avoir 2-3 infos sur le visa de conjoint de chinois et nous nous sommes lancés dans cette procédure… A savoir, nous nous sommes mariés en France et on n’a pas fait officialiser notre mariage en Chine, mais bon « meiguanxi » et avec ce visa spécial conjoint on n’a pas le droit de travailler mais « meiguanxi, le stage c’est toléré ». Bref après avoir obtenu ses précieuses informations des policiers se chargeant de délivrer des visas dans notre ville, on s’est dit qu’il ne devrait donc pas y avoir trop de problème :)

P

our obtenir donc ce visa L spécial conjoint de chinois, on a : fait traduire notre livret de famille français en chinois, le tout tamponné par le traducteur. Il faut aussi un permis d’habitation pour les étrangers, des photocopies. Et si possible l’appuie de l’entreprise où on travaille, ça fait toujours mieux.

Aujourd’hui je me suis donc rendue dans la préfecture de Zhangjiagang, on m’a fait faire une magnifique –horrible- photo d’identité avec une veste de tailleur d’homme trop grande lol. Et puis on a eu le droit aux bizarreries de l’administration chinoise : pas le droit de remplir au stylo bic le formulaire on a du recommencer (scrogneugneu) et j’ai été prise en photo/vidéo par une Webcam ( ?) pour un usage mystérieux. Le visa n’est pas gratuit (160 yuan + 80 yuan pour les photos), mais cela reste toujours dans le domaine du raisonnable. Et puis l’avantage c’est qu’on n’a pas besoin de faire la queue depuis l’étage du dessous pour arriver devant le guichet héhé.

Bref de cette expérience je déduis que :

 

1 – Je peux pas faire confiance à mon homme en matière d’horaire et d’adresse :p

 

2 – Je suis déçue de l’image de la France que peux véhiculer ce consulat : un pays inaccessible… Je sais bien qu’on ne peut pas accueillir tous les étrangers en France. Mais bon il me semble qu’il y a des efforts tout de même. De plus si Kanbo a pu obtenir un visa assez facilement, c’est qu’on est marié… A priori les visas pour le commun des mortels sont assez souvent refusés si on estime que vous avez pas de garanti suffisante pour ne pas rester en France…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Bambù 25/09/2006 14:55

Vive l'administration!

Elodie Xu 27/09/2006 05:00

Hé oui :(

isamu 23/09/2006 04:16

Estelle> J'ai un ami français qui s'est marié récement à une chinoise, et oui ça paraît bien mieux de se marier en Chine d'abord. Ils nous ont déjà donné une liste de ce qu'il faut comme papier. On à plus qu'a ce décider!Quand Sarkozy est passé à l'intérieur, ça a pas arrangé les choses. Je sens que je pourrais m'énerver si les questions pendant l'entretient sont trop agressives. C'est dingue d'être traité comme des criminels parce qu'on est avec quelqu'un d'une autre nationalitée!

Elodie Xu 27/09/2006 04:57

Bon courage en tout cas Isamu! :) et félicitation d'avance au fait :D

Aixue 22/09/2006 19:51

Ben c'est bizarre moi j'aurais dit le contraire... a Pékin y'a aussi la grille avec le garde et les horaires à la con (du lundi au vendredi de 8h à midi... pratique quand on bosse) mais Wang Chao a eu son visa 90 jours gratuis dans l'heure sans qu'on ai rien demandé. Moi je savais pas et j'allais demander 2 semaines, le temps de notre séjour, mais la femme me dit tout de suite "bon, je lui fait un visa de 90 jours gratuit, et si y'a besoin de plus, vous revenez pour un permi de séjour" sans poser de question... peut être parce qu'on a le livret de mariage chinois et le livret de famille français... alors que pour le côté chinois, que tu sois mariée avec un chinois ou pas, tu dois faire tes visas comme tout le monde, payer plein pot, et te la boucler. Franchement, il y a des tonnes de formalités des deux côtés, mais y'a quand même moins de formalités renouvelable a court terme du côté français... @ Isamu:Je te conseille de te marier en Chine d'abord, de toute façon c'est que des formalités, tu peux faire la fête en France plus tard... et comme ça ton mariage est reconnu des deux côtés. Il faut d'abord aller à l'abassade, qui te donne un certificat de célibat que tu donne aux chinois, ils te donnent 2 livrets de mariage (la femme et le mari en ont chacun un), l'ambassade te pique le tien et te donne un livret de famille en échange. Y'a beaucoup de paperasse, mais bon, faut s'y attendre :)Désolé, Elodie, pour ce si long commentaire !!!

Elodie Xu 27/09/2006 04:50

Tu as eu de la chance! Parce que moi aussi j'ai le livret de famille français (mais pas le chinois), et on nous a pas parlé de ce visa rapide et de 90 jours.
Pour le visa chinois, j'ai pas payé tres cher :) Mais c'est vrai qu'il y a moins d'avantage que celui français... Humm par contre du côté français, ça se corse terriblement pour les cartes de séjours et les autorisations de travail. Mon père s'étant marié à une marocaine, ils ont eu bien du fil à retordre! Sinon comme le conseil que tu donnais à Isamu, ça à l'air plus simple effectivement de se marier en Chine qu'en France... Nous habitant à lyon, ça nous a vraiment bien embetté de devoir courrir à Paris plusieurs fois récup des papiers notamment!
Pas grave pour le long commentaire :) Ca ne me dérange absolument pas lol^^

sebos31 21/09/2006 20:52

La mère d'une copine chinoise, étudiante en France, n'a pas pu voir sa fille. Visa refusé. Sarko semble ne pas aimer les papiers !!!

Elodie Xu 27/09/2006 04:48

Héhé je pense que Sarko n'apprécie pas bien non plus les "sans papiers"...
Enfin toutes ces histoires de visa réfusés sont bien triste!

Neric 21/09/2006 12:20

Coucou miss Elo !
Ca faisait un petit moment que je voulais laisser un commentaire, super blog que tu as là ! Il m'a bien aidé pour me décider à partir en CHine, merci ! Continue comme ça, ton blog est vraiment interessant et enrichissant pour les futurs à venir en Chine !
Bonne continuation !
Neric

Elodie Xu 27/09/2006 03:55

Merci beaucoup Neric ça me fait très plaisir :)A bientot^^

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages