Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2006 2 14 /11 /novembre /2006 07:19
J’en ai déjà parlé : ma famille est venu me voir 2 semaines en Chine. Nous nous sommes promenés dans ma « bonne vieille » région du Jiangsu. Mais nous sommes également allés à Hangzhou.
 
Il y avait : Ma mère, mon beau-père (pas le père de Kanbo hein), ma grand-mère et mon petit frère : Basile qui a 5 an ½.
 
Samedi 21 octobre
Après avoir agressé un malheureux pickpocket la vieille, Kanbo et moi, nous étions en pleine forme samedi pour aller à l’aéroport de Pudong! Comme nous n'avions pas très bien prévu notre coup, nous sommes repartis de l'aéroport à deux taxis (alors qu’en fait il est possible d’avoir un très grand taxi où nous serions tous monté et qui aurait couté un peu moins cher...).
 
Samedi midi, Kanbo a proposé à ma famille de commencer leur voyage de 14 par un bon canard laqué :)
 

L’après-midi, les plus courageuses (ma mère, ma grand-mère et moi) nous sommes allés dans la vieille ville de Shanghai visiter le jardin Yu (Yu yuan). Le jardin est assez jolie, mais je déteste la vieille ville de Shanghai : ça me fait pensé à Disney land avec le côté magique en moins. C’est tout beau tout neuf, y a des boutiques de souvenirs de partout et y a un de ces mondes !! Tous les touristes de passage à Shanghai y vont… Faut dire que c’est l’un des rares endroits un peu « ancien » ou « traditionnel » à voir à Shanghai.
 
Pendant notre excursion Kanbo achetait nos billets de bus direction……… Zhangjiagang (la ville incontournable en Chine lol).
 
Dimanche 22 octobre
Une petite journée tranquille : Kanbo et moi nous avons fait visité notre « super » appartement (ma mère nous a d’ailleurs conseillé de déménager lol). Et nous nous sommes promenés dans le quartier commerçant.
 
Lundi 23 octobre
Direction Nanjing !
 
L’après-midi nous sommes allés visiter le temple de Jimingsi. Une gentille moine femme a offert à Basile des bonbons et clémentines… Basile a qui on avait déjà offert juste avant un bâton d’encens. Il faut dire que pendant tout notre voyage il a été le grand centre d’intérêt. Certaines chinoises n’hésitaient pas à lui tapoter la tête, une l’a même prix d’un coup pour s’amuser à le soulever de terre et le faire sauter dans ses bras… Certaines autres l’ont mitraillée de photo en secret :p 


Le soir nous avons fait un grand repas de famille : mes beaux-parents, ma famille, ma belle-famille du côté du père de Kanbo…
 
Mardi 24 octobre
La matinée nous avons visité le mausolée de Sun Yat-sen et la pagode Lingu. Après cette matinée bien fatigante, nous avons trouvé un petit Daniang shuijiao (chaine de restaurant de raviolis) sur Hunan lu.
 
Le soir rebelote : grand repas de famille, ce coup-ci avec la belle-famille du côté de ma belle-mère.
 
Mercredi 25 octobre
Le matin nous sommes allés visiter un endroit qui me tient à cœur : ShiziShan (la colline du Lion). Ce n’était indiqué sur aucun des deux guides de ma mère, mais ils ont beaucoup appréciés. D’ailleurs je crois que la visite de ce pavillon en vaut réellement le détour, et je la conseille à toute personne de passage à Nanjing !
 
 
Le soir :deviné quoi ? On a refait un festin juste avec mes beaux-parents histoire de se dire au revoir.
 
Jeudi 26 octobre
Ce jeudi la, nous sommes partis pour Wuxi. Après un passage éclair à l’hotel, nous sommes allés à la presqu’île de la tête de tortue… Malheureusement ce jour la le temps s’est refroidi d’un coup : ce qui m’a permis d’attraper un bon rhume !
 
Vendredi 27 octobre
On ne pouvait pas passer à Wuxi sans visiter Lingshan. Il y a peu je l’avais visité en week end avec Kanbo et javais beaucoup apprécié.
 
Lingshan c’est loin, et notre hôtel en plus étant loin de la ville, s’y rendre n’était pas simple ! On s’était donc arrangé avec 2 taxis pour qu’ils nous emmènent et nous ramènent. Lorsque arrivés sur place nous avons proposés de payer, les chauffeurs ont refusé. On s’est dit qu’ils sont vraiment honnêtes et nous font vraiment confiance (car si on ne revient pas, on ne paye pas).
En revenant, grosse surprise : ils n’avaient non seulement pas éteint leur compteur, mais en plus le montant avait beaucoup changé !! Il était passé de 84yuan à 154. Je ne sais pas trop si les compteurs chinois sont munis d’une option spéciale, mais en théorie il n’y a qu’à Shanghai où les compteurs se mettent à compter le temps d’attente dans les bouchons (enfin peut être dans d’autres grandes villes, mais ce n’est pas le cas à Nanjing par exemple). Bref, avec Kanbo on se laisse pas démonter et on demande à payer avant de partir le prix de la course allé et de remettre à zéro le compteur. Bizarrement les chauffeurs n’ont même pas bronchés (ce qui me fait dire que si vraiment ils avaient été dans leur bon droit, ils auraient obligatoirement hurlés à l’escroquerie) ; seulement ils n’ont plus décrochés un seul mot après : je crois qu’ils étaient bien dégoûtés.
 
Dans l’après-midi, nous avons repris le train pour Suzhou.
 
Samedi 28 octobre
Nous ne pouvions pas visiter la région du Jiangsu sans passer par Suzhou, considérée avec Hangzhou (l’étape suivante de notre voyage) comme deux paradis sur terre.
Je trouve la ville de Suzhou très « coquette ». Si vous en avez l’occasion vous pourrez remarquer que les feux de signalisation, les panneaux et les rambardes sont généralement stylisés au lieu d’être tristement normaux.
 
Pour notre première matinée à Suzhou, nous sommes allés visités un petit jardin plein de Jardin Liu (Liu yuan). L’après midi nous avons choisis d’aller au Jardin du maître des filets. Il y avait dans ce jardin des expositions de tableaux d’artistes locaux contemporains très intéressantes. J’ai littéralement « craqué » pour un artiste « Lao Si » (je ne suis plus sure du nom) qui avait un style très particulier.
 
Dimanche 29 octobre
Le deuxième jour, nous sommes allés a hanshan si (temple de la montagne froide), où plus exactement, nous n’avons pas visité le temple et la pagode, mais plutôt le jardin à côté. Ce lieu fut rendu célèbre par un poète chinois ventant ses mérites.
Dans l’après-midi nous sommes allés voir le musée de la soie de Suzhou. Le musée était assez intéressant, il expliquait comment se faisait la soie, il y avait même une animatrice attelée à un métier à tisser et de vrais vers à soie entrain de manger.
Nous avons aussi dans l’après-midi fait un petit tour en bateau sur les canaux de Suzhou.
 

Le soir, nous avions décidé de manger dans un certain restaurant de Suzhou connu et recommandé par le guide du routard… Et nous nous sommes retrouvés en plein banquet de mariage ou presque : en fait la famille des jeunes mariés n’avait pas du tout réserver le restaurant en entier, donc le restaurant a pris ce soir la quelque client en plus. Or, ceci ne fut pas du goût de tout le monde. Pour nous déjà, ce fut une soirée très « bruyante ». Ensuite, une vieille invitée du mariage (tante ? mère ? de la mariée ou du marié), est venu se poster derrière la chaise de Kanbo pour ne plus en bouger pendant une bonne dizaine de minute tout en s’appuyant sur le siège de Kanbo. Comme mon homme ne semble guère apprécier qu’on l’épie en mangeant, il lui demanda si « elle pouvait éventuellement changer de place au lieu de rester collée à lui ». Je ne sais plus exactement ce qu’elle lui a répondu, mais en gros elle a bien fait sentir à Kanbo qu’ici c’était un mariage de sa famille et qu’on n’était pas tout à fait invité. Donc elle se sentait absolument dans son droit de se tenir à cette place d’autant plus que cela nous dérangeait. Mon homme l’a légèrement envoyé promené :p Et malgré le fait qu’elle se soit plaint du manque de ce manque de politesse à la mariée et aux serveuses, personne n’avait l’air vraiment dérangé par notre présence et cet indicent de politesse. Plus tard un des invités du mariage-photo venu nous demander l’autorisation de prendre Basile (c’est une star, je vous l’avais dit) en photo. Nous en avons donc profités pour féliciter les jeunes mariés.
 
Lundi 30 octobre
Pour notre 3ième journée, qui était aussi notre dernière matinée à Suzhou, nous sommes allés au Jardin de la politique des simples. C’est un énorme jardin, qui comporte notamment une jolie exposition de Bonzaï.
Un peu plus tard, nous avons pris le train pour Hangzhou. Nous sommes arrivés à destination en fin d’après-midi.
 
Mardi 31 octobre
Le premier jour, nous sommes allés visiter le lac et ses petites îles très sympa et agréables. Après quoi nous avons pris un bon repas dans une maison de thé au sud du lac : vous payez le thé, et vous avez accès à un buffet de manière illimitée (jusqu’à 2h du matin). L’après-midi nous avons visités la pagode des 6 harmonies dans laquelle d’après la légende un monstre serpent blanc fut enfermé par un moine trop zélé. Ce monstre était un gentil monstre, et vivant une vie paisible de femme au côté de son mari pharmacien à succès (les remèdes étaient en effet magiques grâce au pouvoir du serpent blanc). D’après la légende, le moine zélé fut puni à la fin de sa vie pour avoir enfermer et tuer le serpent blanc. En tout cas la pagode actuellement est flambant neuve : elle a même un ascenseur ! On peut tout de même voir des vestiges en briques de l’ancienne pagode qui nous suggèrent que l’ancienne pagode devait être assez impressionnantes.
Lundi 1er novembre
Le deuxième jour, nous sommes allés voir un petit village de thé. Il y a le village Longjing et le village meijiawu cun. Ces villages sont censés être les villages des paysans cultivant le thé. On peut donc apercevoir les plantations de thé. L’intérêt principal de cette visite fut de pouvoir boire un thé longjin dans une des très nombreuses maisons de thé du village. L’accueil fut très sympathique, et on nous donna de nombreuses petites choses à grignoter pour accompagner notre verre de thé.
Plus tard dans l’après-midi nous sommes partis nous balader du côté de l’ancienne ville de Hangzhou. Nous n’avons pas visité l’ancienne pharmacie de machin, mais nous nous sommes attardés du côté de la nouvelle. Ils vendaient de nombreuses choses étonnantes : serpent en bouteille, racines de ginseng millésimées et des pousses de feuilles de je ne sais trop quoi.
 
Jeudi 2 novembre
Le jeudi 2 novembre = le plus beau jour de toute l’année vu que c’est mon anniversaire héhé (j’ai enfin 22 ans ! « Enfin » car toute l’année les coréens qui comptent les dates d’anni comme personne au monde, me disait que j’avais 22 (ils comptent l’age suivant l’année et pas le jour ni le mois), et d’autres m’expliquaient que j’avais 23 -car ils comptent aussi parfois + 1 ans à la naissance-. Rha les coquins).
Bref en ce « magnifique » jeudi 2 novembre (qui est la St défunt, la fête des morts françaises quoi), nous sommes rentrés à Shanghai. Comme on est arrivé aux alentours de midi à notre hôtel de Xujiahui, et on a passé l’après-midi à flâner dans 2-3 grands shopping-mall du quartier. Ma mère voulait m’offrir des bottes, mais je n’ai pas trouvé mes « bottes de rêve ».
 
Vendredi 3 novembre
Le lendemain alors que mon homme rejoignait l’aéroport pour rentrer en France, ma famille et moi, nous sommes partis à un marché « d’antiquité ». J’aime beaucoup les meubles de style chinois, mais je ne m’intéresse pas vraiment à tout ce qui est antiquité… Ce qui n’est pas le cas de ma mère et de mon beau-père. Dans cette rue aux antiquités, il y a quelques boutiques intéressantes, mais à priori beaucoup de copie. Il y avait aussi un marchand parlant un peu l’anglais qui manifestement savait bien comment attendrir les laowai (« mon père était collectionneur, blabla… bon allé je vous fait un super prix pour une super antiquité … blabla ») pour essayer de refourguer ses copies. J’ai tout de même acheté un porte cure-dent antique (datant sûrement de 2005 pour environ 1€ - faudrait d’ailleurs que je le répare, à peine rentrée chez moi que je le fit tomber par terre).
Ce vendredi après-midi, nous sommes allés au musée de Shanghai (à People square). On a pris l’option guide audio en français. La visite s’est révélée vraiment agréable. On est allé voir la salle exposant les objets en bronze, la porcelaine et les objets en Jade. Certains vases sont vraiment magnifiques.
Le soir, nous sommes allés à Shanghai Maxicheng : le cirque de Shanghai. Le spectacle en valait vraiment le coup ! Les numéros, les changements de décors, la musique (jouée par des musiciens + une chanteuse), tout est drôlement bien fait. Nous avions des places un peu cher (280 yuan – 28 € par personnes), du coup nous étions près de la scène et assez bien placés.
 

Samedi 4 novembre
Après un dernier petit déjeuner ensemble, ma famille pris un grand taxi pour se rendre à l’aéroport et je me dirigea 1 heure plus tard vers la gare routière pour rentrer enfin chez moi. Après 2 semaines de voyage, il est bon de retrouver son chez-soi et mes deux crapules de chats !
D’ailleurs je tiens à préciser qu’on les a pas abandonner pendant nos vacances : ils ont passés une partie de la première semaine chez nous, puis en pension chez le véto. Ensuite mon homme qui devait retravailler sur sa soutenance et faire sa valise pour la France est rentrés 2 fois chez nous durant la deuxième semaine :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Thalia 05/12/2006 09:45

Arghhh j'ai raté ton annif ... :( Je te souhaite un joyeux anniversaire tres en retard. (oui je suis impardonnable j'ai du retard dans tout: ton blog ton annif)
Et ben c'etait bien chargé :D tres belles photos en tout cas comme d'habitude. Si je viens un jour en chine je te prends comme guide. :p
Gros bizous

Elodie Xu 10/12/2006 12:46

Merci beaucoup :) Pas grave pour le retard ;)Pas de pb pour être guide: j'adore ça :Dbis^^

Séverine et Renaud 21/11/2006 06:59

Coucou Elodie !Pour les taxis, je te rassure, à Pékin aussi, ils décomptent le temps passé à l'arrêt et cela augmente (un peu) l'addition.Ici, le forfait initial c'est 10RMB (je crois que ça inclut 3 à 5km), puis c'est 2RMB/km. Je ne sais pas comment est comptabilisé le temps d'attente.

Elodie Xu 10/12/2006 02:20

Merci pour l'info :) C'est vrai que ça ne m'étonne pas trop, car à Pékin comme à Shanghai y a plein d'embouteillage :p
10 rmb c'est moins cher que shanghai: 11 ^^

Flo 20/11/2006 12:26

AAAAAaaaaaaaaaah.....ta famille a bien de la chance, Elodie !!!

Elodie Xu 21/11/2006 04:08

Héhé, quand es-ce que tu viens en Chine Flo? :)

élo 16/11/2006 09:53

joyeeeux zaaaanniversaaaaire! (x2) jooooyeeeux zaaanniverasaaaire élodiiie! joyeux za-ni-ver-saireeee! voilà...ça , c'est fait!dis moi le programme était chargé mais au  moins ta famille n'a pas dû s'ennuyer!

Elodie Xu 20/11/2006 06:52

Merci beaucoup :DSinon c'est sure que pour pas s'ennuyer on s'est pas ennuyer :) A priori ils ont même envie de revenir en Chine plus tard.

Aixue 15/11/2006 13:51

Nous aussi on veut voir des photos de Basiiiiiiiiiiiiiiiiile :)Alors, d'abord, bon anniersaire un peu en retard !Et pis t'as pas dit comment se sont passé les repas entre vos deux famille. Pas de petites annecdotes ? Remarque, t'as de la chance, Kanbo peut t'aider à traduire... et comme ça on traduit un peu ce qu'on veut... pas de problèmes diplomatiques de cette façon :)Sinon, ben...on veut voir Basiiiiiiiiiiiiiiile !!! Héhéhéhé...

Elodie Xu 20/11/2006 06:50

Merci :) Je grandis héhé :)Pour les annecdotes: y a pas eu grand chose^^ On a surtour parlés de banalité, repetés 10 000 fois "merci" "bienvenue en Chine" "bienvenue en France".
Pour la traduction on s'est réparti le travail avec Kanbo: il s'occupait de traduire du français vers le chinois et moi du chinois vers le français.
En gros pendant ces repas il s'est rien passé de spécialement interessant, mise à part qu'on a bien bien -trop- mangé :) 

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages