Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2007 5 19 /01 /janvier /2007 05:14
 
… ou la nouvelle bonne blague made in mes beaux parents.
Image Hosted by ImageShack.us
 
Et oui ! Pour cette année 2007, ils reviennent en force ! Je sais qu’ils vous manquaient et ils me manquaient presque héhé.
Pour ceux qui n’aurait pas suivi notre guéguerre de 2006:
Mais depuis quelques mois, je vous rassure, nos relations vont très bien ; ! Surtout depuis que j’ai déménagé à Zhanjiagang loin de mes beaux parents en fait… Enfin ils nous bien fait encore quelques visites-blagues :) nous font faire des visites famiales au pas de course, et puis ils voulaient précipiter notre grand mariage en Chine pour de sombres histoires de face ...
 
Justement c’est à ce propos que ce situe leur nouvelle trouvaille… A priori, frustrés de ne pas nous voir marier rapidement (avec un beau mariage « jetage d’argent »), ils ont trouvé la parade absolue: quitte à ne pas faire le mariage qui leur convient, autant prétendre qu’il a eu lieu et donc distribuer des bonbons en chocolat, les fameux « xitang » 喜糖 (sucre du bonheur).
En Chine c’est la tradition (qui tradition que je salue d’ailleurs). Après un mariage (je suis pas sure que cela soit forcément après le mariage), les futurs mariés distribuent ces xitang à bon nombre de leurs collègues de travail. Ces derniers temps d’ailleurs, cela n’arrête pas dans notre entreprise : on en a au moins une boîte par semaine ! A priori la tradition implique aussi que les parents donnent des chocolats à leurs collègues pour célébrer le mariage de leur enfant.
 
Dernièrement, mes beaux parents ont décidé d’annoncer à leur collègue qu’on était marié, et donc de donner des xitang. Or le problème c’est que l’on s’est tout de même mariés en France en mai 2005, et qu’on a prévu de se marier en Chine dans quelques années seulement (et de faire un grand mariage comme il nous plaira). Mes beaux-parents ont donc donnés en toute logique, les chocolats de mariage en ce mois de janvier 2007…
 
Bon pourquoi pas, vous allez me dire. Le seul truc c’est qu’ils comptent sur nous, pour mentir : mentir sur notre date de mariage et mentir pour dire qu’on a fait une super fête avec toute ma famille, etc. Et oui le problème c’est que si un de ces collègues de travail nous interroge et que l’on a une version différente de la leur, mes beaux parents auront l’air un peu « cons », et c’est la perte de face assurée !
J’imagine aussi que pour bien faire les choses, il faudrait qu’on « évite » de se marier à Nanjing à l’avenir, ou même dans la région du Jiangsu des fois que quelqu’un en entendrait parlé…
 
Alors bon, NON ! J Il est hors de question que je me mette à mentir pour couvrir les tendances psychotiques de mes beaux parents (car j’ai toujours pas compris était exactement le besoin vital de donner ces bonbons 1 ans et demi après notre mariage et 1-2-3 ans avant le grand en Chine), et puis surtout, j’ai pas envie d’inventer une fausse mémoire sur un si bel événement : je veux profiter pleinement de ce futur mariage nah. Ils n’ont voulu en faire qu’à leur tête, et bien il va falloir qu’ils assument après, tout seuls comme des grands. 
 
Et puis entre nous, une bonne petite perte de face… hihi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

marc nathalie 20/05/2007 12:25

ça fait deux heures au moins que je suis sur ton blog!Je cherchais sur le net des infos sur les carpes koï et je me retrouve à lire ta vie.C'est le dèlire,je te lis comme je lis un bon bouquin.
J'habite en France(Romagnat en Auvergne)je suis passionnèe par l'Asie.Bonsaï,carpes koï,meubles,tradition,cuisine(je cuisine +vietnamien)enfin un peu tout....Le drapeau Tibètain flotte sur le toit de ma maison.Donc une vraie "règalade",tes photos sont magnifiques et ta manière d'ècrire est captivante.Je te souhaite plein de belles choses avec ton chèri.Abientôt(je vais continuer la lecture)

Elodie 24/05/2007 02:18

Bonjour Marc Nathalie,Merci beacoup, cela me fait vraiment extrêmement plaisir! :) L'auvergne je connais un peu pour avoir habité clermont un peu plus d'un an...A bientot j'espère ;)

candy 23/01/2007 19:03

Proverbe non chinois : ''Les belles-meres sont comme les etoiles, plus elles sont loin, plus on les admire!''
Une autre pour la route : "le mariage, ce n'est pas la mer a boire, c'est la belle-mere a avaler.''
Sur-ce, Elo, je te souhaite un bon courage et je suis curieuse de connaitre la reponse a la question posee par Pixelab! Bises

Elodie Xu 26/01/2007 07:06

Coucou Candy :)
Merci pour tes proverbres vraiment très marrants hihi
J'espère que ta petite famille et suki vont bien :)bis

Pixelab 22/01/2007 20:26

Putti, non seulement j'ai pas été invitée, mais j'ai pas reçu de chocolats! Je suis vénère! lol
Sérieusement, si ils on dit à tous que vous vous étiez mariés en Chine, qu'en pense la famille chinoise de ton mari, qui n'a pas été invitée à ce fabuleux mariage imaginaire?

Elodie Xu 26/01/2007 06:58

Coucou Pixelab :)Je te propose d'envoyer une lettre de réclamation à mes beaux parents sur l'invitation et les chocolats :D Bon pour les chocolats^^ c vrai que tu perds pas énormément grand chose, ils sont pas aussi bon que les chocolats français tout de même. :p
Pour la famille chinoise, en fait ils savent depuis le début qu'on est déjà marié en France :) Un oncle de mon homme a déjà prévu qu'on allé divorcer dans les un ans suivant notre mariage héhé  (le délais est déjà dépassé mais bon, on va essayer de faire vite hein xD). Dernièrement ils nous ont filé de l'argent pour notre mariage, et on a annoncé qu'on allait se remarier en chine dans quelques années: tout le monde a tiré la tronche, car ça veut dire (pour eux) qu'il va falloir redonner de l'argent haha xD .

Thalia 20/01/2007 18:56

MDR tu as raison de pas te laisser faire ... apres ils iront peut-etre jusqu'a inventer que vous avez des enfants ... ptdr.
Alala quand ils ont une idee dans la tete, ils l'ont pas ailleurs ... :p
Courage je suis de tout coeur avec vous ... ca doit pas etre evident à supporter ;)
Gros bizous

Elodie Xu 26/01/2007 06:49

Merci^^ Bon disons que de distribuer des chocolats de mariage, ça va encore.. Ca ne me dérange pas énormément tant qu'on me force pas à mentir :p

Laura 19/01/2007 20:15

Te laisse pas faire Elodie >o

Elodie Xu 26/01/2007 06:44

Merci^^

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages