Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 04:59

Une vieille photo prise à Nanjing

Entre la paresse et le fait que j’ai pas énormément grand-chose à raconter ces derniers temps, je mets un peu – beaucoup- moins mon blog à jour… Pour essayer de combler le vide, je mets quelques tranches de vie.
 
Poste
Kanbo m’a commandé de petits articles sur taobao.com (l’équivalent de ebay, un site d’achat/enchères chinois). Pour bien faire, il avait mis l’adresse de notre entreprise pour qu’on reçoive le colis au travail. C’était sans compter sur la poste chinoise ! Celle-ci ne livre pas les colis, mais juste des « bons » pour les récupérer... Du coup, on s’est retrouvé à payer quasiment aussi cher en taxi que le contenu du colis pour pouvoir aller à la bonne poste qui était bien sure perdue au fin fond de la campagne de Zhangjiagang…
 
Chats
Dimanche matin, je m’efforce de faire la grasse matinée tandis que kanbo pianote frénétiquement à son ordinateur (il joue à wow)… Et voilà que mes deux minettes se lancent dans une folle course poursuite qui supposent bien sure de rebondir sur ma tête toute griffe dehors.
 
Pétards
Ce matin, mes collègues, Kanbo et moi attendions tranquillement le bus dans notre coin habituel de la rue ; quant tout à coup deux chinois viennent poser à deux pas de nous un méga pétard et nous font geste de « dégager » rapidement. Même si la rue est grande, ils ont bien sure choisi notre coin... Bref on s’est donc rapidement éloigné pour échapper aux bruits de deux « double pétards » (ils explosent une première fois au sol, puis une partie saute et explose à son tour dans le ciel). Ils ont ensuite fait brûler des papiers : à priori cela fait partie d’un rituel destiné aux morts.
 
Tranquillité
Au sujet des pétards : ça n’arrête pas depuis quelques temps ! On a l’impression d’être en guerre…
En plus si on ajoute à cela, qu’un terrain de jeu pour les enfants à élu domicile à deux pas de la fenêtre de notre chambre et donc vieux comme jeunot jouent tout le week end et les soirs de semaine…
Si on ajoute encore à cela que le soir à 6h et ce pendant une heure, des « vieilles » font des exercices de danses sur des chansons inchangées depuis bien 3-4 mois… Bref, on est super tranquille chez nous !
 
Vinaigre
L’autre jour à court de vinaigre, nous en rachetons dans une petite épicerie au bas de chez nous. Après avoir préparé mes plats, je m’apprête à verser le vinaigre. Le fait que la bouteille était ouverte m’intrigue : je sens donc et pouaa une odeur de vieux vin chimique tourné. « Mais c’est pas possible, la bouteille était ouverte, il est périmé notre vinaigre ! On s’est fait arnaquer Kanbo! »… Ca l’a bien fait rire: c’était l’odeur normal du vinaigre spécial de Zhenjiang. Peu de temps avant, il avait débouché la bouteille sans que je l’aperçoive.    

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Petitslotus 04/08/2011 23:37



Haha, j'aime bien lire "mes deux minettes se lancent dans une folle course poursuite qui supposent bien sur de rebondir sur ma tête toutes griffes dehors", au moment où MES deux minettes se
lancent dans une folle course poursuite qui suppose bien sur de rebondir sur LA TETE DE MON HOMME toutes griffes dehors héhé ^^



Aixue 14/02/2007 06:01

Pfff... ici aussi ça commence à pétarader sec... déjà marre :) Mais bon, pendant les vacances c'est moin pénible, on regarde moins souvent le réveil en se demandant quand est-ce qu'on va arriver à s'endormir... Une seule solution, participer à la fête :)

Elodie Xu 27/02/2007 06:45

Héhé, participer à la fête c'est la meilleur solution...
Le seul truc qui me fait enrager avec les feux d'artifice, c'est que j'entends le bruit, je cherche (ils sont cachés par les immeubles des voisins) et forcément j'ai pas le temps de descendre ou d'aller ailleurs pour les voir car ils se finissent vite... C'est frustrant! :p

GARCIA LEPERS 08/02/2007 21:17

Salut!
Je m'appele GARCIA LEPERS, je suis un congolais résident dans l'Anhui (Hefei) depuis octobre 2005.
Quand, j'étais arrivé en Chine je me souviens bien avoir navigué sur votre blog. Le post sur les raviolis m'avait bien plu, et je l'avais sauvegardé. Ce soir en mettant en ordre mon PC, je suis tombé sur çà et comme l'adresse du blog y était, j'y suis venu faire une autre visite.
C'est avec un sourire aux lèvres que j'ai lu "Tranches de vie". Je me suis vraiment retrouvé dans tes histoires en tant que 外国人. Je suis, de surcroit, rassuré de savoir qu'on n'est pas les seuls (moi et mes deux meilleurs amis français: Flo -http://flo-en-chine.spaces.live.com- et Sophie) à vivre en Chine ces histoires de "ouf".
Bon séjour en Chine et surtout merci bien pour les 饺子. A bientôt.

Elodie Xu 09/02/2007 07:20

Bonjour Garcia :)Merci beaucoup pour ton message, ça me fait très plaisir! Tu connais mon blog depuis longtemps alors :D En tout cas je suis contante: c'est une bonne chose de mettre l'adresse de mon blog sur les images héhé.
Je te souhaite une très bonne continuation dans le Hefei! :)

Thalia 08/02/2007 19:20

Sacré Kanbo :D alala que ferait-on sans les blagues des hommes :p
En tout cas toutes tes petites tranches de vie son sympa a lire ... sauf que pour les griffes ca doit pas etre sympa. ...
Gros bizous ma belle ;)

Elodie Xu 09/02/2007 07:21

Merci Thalia, ces hommes... :pGros bisous^^ et pour les griffes des chats: heureusement qu'elles sont toutes mimis, sinon je les croquerais toute crues héhé!  

Neric 08/02/2007 14:43

Hey miss Elo ! We are back ! Merci d'être passé chez nous pendant notre abscence ! Nous aussi on a pas mal de boulot niveau Maj du blog, mais on a plein de choses à vous raconter ! J'espère que tout se passe bien pour toi ! Ca à l'air ! Prends soin de toi, à bientôt !
Da Neric

Elodie Xu 09/02/2007 07:22

Ah super vous êtes rentrés :) J'attends les mises à jours alors au boulot hihi. A bientot^^

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages