Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2006 3 06 /12 /décembre /2006 12:01

De jolies fils électriques dépassant d'un temple à Nantong
 
Non pas que le courant ne passe plus entre la Chine et moi, mais plutôt que j’ai des problèmes dans mon appart. Encore me direz-vous ? Hé ouuiii, nous avons signé pour 6 mois de plus…
 
Ma famille en venant en Chine, est restée assez « traumatiser » par l’état de notre chauffe eau (rappel : pas d’évacuation des gaz toxiques, et puis il était un peu sauvage il faut le dire ! Soit il nous filant de l’eau brûlante, soit de l’eau glacée, ce qui nous obligeait à une certaine gymnastique des mains pour obtenir de l’eau à température correcte). En rentrant en France, on nous a donc donné pleins d’€uros avec comme ordre d’acheter un nouveau chauffe eau !
 
Dimanche, on a pris notre courage à deux mains, et on est allé à Suning (magasin d’électroménager). On s’est laissé séduire par un chauffe eau rococo : écran digital, télécommande, 80l, 1 fonction chauffage rapide, 1 fonction économie… Bref, que du bonheur !
En plus on a bien négocié notre cadeau. D’ailleurs après avoir admirer les chauffes eaux, on a vite dit : « bon vous offrez quoi comme cadeau ? ». Comme l’aspirateur, les couvertures ou le cuiseur à riz ne nous inspiraient pas (j’ai déjà tout qu’est-ce que vous croyez hé hé), j’ai aperçu au loin un petit appareil et je me suis empressée de dire : « c’est lui que je veux ! ». Il faut dire que c’était l’humidificateur d’air officiel des Jeux Olympiques de Pékin de 2008! Bon en théorie il ne s’offrait que pour des achats d’un montant de 800 yuan de plus que notre chauffe eau, mais comme on est au pays de la négociation, on est bien sure repartie avec. D’ailleurs je me demande bien combien ça peut valoir ça, un humidificateur officiel des J.O de Pékin…
 
Le lendemain, M. Smith arrivait à l’appart. L’installateur l’a vite fait bien fait installé. On l’allume : c’est le bonheur… de coure durée.
Quelques dizaines de minute plus tard, on se dit qu’on va essayer la fonction chauffage accélérée. Kzzzzz. Grave erreur, nous nous retrouvons dans le noir haha.
Kanbo part acheter en urgence de quoi réparer le fil grillé. Et ça repart, mais sans les radiateurs…
Le lendemain, farouchement j’allume un des radiateurs (faut dire qu’il fait froid quand même en ce moment en Chine…). Et de nouveau Kzzzzzz. Un nouveau fil de grillé.
 
On contacte donc le proprio, je prends des renseignements au niveau des installations électriques au niveau de mon père qui s’y connaît. A son arrivée le proprio nous soutiens que son installation n’est pas parfaite, mais tout de même pas si mal que ça ! Sa solution simple, rapide et radicale : est de ne plus utiliser les radiateurs quand on allume M. Smith (notre chauffe eau). Ce qui en ce qui me concerne est hors de question ! De plus connaissant notre proprio, je me dis qu’il n’y connaît pas grand-chose à priori en électricité. Et pour cause : un seul fusible pour tout l’appartement, des fils en cuivre (qui sont à priori très résistant… et donc résiste quitte à causer un incendie haha)… Bref, lorsque j’explique que j’ai montré à mon super papa une photo de son installation électrique et qu’il s’y connaît lui, la tête du proprio changea de couleur haha.
Il finit par accepter qu’on fasse venir un électricien en vue de réparer le bordel, et obtenir plus de jus pour M. Smith et ses copains radiateurs.
 
Aujourd’hui l’électricien tout droit venu de l’entreprise d’électricité (gong dian ju 供电局) nous a arrangé tout ça ! C'était un "vrai" spécialiste: ouf! Il a installé des fusibles, réorganiser notre tableau électrique. Et miracle M. Smith et les radiateurs peuvent cohabiter. Bon bien sure le seul truc c’est qu’on a pas de prise de terre, et que d’après mon père on risque donc une électrocution… Mais il semblerait qu’en Chine, ce serait « mei guanxi » (pas de problème), à croire qu’ici le courant ne passe pas comme en France !
 

Vous préférez lequel vous? :)

Note quelques détails qui m’ont amusés :
      -     Le sorte de compteur sur la première photo au dessus, servait juste à décorer...
-          notre proprio a un diplôme d’électricien (hahaha), si vous avez besoin de lui je peux vous donner son numéro !
-          les livreurs / chauffeurs/ réparateurs refusent de mettre les superbes pantoufles que j’ai piquouiller dans les hôtels pour rentrer chez nous. Ils préfèrent l’option sac plastique pour se chausser... Snif.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Armelle 15/08/2011 18:15



... dingue !


Je trouve que tu fais preuve d'une patience admirable, mais sans doute est-ce le seul moyen d'arriver à quelque chose ?


Encore bravo pour tes articles savoureux et ton humour délicieux (qui n'ont pas dû changer depuis cet article !!)



Romain 11/12/2006 17:57

la sadique :)
va falloir tout demonter pour demenager :)

Elodie Xu 13/12/2006 07:38

mei guanxi ça :p On a déjà demandé là où on l'a acheté, et ils peuvent nous aider à le faire hihi.

Aixue 09/12/2006 14:49

Et comment vous allez faire quand vous aller déménager, le proprio vous le rachète ou c'est cadeau ? Je me rapelle que pour mon premier appart y'avait pas de frigo, et que le proprio avait payé la moitié parce que je voulais le laisser dans l'appart (à ce moment je n'avais pas de plans précis en Chine :)... )Nous on laisse une des fenêtre du balcon entrouverte... y'aurait tellement de trucs à réparer dans cet appart qu'on y passerait facilement un mois de salaire... on préfère économiser pour pouvoir acheter un petit appart sympa que de réparer l'appart à la place du proprio - qui comme le tien, trouve que tout est "mei guan xi" :)

Elodie Xu 11/12/2006 01:46

Jamaaiiis je laisserais mon beau chauffe eau au proprio niark niark. Tout comme le frigo+matelas, il me suivra jusqu'au bout du monde lol^^ (tout comme mon robot mixeur que j'ai fait rammené de France lol). En fait on a acheté tellement de truc vu qu'il y avait rien dans cet appart meublé, que du coup pour déménager, on prendra un camion de déménageur.Tu as bien été sympa pour le frigo dans payé la moitié!Enfin on a quand même fait cadeau au proprio de la réparation de l'installation électrique. Mais on lui fera payer cher (haha rire sadique!) genre en réparation + service (on lui dira jamais le prix -160 yuan- mais on lui fera sentir qu'on a payé cher et donc qu'il nous est redevable. Tu as vu comment je suis sadique hihi). Mais bon je te comprends pour ton appart: ici aussi c'est pareil, y a tellement de truc à réparer. M'enfin bon la, ça va niveau confort, on s'approche du top héhé. Mais il reste des trucs un peu dangereux comme la prise de terre: on n'en a pas... Et puis surement d'autres choses insoupçonnées :)
 

candy 07/12/2006 21:39

Et bien, nous voila ... au courant! Je ne veux pas te decourager si toi et ton mari souhaitez un jour vous installer en France, mais ici, la situation n'est guere plus glorieuse si vous achetez une vieille maison (oui, elles sont pleines de charmes, parfois insoupconnes!!!) Ton papa aurait du boulot! Au fait, il se deplace chez des particuliers??? LOL

Elodie Xu 10/12/2006 13:18

Pour la France, ça va: je fais refaire à mon père... Et puis je sais à peu près quels sont mes droits en matière de location (je fais pas mal de droit, alors ça aide). Ici je suis complêtement déboussolée: à priori y a pas spécialement de droit du locataire..Enfin je ne sais pas trop :p

Romain 07/12/2006 12:52

sympa l'installation
 
Le mr smith ce n'est pas el proprio qui l'a acheté? ( ou j'ai lu trop vite)
il a pas raller que vous avez ameliorer l'appartement lol
fusible merlin gerin hehe

Elodie Xu 10/12/2006 13:15

Mr Smith, c'est mon Mr Smith à moi et je le prête pas :p surtout pas au proprio non mais! Il a pas trop raler le proprio, surtout quand j'ai dis que mes parents voulaient qu'on déménage en voyant l'état de l'appart, car en France ce n'est pas trop acceptable :pIl a juste fait une tête pas tres contente car on lui a fait rammener son ancien chauffe eau à gaz sous le bras (veut pas garder ce truc chez moi.. c'est moche et ça prend de la place hihi).

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages