Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2006 7 31 /12 /décembre /2006 12:42
 
Et oui, je deviens vraiment chinoise J Moi non plus je ne quitte plus mon pyj’. Il faut dire que c’est Audrey qui me l’a donné ce super pyj’ : il a plein de petits fake Winnie l’ourson dessus, il est en doudoune et tiens bien chaud. Bref que des raisons de plus le quitter !
 
Une longue histoire…
 
L’histoire commence hier soir : Kanbo est un peu malade : début de rhume, j’ai le ventre un peu raplapla. On décide donc de manger léger… Et on finit par se retrouver dans un restaurant japonais et prendre un menu illimité.
Vous allez me dire que c’est pas raisonnable : et vous avez bien raison ! Mais 118 yuan (10 €uros) par personne pour manger autant de sushi que l’on veut, quand on aime autant les sushi que moi… On tombe forcément sous le charme ! En plus saké à volonté… Bref on a passé une super soirée hier soir, enfin si j’avais su.
 
Erreur fatale
 
Dimanche matin, au alentour de 6h30, je me réveille. Je n’avais pas mis le réveil, alors que normalement Kanbo et moi devions aller au boulot. Hé oui, vous avez bien entendu : travailler le week-end, en plus un 30 et 31 décembre…
Je vous explique, encore une idée farfelue vicieuse géniale chinoise : on travaille le 30 et 31 décembre et en échange on a le 2 et 3 janvier ! (Si encore ça permettait d’avoir un pont, mais non ! Bref je n’ai toujours pas bien compris l’intérêt du truc, car avec le 1er de férié, de toute façon on avait 3 jours tranquille… Mais non, à croire que c’était trop simple !).
 
Je me réveille donc vers les 6h30, pour me tordre de douleur. Crampes à l’estomac monstrueuses ! Je lance à Kanbo pas question d’y aller aujourd’hui. On se rendort… ou presque : l’homme finit par se lever, l’appel de son jeu World of Warcraft devait être trop fort !
Je me réveille quelques temps plus tard pour lui hurler gentiment d’arrêter. Je me rendors tant bien que mal… puis je me réveille encore une fois à cause des glissements de sa souris et du pianotage frénétique des touches. Ca sera loupé la grasse matinée repos.
 
Je passe donc toutes la journée à souffrir de crampes de mon estomac : je crois que l’œuf de caille cru que j’ai pris avec mes yaki soba n’était pas bien frais…
Heureusement à l’heure actuelle, ça va mieux : j’ai plus tellement besoin de me plier en deux à chaque crampe.
 
Bon je vous laisse : je m’apprête à manger (pour la première fois de la journée) : des xiaolong bao et une soupe aux boulettes de poisson… en petite quantité bien sure !
Heureusement qu’en Chine, des réveillons de nouvel an il y en a deux dans l’année. Je me rattraperais au prochain
 
Sur ce je vous souhaite un bon réveillon et une excellente année 2007 !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

GZLaowai 09/01/2007 01:12

Alors la logique des congés officiels ... En fait, c'est très simple, ça a été pondu par un fonctionnaire qui devait se demander comment em..merquiquiner au maximum les gens ...Non en fait, c'est vraiment très simple : Le gouvernement a décrété que les congés devaient commencer le jour de la fête en question.Donc, 1er janvier = lundi, début des congés le lundi et les 2 jours "offerts" se placent après ...Même chose pour la fête du Printemps, le 1er Mai et le 1er Octobre !Que le peuple se jette en masse dans les transports juste ce jour là parcequ'ils veulent aller voir la famille n'est qu'un "détail" purement accessoire ...Et puis, pour revenir au Nouvel An, les seuls qui soient vraiment embêtés, ce sont les étrangers qui fêtent Noël et souhaitent faire le pont ...Quand aux jours de congés des chinois, beaucoup n'ont que les jours gouvernementaux, et rien de plus ... la notion de CP à poser quand on veut est purement occidentale ... et s'applique éventuellement aux chinois bossant dans des boîtes étrangères accordant une certaine souplesse à leurs employés.Bon Elo, ça manque de mise à jour tout ça ! ;-)

Elodie Xu 19/01/2007 05:48

Merci pour l'explication :) Me reste plus qu'à savoir combien on aura de vacance pour le nouvel an chinois, et je serais parfaitement au point sur toutes les vacances chinoises.
Oui pour les mises à jour, je sais :p Avec mes deux nouveaux articles, j'espère que je serai pardonnée O:)

Salut 05/01/2007 09:25

Je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire d'une amie et je le trouve très sympas !  J'espère que ta santé va mieux...
A bientôt

Frankie 02/01/2007 15:44

Bonne année :)

Séverine 02/01/2007 02:45

Tout d'abord, excellente année 2007, même si les festivités, pétards and co, c'est pour février !! J'aurai bien aimé voir une photo de ton pyjama super top moumoute ++Pour ce qui est des jours de rattrapage des samedi et dimanche (mon mari aussi est au réi chionois!), on a peut-être un début de réponse:30-31-1 janvier = 3 jours, pour faire une semaine de vacances, faut poser 4 jours de CP (au total 9 jours sans travailler).Si tu bosses le WE d'avant et que tu as les 1-2-3 janvier, et si tu poses que 2 jours de CP, tu a une semaine off (7 jours). Tu me suis?En gros, c'est pour faire une semaine de vacances pas trop chère en CP pour les chinois. Qu'en penses-tu ???

Wen Jun 02/01/2007 01:19

Ah oui et bonne année 2007!!! :) Mais en Chine, la grosse fiesta ou plutôt la méga bouffe, c'est pour Chunjie!! :)Je vous souhaiterai une bonne année du cochon à ce moment là.

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages