Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2006 6 18 /11 /novembre /2006 13:55
La Chine je l’ai déjà dit c’est le paradis pour faire du shopping : ce n’est pas cher, et le choix est vaste…
Oui mais voilà, autant acheter soit des babioles, soit faire une taille 34-36 et ne pas s’attendre à trouver une super qualité de vêtement!
Etant donné que je suis loin d’avoir la physionomie réglementaire des chinoises (= fine et plate), ce n’est pas forcément toujours simple d’acheter des vêtements (voir même souvent assez compliqué…). De plus souvent je dois affronter l’antipathie profonde de certaines vendeuses qui vous arrachent les vêtements des bras, en vous lançant que « pas besoin de l’essayer ça ira pas ».
 
Les vendeuses avec ma face d’étrangère peuvent également lancer des « bigeuh bigeuh ». Ce jour la, ça m’avait vraiment énervé (une autre vendeuse venait tranquillement de me donner une jupe à essayer, quand l’autre ma intercepté avec sa gesticulation de singe version english - note j’étais à moins d’un mètre d’elle lorsque je discutais en chinois avec ma gentille vendeuse, m’enfin elle devait être aussi sourde en plus du reste - ). Du coup ni une ni deux je lui sors en chinois : « tu parles tellement mal anglais que je comprends rien ! ». C’est vache mais elle a plus rien osé dire car perte de face assurée. Après avoir essayé ma jupe, (l’étiquette était prise dans la doublure, bref c’était le bins). Elle s’est pas gêné pour lancer haut et fort à l’autre vendeuse : haha je t’avais dit ! Bien sure que ça va pas. Et puis une fois l’étiquette coupée, j’ai fini par l’acheter cette jolie jupe car ben…. Elle me va. Comme quoi l’intuition et certaine vendeuse…. En tout cas, ce jour là j’ai créé la phrase tueuse de personne tentant de parler anglais avec moi (en plus j’ai utilisé un jolie petit « ba » héhé): « 如果你想说英语的话,那你先把英语学好» (en gros : " si tu veux parler anglais, ben déjà apprends à parler"  - traduit comme ça ça le fait nettement moins héhé). Malheureusement je n’ai encore jamais été sufisament énervée pour mettre ma phrase en application ;) Mais d'après mon homme ça le fait pas mal.
 
Pour en revenir à mes moutons: ne jamais hésiter à essayer, puisque essayer c’est fait pour savoir si le vêtement va ou pas…
Malheureusement si le vêtement ne va vraiment pas, c'est moins drôle: on échappe difficile à la vision de la vendeuse jubilant!
 
A Hangzhou par forte nécessité, j’ai voulu m’acheter un jeans. Nous nous sommes donc rendus dans un grand shopping-mall et dans un magasin spécial jeans. Et là miracle… je finis par trouver mon bonheur.
20 minutes plus tard, l’ourlet fait n’était pas tout à fait satisfaisant : le jeans encore trop grand. Kanbo et moi (qui sommes des chieurs professionnels je crois – note : c’est lui qui m’a tout appris) on demande remboursement. En effet la vendeuse n’avait pas pris la peine de demander ce que je voulais précisément comme type d’ourlet, et nous on ne voulait plus attendre. Une fois nos 10 malheureux yuan remboursés, j’ai fait l’atroce erreur de vouloir repartir avec mon pantalon sur le dos les jambes…. Au moment où la vendeuse coupe l’étiquette dans mon dos, ma grand-mère me lance en français un « il faut qu’elle fasse attention….ah le pull ».
Du coup je me retourne, et qu’est-ce que je vois un splendide trou dans mon pull à l’endroit exact de l’étiquette. La vendeuse n’avait en effet pas pris la peine de soulever correctement mon pull pour couper, et la pointe de ses ciseaux à ciseler mon pull.
Et comme mon pull est un joli petit pull très fin de camaïeu (chine), offert par une très bonne copine que je ne vois pas souvent… hé bien j’y tiens beaucoup à mon pull !
A partir de là va s’en suivre une longue série de négociation. Pendant longtemps la vendeuse fera comme si de rien n’était (d’après elle : si vraiment s’était sa faute, il y aurait un morceau de tissu par terre… genre elle a découpé des petits cœurs dans mon pull, humm).
On nous a ensuite proposé de réparer mon pull : ce que j’aurais accepté si la maille n’était pas un peu trop spéciale (large et fine, la réparation avec du fil normal n’aurait fait qu’aggraver la situation).
Je déclare donc que mon pull est détruit et que je veux savoir si y a pas des compensations prévues (je me suis habituée aux petits cadeaux fréquent en Chine).
On finit par être conduit dans les bureaux, là une femme n’ayant rien vu et ne sachant rien, nous remets la faute dessus. Ce qui nous énerve encore plus… La manager vient nous voir : et elle, à priori, elle savait comment gérer les relations avec les consommateurs. On me propose une première solution : remboursement intégral, mais il me garde le pull. Or le pull si vous suivez toujours bien est un cadeau, il n’en est pas question. De plus je ne souhaite pas être remboursée intégralement, mais juste bénéficier d’un petit geste histoire de dire « c’est notre faute, nous sommes désolées, veuillez accepter ce mini cadeau comme compensation ».
On finit par me proposer de me rembourser la moitié de mon jeans :D Résultat : je me retrouve avec un pull avec un trou qui s’élargit (il faudrait que je tente de le faire réparer par des spécialistes) et avec un super jeans moitié prix ! ouf.
 
A mon sens cette petite histoire me permet de réaliser une chose sur la vie en Chine : il faut constamment être en état de vigilance. Non seulement de nombreuses arnaques croisent la route des Laowai, mais en plus certaines choses incroyablement banales peuvent se transformer en galère...
Vous avez à mon sens deux solutions : vous laissez marcher sur les pieds ce qui en Chine -je pense- serait avant tout interprété par de la faiblesse, ou alors « fighter » et là, on vous respectera.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rose 31/05/2010 07:21



attention a ne pas tomber dans la victimisation /paranoia:


c'est vrai que les etrangers sont plus exposes aux arnaques en chine, mais les chinois aussi..... ta situation du trou dans le pull/jean ca aurait tres bien pu arriver a une chinoise!!!!


ici les gens de font pas attention a leur travail..... moi on me prend pour une chinoise ( physique chinois et bilingue), il m'est arrivee aussi qu'on me "promene" en taxi, qu'on essaye de
m'arnaquer etc etc.....


derniere en date, a la manucure, la fille, au lieu de me couper une peau morte, m'a trop coupee>> du coup a enleve un bout de chair>> et j'ai saigne....


donc un peu dans le style ton trou dans le pull>> ici les gens ne sont rarement des professionnels du metiers: ils font ca un peu par harsad, soit ont du guanxi et ont obtenu ce boulo, soit
ont eu une pseudo-formation etc...



élo China 31/05/2010 11:12


Non c'est clair il ne faut pas tomber dans la paranoïa^^. L'article remonte a il y a plusieurs années déjà, mais en tout cas ce qui m'avait embêter le plus c'est qu'ici souvent, les gens ne font
pas toujours très attention à ce qu'ils font (enfin exactement ce que tu dis, et comme dans ton malheureux exemple de manucure, d'ailleurs ça doit vraiment faire mal :/ ). Ce qui est vraiment
embêtant... Cependant j'avoue que d'être blonde, au contraire ça aide beaucoup de ce côté la: en général (l'exception confirme la règle héhé), les gens avec moi sont un peu stressés et font
vraiment très attention à ce qu'ils font et disent^^.


spania 11/03/2009 12:35

mon e-mail: damnedoll@gmail.com

spania 11/03/2009 12:34

salu, toi!ben, jé trouvé ton blog, kom sa, par azar.et bien, prochainement, enfin...dans quelques mois, on a prévu de faire un voyage en chine.premièrement, c'est dans un but d'acheter des articles là-bas pour les revendre dans notre pays(madagascar) é deuxièmement, c'est pour faire du shopping.ben, on connait carément rien là-bas alor, j'essai d'avoir quelques infos si possible.mais bon...si c'est trop demandé, é ben..merci quand mem.PS:joli bloga+

Thalia 05/12/2006 09:58

Aie aie aie les vendeurs ... je sais pas ce qui est le pire : nous dire que le vetement nus va alors qu'on ressemble a une patate ambulante ou alors nous dire que ca nous va pas alors qu'on a pas encore essayer le vetement.
T'es courageuse de subir ca ... je crois que j'en aurais gifler quelques uns ou casser le magasin lol (j'exagere beaucoup, je serais simplement partie pour montrer qu'ils perdaient des sous lol)
Gros bizous

Elodie Xu 10/12/2006 12:54

La prochaine vendeuse je la tape^^ Bon j'en aurais pas le courage ni l'envie, mais bon grr.

Yann (quelque part en Chine) 24/11/2006 02:41

Ces francaises toutes les memes des qu'elle Jacasse 3 mots de chinois elles critiquent et font chmire, tout ca par jalousie envers la beauté des chinoises. il faut dire que les blondes a forte poitrine ont le cerveau dans la poche arriere du 54 de leur Jeans.

Elodie Xu 10/12/2006 02:56

HahaPour la beauté tout est relatif^^ Effectivement je trouve les asiatiques (surtout les mecs) très beaux. Mais il apparait que lnous autres occidentaux, nous n'avons pas les même gouts que les chinois :)Combien de fois mon homme me dit: "quelle dinosaure!" quand je lui dis "tiens cette asiatique dans la rue ou dans les films, est belle".Ce qui compte c'est que je sois belle pour mon homme, et lui beau pour moi (mais à priori des chinoises s'y intéressent arf). En tout cas lui il te ventera sans pb les mérites des blondes à forte poitrine contre les chinoises :) Sinon ta femme est peut être d'ailleurs un gros dinosaure carnivore héhé.
Bref, même po jalouse.

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages