Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 11:44
 
Bon appétit ?
Hier soir comme souvent, Kanbo et moi nous étions de sorti au restaurant. Comme il était tard (déjà 20h), j’avais encore une fois renoncé à manger des crabes de lac et nous nous étions dirigés vers le petit restaurant à côté de chez nous. Je mangeais tranquillement mes pao cai (une sorte d’épinard) quand tout d’un coup je vois apparaître clairement de mes légumes un magnifique insecte cuit ; ce qui me fit d’ailleurs un peu sursauter.
Kanbo demanda qu’on nous apporte un nouveau plat de légume, j’allais me rabattre en attendant sur ma soupe de canard quand tout d’un coup j’aperçu un moucheron mort dans mon bouillon… Deux bestioles en moins de 5 min : ça suffit pour me couper l’appétit et perdre toute confiance en l’hygiène de ce restaurant. Y a des soirs comme ça où on n’a vraiment pas de chance !
 
Hygiène et tolérance
Il faut dire que l’hygiène ici est un concept un peu abstrait. Du coup, j’ai fini par m’habituer à « la vie à la chinoise ». J’utilise encore les baguettes publiques des restaurants (dont les bouiboui) et cantine ; mais là avec Kanbo on avait décidé d’arrêter pour risque assez élevé de maladie en tout genre. En effet, on n’est jamais sure que ce genre de baguette soit bien stérilisées : tout le monde a pu les mettre à sa bouche ou les triturer avec ses doigts plus ou moins sales avant qu’elles n’arrivent sur votre bol…
En tout cas, depuis mon arrivée ici, je m’étonne parfois d’avoir ce genre de réflexion :
- « Tiens encore un moustique collé sur mon shaomai, bon si j’enlève le morceau c’est encore mangeable ».
- « Tiens un cheveux noir et épais, bon ça pourrait presque être un des miens, en plus ils ont dû cuire, c’est encore mangeable ».
Bon je vous rassure ça m’empêche pas au bout d’un moment d’être dégoûtée et de changer de resto ou autre bouiboui marchand : mais ailleurs est-ce vraiment mieux ? Sûrement que non…
 
Vous allez me dire : « mais hé l’autre, si elle se bougeait un peu et cuisiner ça serait mieux ! ». Cuisiner, oui mais… il faut voir aussi les matières premières.
 
La viande ?
J’ai plusieurs fois acheté la viande : celle du marché à côté de chez moi et celle de chez Suguo. Petite description (qui j’avoue réfrène énormément mes ardeurs) : au marché, la viande est à chaleur ambiante (donc l’été exposé à une bonne humidité et à un bon 35°c qui doit favoriser pas mal de bactérie et autre), ensuite elle est plutôt crade car installé sur des planches en bois qui ont déjà bien servie (à étaler la viande des jours, mois, année précédente). A Suguo c’est guère mieux : combien de fois j’ai vu des énormes mouches se poser sur les morceaux de viande sans aucune protection… En plus il faut sélectionner soi-même ses moreaux. Combien de fois j’ai vu des chinoises triturées de leurs mains habiles bon nombre de ces morceaux ? Si on ajoute à ça le fait que lorsque je laisse juste 3 jours la viande dans mon frigo elle prend une odeur répugnante (mamamia !) et qu’en plus j’ai déjà fait une légère intoxication alimentaire inexplicable ( ?) suite à de la viande que j’avais cuisiné… Bref, la viande a acheté : c’est pas tip top. Je me laisse désormais surtout tenté par les barguettes de viande sous vide de Suguo en essayant de me convaincre que c’est comme en France.
 
Fruit et légumes ?
Un truc plus sure, plus fiable que la viande ce sont les fruits et légumes. Oui mais voilà, il faut se méfier des produits chimiques que les insecticides ou même des colorants… On tombe assez souvent à la TV sur des scandales tels que : « ils utilisaient des produits chimiques pour les piscines –toxiques sinon ce n’est pas drôle- pour verdir les pousses de soja » « ils utilisaient un colorant mortels pour tels fruits ». Le dernier scandale en date est le colorant toxique qui servait à rougir les jaunes des œufs de canards salés.
 
Aquarium ?
L’avantage c’est que dans tout bon supermarché ou marché vous trouvez des aquariums remplis de bestioles vivantes, ce qui vous garantit une fraîcheur du produit incontesté. Là j’avoue que je me sens dépassé : des bestioles vivantes ? Oui mais pour en faire quoi ? Je ne sais même pas vider un poisson mort… En tout cas cette voix reste à exploiter :)
 
Moralité ?
Ce n’est pas évident de manger sans risque, voir même impossible (d’ailleurs le risque 0 n’existe dans aucun pays à ce que je sache. D’ailleurs ce n’est autre qu’en France où j’ai eu la joie –chance ?- de « croquer » dans un escargot tout droit sorti d’un sachet de salade sous vide… Une expérience inoubliable en tout cas hé.).
Alors la seule solution d’après moi, consiste à rester confiant et à essayer d’en voir le moins possible (le mieux étant : de manger les yeux fermés). On peut aussi se dire que ça arrive surtout aux autres et que vu le nombre de chinois en Chine, cela diminue de beaucoup votre pourcentage de risque d’être intoxiqué.

Note 1: j'habite dans une petite ville, je pense que la qualité de la viande des supermarchés n'est pas la même dans les plus grandes villes.
Note 2: Je rappelle: j'adore la cuisine chinoise :D

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fred 18/06/2007 11:34

Bien cliché cliché tout ça. C'est sûr c'est pas faux, mais bon.C'est rustre, mais c'est la chine, je bouffe bien plus équilibré ici qu'au pays. La seule fois ou j 'ai été malade était le jour où je suis tombé sur de mauvaises brochettes dans la rue.NIveau hygiene, c'est sale sans être sale..Les chinois sont les 1ers à te remplacer ta paire de baguette si elle tombe par terre.Je n'ai encore jamais vu un seul laowai ramerner sa propre paire de baguette. Mais ça doit valoir son pesant de cacahuetes hi hi.

Elodie 20/06/2007 02:27

Merci ô grand Fred te t'abaisser à donner ton commentaire sur mes "clichés pas faux"...Et oui il faut croire que ma vie dans une petite ville chinoise n'est que du cliché! Je m'en excuse au près de mes autres lecteurs. Tiens, toi qui sait tout et connait tout, peut être pourrais-tu me faire l'honneur de te présenter un peu. Et oui c'est vrai ça, facile de me juger via 2-3 articles survolés sur mon blog, et de faire semblant d'être un grand sinophile cachés derrière son petit ordinateur. :)Alors pour te répondre un peu: Je crois jamais avoir dit qu'on mageait pas équilibré en Chine, au contraire...Et tant mieux pour toi si tu n'es quasiment jamais malade! Pour les baguettes, je ne vois pas en quoi le fait qu'on te les remplace facilement, te garantisent qu'elles ont été correctement stérilisées.... Il ne faut pas être naïf!Pour l'histoire d'apporter ses propres baguettes pour manger, les étudiants chinois le font parfois quand il y a une petite épidémie d'hépatite dans leur cantine. M'enfin tu as raison: c'est terriblement ridicule de craindre l'hépatite A, après tout elle ne tue pas!

Thalia 05/12/2006 16:02

Hé bé ... je sais pas si j'irai en Chine un jour lol. Ou si j'y vais je fermerai mes yeux. ;)
Tu restes longtemps dans les marchés ou magasins a choisir des aliments ... mangeables?
Gros bizous

Elodie Xu 10/12/2006 13:03

Pour le choix des aliments, je prends ceux qui m'inspirent, et après j'ai mon super produit vaiselle-et-lave-fruits-légumes. Donc je me dis que hop il lave tout et sans pb :) (je me rassure comme je peux).
Pour l'instant je suis pas trop malade, sauf avant hier soir: petite intoxication alimentaire lol...

david 28/11/2006 14:37

Pour les poissons vivants tu peux demander a la personne qui les vend de le tuer, enlever les ecailles et le vider. Je fait a chaque fois ca, y a pas de probleme.
En tout cas, les chinois semblent aimer travailler avec la compagnie des animaux (rats, blattes...) lol!
 

Elodie Xu 10/12/2006 03:23

Ouf ça me rassure pour le vidage de poisson :) Faudrait que je teste... un jour d'acheter du poisson :pMais, les aquarium où on voit les poissons entrain d'agoniser ça me répugne un peu... Je crois que le poisson mort dans une barquette m'inspire plus que le poisson à moitié mort qui flotte dans son aquarium...

élo 25/11/2006 19:33

mmmmh! bon appétiiiit !!! pendant mon séjour à beijing aussi j'ai vécu des expériences similaires.Un jour, on décide d'aller goûter la traditionnelle fondue mongole dans un resto. Nous voici donc collés à la vitre pour regarder les prix quand soudain un mouvement suspect attire mon regard.Ni plus ni moins qu'un rat presque aussi gros qu'un chat qui courait sous les tables...une autre fois,alléchés par l'odeur du pop corn, nous nous dirigeons vers le vendeur.Ben y avait pas que du pop corn au menu!!! des brochettes de blattes géantes juste au dessus...consternation,suivie d'un demi-tour vite fait bien fait!

Elodie Xu 10/12/2006 03:13

Héhé super tes expériences Elodie! :) Les blattes et les pop corn: je suis comme toi je trouve pas que ça fasse bon ménage :p (à moins bien sure que ça soit des blattes au nutella).

Mike 25/11/2006 16:26

En general j'achete la viande en barquette dans les supermarches du coin, et apres je congele directos. Pour les baquettes, les cantonnais ont l'habitude de les nettoyer avec le the bouillant qu'on te sert en debut de repas. (en fait on nettoye les baguettes, le bol et le verre). Rituel un peu surprenant au debut, mais qui finalement, est loin d'etre bete. Une bonne habitude a prendre, surtout si elodie vient vivre a CANTON hohoho~~~~

Elodie Xu 10/12/2006 03:12

Héhé c'est une saprès bonne idée de congelé! J'ai jamais congelé de la viande perso :p et je crois pas que dans ma famille on le fasse aussi. Mais ici, ça me parait un petit truc qui facilite énormément la vie :)Bon le jour où j'aurais décongellé mon frigo-congel... arf.

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages