Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 08:55
… Non pas que je m’identifie à Jésus Christ, ou que je fasse référence à un quelconque film. Le banquet c’est tout simplement le nom de ce fichu repas d’hier soir.
 
Tout a commencé lundi au boulot, lorsque je reçois un mail avec en pièce jointe la répartition des tables pour le banquet : horreur, malheur ! A mon grand étonnement, j’y suis. Et comme par hasard, Kanbo n’est pas invité, et je me retrouve à une table où je ne connais personne mise à part le nom de certains sous traitants qui me sont familiers. D’ailleurs, même si j’aime à leur téléphone pour leurs demander des tableaux, livrer des pièces ou autre, tout un repas avec eux… j’imaginais déjà mon ennuie.
 
Mardi soir, 18h, me voici à l’hôtel pour le banquet. A peine arrivée qu’un gars me reconnaît et me demande de le suivre. Coup de chance car j’avais forcément oublié mon numéro de table.  
Me voici donc assise entre une chaise vide et sous traitant n°1. On est 8 en tout.
A mon grand étonnement : je ne me suis pas trop ennuyée, en même temps après le 15ième verre de rouge avalé, ils me paraissent vachement plus rigolo mes sous traitants.
Celui a côté de moi a été nommé par les autres pour « veiller » sur moi, c’est-à-dire que je mange bien et que je boive bien.  Il respecta sa tâche à la lettre, en me proposant bon nombre de plat et en me remplissant mon verre vide après chaque « ganbei ».  
Mes sous traitants ont aussi instauré une règle : quiconque veut trinquer avec eux, doit d’abord trinquer avec la « mei nv » (jolie fille)…
 
Au bout du ième verre, les choses se corsent : le décor se met à tourner, les sous traitants ayant bu cul sec un bon nombre de bai jiu n’ont pas non plus les idées bien claires, j’ai du mal à me concentrer pour décrypter ce qu’ils me disent, et ma bouche sort des mots bizarres. Du coup la communication entre nous devient difficile.
Comme j’ai renoncé à comprendre, mais que je suis polie je souris, fait semblant de comprendre au deuxième coup (après m’être assuré que ce n’était pas une question), je répète un mot en rigolant. Et le tour est joué.
 
Aux alentours de 8h, je commence à voir des personnes qui s’enfuient du banquet. Comme mes sous traitants étaient eux aussi sur le départ : j’ai pris la poudre d’escampette.
 
Kanbo vient me chercher en taxi : il était temps ! Je commençais à attendre ma limite… Une fois sortie du taxi, j’avais perdu tout sens de l’équilibre. Une fois rentrée, j’ai passé une soirée cauchemardesque et j’ai aussi mal dormi. A réveillée à 4h30 le matin, je titubais encore.
 
De cette soirée je peux tirer quelque conclusion :
Déjà je suis fière de moi, pas pour m’être soûlée, mais parce que pour une fois à ma table de chinois, j’ai pas été juste une potiche, y a même 3-4 personnes qui ont moins parlé que moi :p
 
Ensuite, trinquer au vin rouge, c’est une bonne technique ! Bien meilleur que de trinquer au bai jiu (en même temps le bai jiu c’est 52°c, alors quand on fait trop de cul sec, c’est vite traître. J’ai bien vu l’effet lors de mon voyage à Huaguoshan il y a quelque temps (http://hello-china.over-blog.com/article-2766770-6.html)). Je pense qu’une de mes grosses erreurs lors de ce banquet a été boire du vin pendant le repas et pas seulement pour les « ganbei ».
 
Voilà, aujourd’hui après m’être soûlée hier soir pour gagner la face de notre département, j’ai décidé de prendre le repos du guerrier. En même temps, comme j’avais envie de dégueuler toute la journée, ça n’aurait pas été bien pratique pour travaillerJ.  
 
Mise à part cette petite histoire, désolée pour le peu de mise à jour du blog. Entre la lenteur du net depuis les tremblements de terre à Taiwan, et le fait que j’avais vraiment rien à raconter… J’avais donc la flemme de mettre à jour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Camillenchine 24/01/2007 10:41

eheheh, j'ai beaucoup ri, merci !! quel courage, moi je crois que j'aurais vomi en me levant de table ou dans le taxi. et puis ton article est plein de conseils, ne boire qu'aux ganbei, et le truc de répéter un mot en rigolant c'est génial, j'adore :D bises

Elodie Xu 26/01/2007 07:08

Merci Camille^^ Si ça continue je crois que je vais devenir une pro des repas-picollage :p héhé.

shaarlun 18/01/2007 23:08

lol je viens depuis quelques temps sur ton blog et je dois dire que je trouve vraiment très interessants tous ces articles, ça donne vraiment un aperçu autres que les cartes postales ou les films exagérés  et riend e meilleur que le vin rouge pour se saouler (quoique le vin blanc c'est très bon aussi...)

Elodie Xu 19/01/2007 05:45

Bonjour Shaarlun,
Merci beaucoup pour ton commentaire: je suis vraiment très flattée! J'espère donc continuer à faire de mon mieux :)
Sinon ce petit vin rouge, il était pas mal c'est sure :D

isamu 18/01/2007 02:07

Repeter 2/3 mots de l'autre au hasard ca me dit quelque chose... J'ai l'impression qu'un de mes collègues me le fait systématiquement quand je lui parle en anglais...

Elodie Xu 19/01/2007 05:44

héhé.
Le seul truc dans cette technique c'est qu'il faut bien faire gaffe que c'était pas en fait une question. Parce que la on a l'air vraiment con sur le coup :p et ça casse tout le truc!

Wen-Jun 17/01/2007 21:12

Haha Je me souviens qu\\\'au début tu postais pratiquement tous les jours et à l\\\'époque, j\\\'avais mis un commentaire disant que tu allais t\\\'habituer à tout ça et moins relever tous ces détails cocasses ;-) Continue à nous raconter nous ton quotidien, tu fais très bien ça.

Elodie Xu 19/01/2007 05:42

Coucou Wen-Jun :)Oui c'est vrai qu'après presque un an ici, je commence à m'habituer à pas mal de chose... Enfin presque: hier soir à côté de nous un gars a mouché par terre un énorme machine. J'ai bien cru que j'allais jamais m'en remettre :p
En tout cas, je vais essayé de faire de mon mieux pour continuer ce blog^^. Merci!
 

Kirby 17/01/2007 18:47

Ah ba ca valait bien le coup d' attendre pour une petite news comme celle la! bon repos :)

Elodie Xu 19/01/2007 05:40

lol merci Kirby :p

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages