Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2007 2 13 /02 /février /2007 03:05
Samedi c’est le nouvel an chinois, et donc les vacances du nouvel an chinois arrivent à grand pas. Et… pff je suis fatiguée, énervée, stressée à l’approche de ces vacances. Ca va peut être vous surprendre, mais pour les ‘habitués’ du blog vous aurez bien sure devinés qu’il y a la dessous la marque de mes beaux-parents !
 
Ca fait déjà plusieurs mois que j’y pense, surtout depuis leur « coup » de la dernière fois avant les vacances d’octobre (http://hello-china.over-blog.com/5-archive-10-2006.html)... Comme pour les vacances du nouvel an, il y a en tout 8 jours (on reprend le dimanche 25 février). Kanbo et moi on souhaiterait avoir quelques jours pour être tranquilles chez nous. Et puis avec les chats, on ne va pas s’absenter trop longtemps… En plus chez ses parents, on s’ennuie pas mal aussi, on ne peut pas faire ce qu’on veut, ni sortir quand on veut etc.
 
Bref on a décidé d’aller chez eux 3 jours et 2 nuits, ce qui est la limite je pense pour laisser les chats seuls. Kanbo commence à bien amorcer le truc par rapport à ces parents, en disant qu’il doit travailler pendant les vacances et donc ne peux pas rester longtemps. Car bien évidement le raisonnement de mes beaux-parents est le suivant vacances = chez eux…
 
Samedi Kanbo reçoit un coup de téléphone de leur part.
 
Round 1
« blablabla, et le repas du 3ième jour au soir blablabla ».
« Euh quel repas ? »
« Le repas avec machin (machin étant le copain du collègue de mon beau-père qui avait lâchement laissé son chef me prendre pour m’emmener trinquer au baijiu à toute sa table… J’avais fini l’après-midi à moitié morte dans la chambre d’hôtel. Cf mon voyage à Lianyugang de l’année dernière). »
« C’est pas possible, on doit rentrer, et puis y a les chats… »
« Quoi ??!!!! Juste pour deux chats !! Et puis tu avais déjà donné ton accord !!!!!!!!  Tu nous fais perdre la face !!!!! »
« J’ai jamais dis que j’étais d’accord, vous m’avez jamais parlé de ce repas. Et puis ce n’est même pas un repas avec la famille… ».
Après quoi ils raccrochèrent au nez de Kanbo.
 
Hier soir, c’était le round n°2 :
Ca a bien commencé, mais le ton est vite monté tout de même, Kanbo fut pendant un bon moment tout rouge d’énervant lol.
Il faut dire qu’il commence à en avoir marre du cinéma de ces parents, puisque c’est peu chaque fois la même chose… Enfin bref, à un moment, il y a eu une petite accusation contre moi tout de même, ça fait limite plaisir de ne pas être oubliée J (Et oui tout cela serait à cause de la vilaine française mariée à leur fils que ce dernier ne veut plus voir ses parents…).
Et puis il y a des zones d’ombres dans leurs discours : on ne pourrait pas aller voir le grand père de Kanbo, car ce ne serait pas à notre tour, mais au tour des autres frères de mon beau-père d’y aller… Un peu « bizarre », sachant la dernière fois pour les vacances d’octobre, c’était une question de vie ou de mort (pour le grand-père) d’aller au grand repas de toute la famille avec lui. Repas qui bizarrement fut programmé au dernier moment le soir où l’on avait prévu de rentrer… Et là on ne pourrait pas le voir ? J’ai du mal à capter le raisonnement, même si j’imagine qu’il ne faut pas trop le fatiguer comme il est âgé et tout, mais une petite visite l’après-midi par exemple contre un grand repas le soir avec toute la famille, cela me parait raisonnable !
Surtout qu’il est adorable le grand-père de Kanbo et j’aimerai beaucoup qu’il nous raconte plus de choses sur la famille de Kanbo et sur lui (je ferais sûrement un article quand j’en serais plus… Déjà il a travaillé en Italie, Roumanie et au Vietnam. Ce qui n’est vraiment pas courant pour l’époque ! Mais bon il parait qu’il ne faut pas lui demander ce genre de chose, car ça le dérange d’après mes beaux-parents… Enfin avec Kanbo il nous paraissait plutôt d’avoir envie de raconter plein de chose avant que mes beaux-parents nous coupent pour qu’on s’en aille « vite » pour rentrer « vite » à Zhangjiagang pour « vite » manger ensemble avant qu’ils repartent « vite » pour Nanjing…).
 
 
Bref, j’ai plutôt l’impression que comme d’habitude mes beaux-parents décident pour nous de ce qu’on doit faire et ne pas faire. En l’occurrence pour cette fois on devrait assister à un repas pour leur faire gagner la face (ce qui a été le sujet de dispute principal donc), par contre voir le grand-père, ils ont à priori décidés que ça ne faisait pas parti de notre programme ( !). En tout cas, Kanbo ayant bien tenu ses positions sur le round 2, miraculeusement ils ont fini par arrêter de crier, de s’énerver pour enfin se calmer… Comme si hop tout s’est arrangé d’un coup comme par magie !
 
Voilà, après tout ça, vous imaginez bien mon « impatience » de les voir… Surtout que même si leurs crises me font « rire » (comme elles sont limite digne d’une comédie grotesque), ça a le don de me mettre dans un état de stress…
 
Je dois vous avouer que je commence d’être un peu lasse de ces caprices d’enfants gâtés…
---- 
PS : pour ceux qui seraient « choqués » par cet article ou par la manière dont je parle de mes beaux-parents et de tout cela, sachez que tout d’abord je les aimes bien quand même (c’est mes beaux-parents, ils font partis de la famille…Comme le dit le proverbe on choisit pas sa famille héhé).
Ensuite, mon blog c’est un peu mon meilleur ami, mon confident donc j’y parle de ce qui me tracasse. Je suis loin de ma famille et de mes amis, et pour faire face à ce genre d'évènement, j’ai besoin d’en parler, je suis comme ça. :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Elodie Xu - dans Vie à Zhangjiagang
commenter cet article

commentaires

Mimisan 04/03/2007 01:11

Non non, je ne pense pas du tout que ce soit choquant.Moi qui suis d'une des mauvaises années du cheval (:lol:) je serais certainement au moins aussi énervé, exaspérée par ce genre de situation où l'on peut se sentir face à l'irrationnel et à l'abus de pouvoir. En plus nous les gaijin, on a tendance à se sentir dans le colimateur. Heureusement, j'ai eu beaucoup de chance avec ma belle-famille.

Elodie Xu 14/03/2007 04:09

Merci :).
En tout cas cela me fait un bien fou d'être soutenu sur mon blog héhé... ;)

Del 27/02/2007 11:27

Elo,
En "réponse à ta réponse", effectivement quand nous allons en Chine nous habitons en général directement dans la famille (mon chéri n'a malheureusement plus ses parents mais plein d'oncles et tantes qui les remplacent très bien...) et ce n'est pas évident de s'en dépêtrer ... ce qui fait qu'en général, je m'énerve (toute seule dans ma tete, puis en privé avec mon chéri) et effectivement, je culpabilise ensuite car je sais très bien que leur attitude part d'un bon sentiment !
C'est pourquoi j'avais posé comme condition, pour notre 2e voyage, qu'on ne passe pas tout le mois chez eux mais seulement 8 jours, et qu'ensuite on visite la Chine.
Je me suis quand même fait avoir à la fin ;), car on finissait par une semaine à Pékin. Or un des cousins y habite ; certes, il nous a gentiment "laissé le choix" entre venir chez lui ou aller à l'hotel, grande faveur, mais qui s'est révélée nettement moins grande quand on a vu que l'hôtel qu'il avait choisi était... au pied de son immeuble et que manifestement lui et sa femme s'attendaient à ce qu'on dîne tous les soirs (enfin, toutes les fins d'après midi) avec eux (j'ai juste réussi à sauver 2 soirées en tête à tête) et qu'on passe même nos journées ensemble (en tout cas avec sa femme car lui a du s'absenter pour affaires). Mon homme a dû jongler entre eux et moi, le pauvre !!!
Bref pas évident, mais plein de souvenirs. Toutefois, indépendamment même de la belle famille, je ne crois pas que j'arriverais à vivre en Chine (ça tombe bien, mon homme m'a dit la même chose, il en est parti depuis tellement longtemps qu'il a aussi du mal). Et puis je finirais par maigrir à mort, je suis trop difficile sur la bouffe et d'ailleurs ça inquiétait bcp la famille que je ne mange pas assez ;)
Bonne année du cochon à toi aussi

Elodie Xu 14/03/2007 05:03

Bonjour Del :)
(je répond un peu tardivement moi oups).
Et bien pas évident en effet tes retours en Chine (j'adore le coup de l'hôtel juste en bas de chez les cousins haha).
Bon courage pour ton futur voyage en Chine :D Tu as tout mon soutient!

isamu 23/02/2007 14:04

La belle famille, c'est toujours "amusant".Moi, mon futur beau-pere a beaucoup de guangxi dans sa ville, genre parain de mafia. Difficile de lui refuser quelque chose.Bonne annee!

Elodie Xu 27/02/2007 06:17

Coucou Isamu, dis donc super le beau-père chef de mafia! J'imagine qu'à lui en effet, on a du mal à lui refuser un truc :S
Bonne année quand même :D

bin 22/02/2007 14:50

courage,courage, tout s'arrange avec le temps et la patience,dans ma famille, on est pas bcp, j'ai pas de grand-parents (tous morts très tôt), et mes parents m'écoutent tjs, car c' moi le roi, en plus j'suis tjs très capable de donner raison à mes parents, très malîn je me trouve. ça fait 5 mois j'suis avec ma princess suisse, on est tjs heureux tous les deux, vivant au coeur de Pékin, y a pas mal d'occidentaux entourés, j'ai envie de dire: la vie est belle. encore une fois, courage!

Elodie Xu 27/02/2007 06:19

Bonne année du cochon :)
Mon homme lui est plus une sorte de prince que ces parents obligent à obéir :'(. Merci en tout cas ;).

steak man 20/02/2007 11:59

D'expérience ma chère Isabelle je peux vous dire que le fonctionnement d'une famille est plus basée sur un clivage : Traditionnelle/moderne que sur une différence d'origine.Les familles modernes se ressemblent partout et les traditionelles de meme.

Elodie Xu 27/02/2007 06:28

C'est vrai, je suis d'accord avec toi Steak man. Le clash est avant tout générationnel...
Par contre en Chine, y a une petite spécificité: la révolution culturelle! Ca a eu d'énormes impactes niveau de la culture chinoise (ou d'après mon mari ça a détruit politesse et une bonne partie des traditions). Et devinez qui sont les produits de la révolution culturelle... Mes beaux parents! J'ai l'impression que les gens de cette génération sont à fond dans les questions de "face-argent" et co, puisqu'ils ont vécus la période du communisme révolutionnaire et l'ouverte de la Chine et la course au capitalisme. En plus avec l'enfant unique... Tout ça laisse des traces!
Enfin voilà, je suis bien tombée :). Heureusement que j'ai un peu appris à être patiente.

* Hello China *

Présentation du blog:
Bonjour à tous, je m'appelle Elodie. Je vis en Chine depuis début 2006. J'aime la Chine et devinez quoi? Depuis le temps j'aime toujours y vivre.
Mon mari est chinois (Nanjing) et nous vivons actuellement à Shanghai. Après avoir vécu quasiment 5 ans à Zhangjiagang (petite ville du Jiangsu). Je parle couramment chinois: j'ai fait 2 années d'étude à Nanjing University, et je suis fière d'avoir obtenu au HSK le niveau 7... Enfin j'ai encore de quoi m'améliorer! 
Je crois que vous savez à peu près tout... ;) Bonne visite!
Hello China - Elo China 欢迎你 
Une dernière chose: compte tenu du nombre de message que j'ai reçu via mon blog, je n'ai malheureusement pas le temps de répondre à tout le monde. Désolée.

 

Click for Nanjing, Jiangsu Forecast

Liens

Tous mes liens ici
***


Bonjour Chine – Portail Forums expatriation
www.expat-blog.com
Blogarama - The Blog Directory

www.annuaire-blogs.fr

SuperExpat c'est le meilleur des blogs et de l'actualité des français de l'étranger. Actualité, Conseils pratiques, Infos et Analyses locales...

Une sélection de la


***

Recherche

Pages