Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 14:50
Avant de partir en voyager dès vendredi avec ma mère, mon beau-père, mon petit frère (5ans) et ma grand-mère (pour 2 semaines), j’en profite pour vous mettre un petit article concernant des petits détails rigolos de ma vie au boulot concernant mon nom.
 
Prénom
A mon arrivé dans l’entreprise on m’a bien entendu demandé comment je m’appelle. C’est Xu Xiao Ai en chinois (徐小艾) et Elodie Xu en Français. Après avoir donné mon nom en chinois, on ma demandé mon nom anglais… Je sais que c’est plus facile pour les « laowai » d’avoir un nom anglophone pour contacter les chinois, mais bon j’ai pas envie d’abandonner Elodie moi :p
Du coup j’ai du être classé dans les « sans non anglais » comme Kanbo.
 
 
Elodie ce n’est pas facile à dire pour les anglophones (et pourtant c’est quasiment comme Melody).Alors pour les chinois… Ca donne une sorte d’« Elouudi » lol.
 
Aujourd’hui un chinois m’en a sorti une bonne sur mon prénom. Mon chef me présente à un directeur d’une entreprise et donne mon nom chinois… qui est tout ce qu’il y a de plus chinois. Le gars finit par dire : « c’est tellement un nom chinois simple au lieu d’être un nom étrangers compliqué, que j’arrive pas à le retenir ! ». Remarque : il n’a pas non plus réussi à retenir Elodie.
 
Surnom
Quel est mon surnom à l’entreprise lorsqu’on ne me connaît pas ?
Sachant que laowai était déjà pris pour désigner les français de mon entreprise et que Xiao Laowai était déjà occupé par un jeune français.
….
Yang wawa (洋娃娃 - poupée Barbie). En même temps c’est vrai qu’on peut se tromper facilement : cf une photo de moi en tenue de travail.

La ressemblance est troublante non? :p
 
Bon sur ces futilités, je vous laisse, je men vais rejoindre les bras du beau Ken Kanbo. Je vous souhaite bonne semaine avant mon retour :)
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
La Chine, qui demeure la plus grande prison du monde pour les acteurs de l’information, est 176e sur 180 pays dans le Classement mondial de la liberté de la presse 2015, établi par RSF.
Répondre
A
C'est vrai qu'entre "ai lu di" et "hei lu di", t'as le choix :)Bon, ben fais de beaux reves dans ton chateau a paillettes rempli de meubles roses a petits coeurs et dentelle :D
Répondre
U
Salut Elodie (du Jiangsu) !J'avais déjà posté un message une fois, je lis régulièrement ton blog.C'est sympa ton surnom dans ton entreprise ! :-DC'est vrai que faire prononcer ELODIE à quelqu'un qui n'est pas français s'avère relativement difficile.Ca fait du Elouudjji en général en Chine. Oui avec un "DJ": je ne comprends pas trop d'ou il sort...Alors ce que je fais avec tous ceux qui me demandent mon prénom: je dis "melody" without the "m", et la les gens arrivent à le prononcer presque correctement.Par contre, je n'ai pas de prénom chinois.Une Elodie du Guangdong qui va demenager dans le Jiangsu début 2007...
Répondre
D
Je crois qu'il y a un peu de mauvaise volonté là-dedans quand même ;)<br /> <br /> Le père et les tantes de mon chéri (hongkongais) m'appellent "taille-fine" au lieu de Delphine, tout ça parce qu'ils ont vu la pub à la TV et qu'ils retiennent mieux le nom du yaourt...<br /> Mouais...
Répondre
E
Coucou Delphine! Héhé c'est vrai que c'est un peu bizarre cette histoire de taille fine ça se retient plus facilement :p En tout cas ça va^^ ça reste gentil aussi comme surnom ;)
F
Très beau blog, Bravo! fab
Répondre
E
Merci beaucoup Fab c'est tres gentil :D

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages