Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2006 7 15 /10 /octobre /2006 15:13
Comme Kanbo et moi nous risquons de rester pour un petit bout de temps à Zhangjiagang (au moins encore un an), nous devons renouveler notre contrat de location. Nous nous posons ainsi pas mal de questions : changer ou ne pas changer d’appart.
 
Déménager c’est pénible, voilà pourquoi il y a encore une semaine, cette question de changer ou non ne nous était pas venue à l’esprit.
Or hier soir après un rendez-vous avec notre proprio, nous sommes un peu déçus. Nous envisagions avec lui le fait de rester les éventuelles 2 prochaines années dans son appartement, et nous souhaitions avoir quelques améliorations qui me semble absolument et totalement normale de mon point de vue français :
-          faire isoler les fenêtres
-          faire sortir l’aération du chauffe eau afin de ne pas être obligé d’ouvrir grand les fenêtres pour les gaz toxiques ne nous tuent pas
 
Premier bémol : le chauffe eau est trop vieux, faire une sortie pour les gaz toxiques ou non ne diminueraient pas le risque (super, ça me rassure donc -pas du tout lol-). On lui dit donc : « ben éventuellement si cela ne vous dérange pas trop, on apprécierait pas mal que vous le changiez ».
« Dans ce cas là, il va falloir augmenter le loyer »… Hé oui, à priori pour notre proprio la sécurité n’est pas une priorité et changer le chauffe eau ne correspond absolument pas à un investissement pour l’avenir et donc doit se faire… à nos frais ! Je sais pas pourquoi, mais j’apprécie moyennement ce chantage qui se résume à : « si je veux ni mourir ni avoir froid en hivers, faut que je paye ».
 
Deuxième bémol : Kanbo a fait l’erreur de présenter nos miroirs au propriétaire de la manière suivante : « nous avons fait fixer aux murs de la cuisine des miroirs, j’espère que ça vous dérange pas trop. De toute façon on a l’intention de les laisser la ».
« heuh…. C’est que… comment dire…. Bon je sais que vous êtes pas habitués aux coutumes chinoises, et peut être qu’en France ça se fait : mais il faut toujours demander l’avis du proprio avant ce genre de chose. Par que vous comprenez bien que si ça dérange les futures locataires, va falloir que je me tape le démontage ».
 
J’étais assez furax, car : il est HORS de question que je laisse mes miroirs, Kanbo a voulu être un peu trop sympa et voilà ce que l’on récolte lol. Ensuite, mes miroirs s’en vouloir m’en vanter améliore véritablement la salle de séjour. Imaginez vous bien : aucune fenêtre donc sombre, petite et donc peu conviviale. Les miroirs la rendent donc un peu plus lumineuse et donne l’impression qu’elle est plus grande…

avant- après
Elle est pas plus jolie comme ça? :) Le premier qui me dit non, ça va mal aller :p

Bon j’avoue que tous les goûts sont dans la nature, il est fort possible que les futurs locataires préfèrent une salle de séjour petite et exigu J
Après lui avoir expliqué que de toute façon en France en tant que locataire on peut faire ce qu’on veut comme poser des miroirs au mur dès l’instant qu’en sortant de l’appart on est remis l’appart en l’état (en rebouchant les trous et repeindre si besoin). Il me disait que cela poserait des différences niveaux peinture. Humm, sur le coup j’ai pas bien réaliser : mais la peinture est déjà pourrie lol ! Y a de grosses traces noires, et que dire des traces qu’on laissé le magnifique tableau qui était « scotché » au mur (je sais bien que j’aurais du le laisser, mais avec l’état lamentablement sale du scotch je ne pouvais pas le laisser au milieu de ma jolie cuisine lol).
 
 

Un dernier bémol : les bonnes excuses : « oui mais certains locataires préfèrent ça ainsi… ». Lorsque je parlais au proprio des fenêtres et du fait au combien inconcevable il était pour moi de vivre dans un appartement mal insolé, il m’évoquait le fait que certains chinois aiment cela. Bon j’étais déjà au courant que les chinois aiment aérer (cf mes beaux parents) et ne craignent pas le froid… Mais bon, je n’imaginais pas qu’il allait me dire au sujet du chauffe eau et du fait qu’on soit obliger d’ouvrir la fenêtre que certains chinois aiment cela ainsi. 
 
Bref, j’ai retenu la leçon :
-          on va mener l’enquête au près d’autre appartement afin de pouvoir comparer si l’on peut trouver mieux ou pas vraiment
-          et la prochaine fois que je fais une modification dans l’appart j’en informe le proprio. Note : j’ai détartré la baignoire et les robinets, et je les ai fait briller, j’ai aussi rebouché les trous et fissures des fenêtres… J’espère que cela ne faisait pas partie du « charme » de l’appartement.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
merci elodie ;)<br />  <br /> encore une petite question, nous etranger on peu louer où on veux? faut le declarer quelque pars?<br /> bonne fin de semaine :)
Répondre
E
Louer où on veut... Je dirais que oui, mais à avoir. Sinon il faut se déclarer au commisariat de police, je crois que tu as quelques jours pour le faire quand tu arrives en Chine (quand tu viens pour une période de plus d'1 mois un truc comme ça et que tu loges pas à l'hotel). La formalité est gratuite, c'est pas trop long. Il vérifie ton passeport et te valide ton visa.Merci (je suis pressée d'être vendredi hihi).++
L
*lily explosé de rire devant l'article*trop con se proprio non mais je te jure -_-' XDelle est trop belle ta cuisine ma grande :p
Répondre
E
Lol merci Lily^^ Mon proprio est pas "con" quand meme; il est gentil tout de meme :) Je dirais juste qu'il pense trop à l'argent, argent et argent. Bon je comprends qu'il est peut être dans une situation un peu délicate et qu'il doit y faire attention, mais de la à tout faire pour gagner quelque sous de plus (alors que la sécurité, meme en Chine cela doit être une obligation du proprio)... Enfin bref :/
T
Ben dans ce cas, cherche ailleurs ... ou trouve un moyen d'isoler sans faire de gros travaux ... <br /> Ta cuisine est superbe. Tu me la donnes? :p J'adore la decoration ... c'est magnifique ... ca fait un peu resto je trouve ;)<br /> Il est encore sympa en y reflechissant, les proprios de chez nous aurait deja piquer une crise en voyant des trucs qu'il y avait pas avant. Car en fait ca depend de ton contrat. Certains acceptent que tu fasses des travaux mais tu les payes toi-meme et tu enleves tout quand tu pars. D'autres ne veulent pas et viennent inspecter souvent. (Ca ca me fait penser aux kot d'etudiants mais ya des proprios de vrais apparts qui sont comme ca) Il faut vraiment bien lire les contrats.<br /> Tu connais la BD "Julie, Claire et Cecile"? On voit bien les histoires d'appart avec le proprio mdr je te la conseille cette BD est geniale et tres marrante.<br /> Gro bizous
Répondre
E
En fait pour les fenetres cela devrait pouvoir s'isoler facilement^^Merci je suis contente que ma salle à mangé (pas cuisine^^ elle est séparée par une porte de ma salle à mangé) te plaise :) Je l'aime beaucoup aussi. Je sais pas si ça fait resto, mais je la trouve conviable (pour moi en tout cas^^ bref je m'y sens bien :D ).<br /> Je suis étonnée pour les proprios que tu décris, ou alors c'est vraiment différent en Belgique? Ou j'ai eu de la chance en France? Je ne sais pas.Je me souviens qu'en France je pouvais faire ce que je veux dans l'appart dès l'instant que je sacageais pas... Tu peux peindre, mettre des papiers peints suivant tes gouts, etc... Si c'est fait proprement, ça va :) Si en plus avant ce n'était pas parfait, et que tu remets à neuf, plus agréable, c'est sure qu'on va rien te dire ;) Sinon je connais pas la BD, ça à l'air sympa en tout cas :D
R
oula moi qui dois louer un appart vous me faitent peur!!!<br /> je dois regarder l'isolement ( fait tres froid a shenyang) et le coup du chauffe eau j'ai pas tout compris ce qu'il faut verifier ;)<br /> En tout cas elodie ta cuinise est mieux apres avoir ete relooké c'est sure :) lui laisse pas les mirroir <br /> bon courage pour ta recherche d'appartement :)
Répondre
E
Coucou Romain :)Pour le chauffe eau: si c'est un chauffe eau à gaz, vérifie qu'il y a un système pour évacuer à l'extérieur les gaz toxiques :) (et puis il faut pas que le chauffe eau soit trop vieux car sinon les gaz vont de toutes façon n'importe où).Bon courage à toi aussi pour ta future recherche :)
A
Ah, la joie des location chinoises... vivement qu'on ai des sous pour avoir notre chez nous rien qu'a nous et pouvoir faire sortir le tuyau de gaz a l'exterieur si on en a envi :)Ca veut dire que Kanbo est engage pour deux ans ? Bravo !Bon courage a vous deux
Répondre
E
Comme je le disais dans une réponse à un commentaire, d'après mes collègues ce n'est pas normal l'histoire du tuyaux de gaz qui ne sort pas à l'extérieur... Je vais enqueter sur la question en tout cas :DKanbo a pas encore son contrat... A priori il devrait etre engager pour un an ou moins (?) mais 2 ans cela nous conviendrait mieux :)

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages